Bonsoir à tous,
suite à l'achat d'une tête à aléser automatique auprès de Michto sur le forum, j'ai une question - naïve peut-être pour les pros - quel est l'intérêt de surfacer à l'aide d'une tête à aléser plutôt qu'avec un tourteau ?
Sans parler de tete automatique
J'ai un copain qui m'avait retoucher une culasse avec une tete a aleser , il c'était servi de la tête a aléser comme d'une bête à corne
Avantage le montage etait rapide et en plus il devait passer assez pres d'autres surfaces et avec la tete a aleser il a pu regler la position de l'outil au plus pres
Bonsoir,
J'ai utilisé une fois ma tête à aléser pour surfacer une grande pièce en aluminium sur ma petite fraiseuse X3.
Ce n'était pas très simple car je ne pouvais le faire qu'à très basse vitesse sous peine de vibrations ! Quasiment la vitesse mini du variateur, soit 100rpm.
Ca doit être mieux sur une fraiseuse rigide.
bonjour,
non même avec une fraiseuse rigide , il faut respecté les vitesses si Vc=40 (moyen) et dia=240mm nous donne 53 t/mn (pour moi mini 40 sur ma fraiseuse) et je parle pas de l'avance (avec une pastille)... l'affutage du grain ou le choix de la pastille compte aussi beaucoup.
en plus un grand grain relativement mince pour la porté, pour moi 16mm qui porte entre 120 à 170mm le rayon n'est pas top pour les vibrations, mais ça fonctionne et ça peu bien dépanner.
c'est pour cela que j'ai fait le grand tourteau.