Sur épaisseur alésoir

  • Auteur de la discussion ben5
  • Date de début
B

ben5

Apprenti
Bonjour à tous
Je vais avoir à percer d’ici peu un axe afin de mettre une goupille pour bloquer un pignon , je voulais percer à la perceuse à colonne et finir à l’alésoir, mais j’ai un doute sur la sur épaisseur a laisser,
Je pense me servir d’un alésoir à main hélicoïdal et je pensait laisser une sur épaisseur de 0.1 mm?
J’ai bon ou il faut laisser plus? Moins?
Merci
Bonne soirée
 
D

Dodore

Compagnon
C’est dit ici
si tu veux bloquer un pignon , il te faut peut être , ça depend dû résultat recherché , un alesage qui « coince »
deux solutions
soit un alesage conique et une goupille conique
soit un alesage cylindrique avec un alesoir façon paris mais dans ce cas on n’alèse pas en totalité pour garder une partie du trou conique , ce qui permet de coincer la goupille cylindrique
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement , j’avais oublié la goupille mecanindus là il n’y a pas de précision extrême et ça tiens ( assez bien ) en coincement
j’ai même vu sue le forum que dans certain cas on peut en mettre deux ( une plus petite dans la première pour avoir un effort plus grand
il y en a plein d’autre

edit , mais là on s’éloigne du sujet initial qui était « surepaisseur pour un alésage »
 
Dernière édition:
B

ben5

Apprenti
Bonjour
C’est pour passer une goupille cylindrique, mais après surtout pour savoir comment faire pour les prochaines fois ou j’aurais à me servir d’un alésoir.
Merci
 
M

moufy55

Modérateur
Un alésoir à main, c’est de l’ajustage, pas de l’enlèvement de copeaux.
Moi, j’ai toujours retenu +0,02/03mm max.
 
B

ben5

Apprenti
Un alésoir à main, c’est de l’ajustage, pas de l’enlèvement de copeaux.
Moi, j’ai toujours retenu +0,02/03mm max.
J’ai déjà vu sa aussi dans un autre sujet, mais au tour ou à la fraiseuse sa paraît réalisable, mais sur une perceuse à colonne Sa me paraît déjà plus compliqué enfin à mon niveau.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour en place une goupilles


j’ai toujours retenu +0,02/03mm max

Donc pour mettre en place une goupille de 4 mm il faudrait avoir un foret de 3, 97 ou 3,98 ? :wink:
Ou bien 3,94 ou 3,96 si tu parles en épaisseur...

Et pour une goupille conique ? Il faut plusieurs forêts avec diamètres "kivonbien"...?

Pour des diamètres plus grands je laisse 2 ou 3 dixièmes au diamètre parce que c'est ce j'ai ça ....

Jamais fait moins de 7, toujours mecanindus...
 
M

moufy55

Modérateur
0,02mm en plus, au diamètre, m’sieu !
Ça peut s’augmenter à 0,05mm.
C’est ce que j’ai lu et, ce que j’applique hein :wink:

À la perceuse à colonne, c’est sur que…
En bridant bien la pièce, avec un foret à la coupe parfaite, on peut aussi jouer aux alésoirs successifs.

Dans tous les cas, c’est pas l’alesoir de finition qui vas réaligner le perçage.
Lui, s’en fout, il fait le diamètre et suis le perçage du foret.
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
j'ai souvent lu (fabricants d'outils) qu'il faut laisser au moins 0.2 ou 0.3 mm, pour que l'outil prenne "vraiment" un copeau. Mais quand j'ai laissé autant c'était assez galère (moi, toujours alésage à la main je n'ai pas l'expérience de l'alésoir en machine). Donc finalement j'essaie de laisser 0.1 mm. Ça dépend peut-être de la matière et du diamètre. Il faut aussi penser à la bonne axialité de l'alésage.
 
B

ben5

Apprenti
Je vais essayer en laissant 0.1 et voir ce que sa dit, et sinon je changerait de méthode si sa marche pas bien
 
D

Dodore

Compagnon
Un alésoir à main, c’est de l’ajustage, pas de l’enlèvement de copeaux.
Moi, j’ai toujours retenu +0,02/03mm max.
Ça peut être ça
mais c’est aussi un usinage complet , et pour moi si je fait un perçage suivi d’un alesage , j’ai toujours appliquer les préconisations ( surépaisseur de 0,1 à 0,5 suivant diamètre)
par contre si on veux faire un ajustage , une retouche on coupe ce qu’on peut et même dans ce cas il est conseiller de prendre un alésoir expensif ( ou expensible) pour avoir l’ajustement aux petits oignons et là effectivement on bricole le 1/100 mais en général c’est upour une retouche pas pour un usinage complet
 
Dernière édition:
B

ben5

Apprenti
et autre chose c'est quoi la différence entre un alésoir façon paris et un hélicoïdale?
 
D

Dodore

Compagnon
alesoir a main
il y a les alésoirs à côté fixe et les alésoirs réglables
en cote fixe deux et presque 3 sortes
alesoir façon paris , comme il est dit sur le lien que j’ai donné plus haut ce sont des alésoirs qui ont une partie lisse ( le dos) ils sont mieux guidés et font , en général un alesage plus propre ces alésoirs ont des dentures droites
les alésoirs américains qui un des dentures sur toutes leurs périphéries ces alésoirs peuvent avoir une denture droite ou helicoidal
ces deux alésoirs à main ( Paris et américain ) sont conique sur environ 1/3 de leur longueur , ils sont très rarement reaffuté ( changement de la cote) et bien sûr , sauf cas particulier , ils doivent traverser la pièce (trous débouchant )
alésoir a main a cote réglable
deux sortes
édit
et même trois si on parle des alesoirs coniques qui eux sont « reglable puisqu’il n’y a qu’à aller plus profond pour avoir la cote
fin édit
extensible au milieux. C’est une vis centrale qui écarte les dentures et qui permet une légère variation de la cote maxi 0,05 à 0,2 suivant le diamètre
à lames coulissantes ( souvent appellés alésoirs Twill du nom d’une marque)
ces alésoirs ont, suivant les diamètres, une variation de plusieurs mm
et les alésoirs machines souvent à cote fixe ces alésoirs ont une partie coupante à 45° , ils s’affûtent uniquement sur ce chanfrein
quelques-uns sont légèrement extensible en bout avec une vis conique qui écartent des fentes situées sur l’alésoir ( un peu comme l’alésoir a main expansible au milieu

je précise à toute fin utile que les alésoirs machines ne s’utilisent que sur machine ( tour fraiseuse perceuse)
et que les alésoirs main ne s’utilisent qu’à la main
on peut bien sûr faire des exploits avec tous les risques en utilisant des alésoirs pour ce qu’ils ne sont pas prévus
 
Dernière édition:
C

champimatic

Compagnon
Et jamais revenir en arriere avec un alésoir façon Paris
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
B
Réponses
19
Affichages
2 015
boumboauto
B
Einzylinder
Réponses
4
Affichages
1 301
Einzylinder
Einzylinder
F
Réponses
13
Affichages
5 277
François B
F
lenoil90
Réponses
53
Affichages
48 375
focalefixe
F
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 506
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Rich
Réponses
20
Affichages
1 758
KildeRouge
KildeRouge
D
Réponses
17
Affichages
4 575
Florent07
Florent07
Rich
Réponses
261
Affichages
26 179
Rich
B
Réponses
193
Affichages
19 333
mvt
Haut