MacPepR a dit:
Je rebondis sur votre série de messages dont je vous remercie.
Sur le moteur de moto en question, les pastilles sont situées sous les poussoirs, donc pas au contact direct de l'arbre à cames. La loi de levée des ACT retaillés est plus méchante certes, quoique le profil choisi ménage un décollement et une repose douces. Ce sont les temps d'ouverture et un peu la levée qui sont augmentés. Ca marche avec les ressorts d'origine sur la brêle d'un copain qui a fait la modif. et que je copie servilement.
rampes d'acceleration et de deceleration douces, ça ne laisse rien presager de bon pour l'efficacité qui doit etre moindre que l'origine, meme si en 1983, la methode polynomiale pour le dessin des cames n'etait pas encore tres au point, pour cause d'informatique peu evoluée.
en tout cas, cen'est pas parce que ça marche avec des ressorts d'origine que ça va durer.
il suffit que tu aies un affolement partiel, indetectable à l'oreille pour que tes ressorts vieilissent prematurément et que ça casse.
pour les ouvertures à 5000 fois à la minute, je connais, en voiture, j'en parle en connaissance de cause et malgré des charges importantes, sur des ressorts faits pour (250kg de charge à la pleine ouverture avec des ressorts traités), la casse s'est faite en quelques heures.
donc, je ne saurais trop te conseiller que de
1- tarrer tes ressorts pour voir où ils en sont
2- te mettre assez proches des spires jointives, genre 3mm avant les spires jointives(peut etre que 2.5mm iraient, mais les ressorts d'origine aprecient assez peu ces traitements).
sur les ressorts traités, on peut descendre à 1.8mm sur les cas limites(nommés coated en anglais).