outil en stub

  • Auteur de la discussion chilavere
  • Date de début
chilavere

chilavere

Compagnon
Bonsoir a tous et aux tourneurs en particulier .
Une question ?
Est il possible de fabriquer un outil a gorge intérieur , en stub , sans trempe après fabrication , afin d'usiner une gorge dans un cylindre d'alu ??? Ou bien faut il forcément le tremper ?
 
chilavere

chilavere

Compagnon
un truc dans ce style
outil.jpg
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Je suis septique , mais le mieux c'est de faire un essai
Pour ça tu peux le faire pour un outil à gorge exter, juste pour verifier que l'outil tiens la coupe
Je ne sais pas comment tu vas le fabriquer, mais il ne faudra pas oublier les dépouilles latérales comme pour n'importe quel outil à gorge
 
chilavere

chilavere

Compagnon
l'idée est la suivante ...
un rond de stub Ø 12 environ sur lequel j'usine une "gorge" assez large , 15 mm.
j'arrive pas a dessiner les dépouilles latérales mais pas de soucis a réaliser.
les parties jaunes sont enlevées par fraisage . la cuillère se fera a la meule.
outil 2.jpg
 
chilavere

chilavere

Compagnon
pour avoir un outil comme ça au final .
mais s'il faut le tremper , ok , c''est juste pour de l'alu .
outil 3.jpg
 
chilavere

chilavere

Compagnon
oui , j'avais compris comme ça Dodore !!:wink:
mais je ne maitrise pas Sketchup pour les dessiner..
outil4.jpg
 
ybou30

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Sinon, tu faits légèrement conique les flancs et tu finis la dépouille verticale à la meule :wink:
Sinon, sur le principe, çà doit marcher:
- avec une vitesse cool,:wink:
- un bon arrosage si tu l'as, :wink:
- Une avance franche (surtout sans arrosage) utiliser une butée facilite çà :wink:
L'ennemi sera le frottement :oops:

Cdlt,
Yanik
 
Dernière édition:
ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
il y a quelque chose qui me semble bizarre sur le dessin :
il y a la partie tranchante, ok, et une autre partie symétrique derrière qui ne sert à rien....
 
ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
elle n'ajoute rien au niveau rigidité et elle ne peut que gêner.....?
 
brise-copeaux

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Pour moi dans de l'alu ça devrait passer, pas besoin de faire une dépouille si ton Ø de gorge est plus grand que ton stub....il faut surtout 1° sur les joues et 1° de d’étalonnage....tu peux supprimer la partie arrière comme le montre "ilfaitvraimentbeau".

@ +
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
en retournant l'outil de 180 dg ,la partie arriere peu devenir la partie coupante , si l'autre cotes est casse , ou ne marche pas comme tu voudrais , cela permet un deuxieme essai .

a bientot

apt
 
ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
oui, c'est une idée, mais cette partie va gêner l'introduction et la coupe...
 
kiki86

kiki86

Compagnon
bonjour
si tu peux éviter les angles vifs pour le corps de l'outil cela serait un plus
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Pourquoi ne pas faire une petite trempe à l'huile du bec de la partie coupante, tu peux presque la
faire avec un briquet. Ensuite un petit coup de pierre...
 
jetpack2013

jetpack2013

Compagnon
bonjour
pour avoir fait des outils de tronçonnage avec du plat vendu pour de l'acier de toupilleur ! ça devrait marcher je pense que la qualité d'un stub est connue et constante ,ici nous sommes tributaire de l'honneteté du comerçant
cordialement
 
chilavere

chilavere

Compagnon
pas encore trempé .ni affuté.
(mais faut que j'aille bosser ..)
ça reste un essai , la gorge fera 0.65 mm de large .
outil gorge.JPG
 

Sujets similaires

B
Réponses
20
Affichages
651
Dombes69
D
Einzylinder
Réponses
39
Affichages
2 390
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
didpoutrator
Réponses
7
Affichages
821
didpoutrator
didpoutrator
T
Réponses
3
Affichages
2 871
tef20
T
Dxmax
Réponses
13
Affichages
834
M
M
Réponses
17
Affichages
2 599
Vergobretos
Vergobretos
P
Réponses
30
Affichages
1 593
MARECHE
M
P
Réponses
1
Affichages
1 495
lusi
lusi
Haut