Quelle matière choisir pour chasse goupille?

  • Auteur de la discussion Quentin1377
  • Date de début
Q

Quentin1377

Ouvrier
Bonsoir, j’ai deux chasse goupille à faire pour une utilisation un peu spécifique. Quelle matière serait la mieux adaptée d’après vous? Faut il faire un traitement thermique?
J’ai du S350, de l’Xc38, du 48 et du 42cd4 à disposition
Merci pour votre retour.
 
S

Squal112

Compagnon
Bonjour,

Le XC48 conviendrait bien suivi d'une trempe a coeur + revenu.
L'idéal serait un 45NCD16, 55NCDV7.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
achète peut être , de vieux éjecteur de moules d'injection , ça peu le faire , j'en ai utilisé sans problèmes , peut être faire les bennes dans les ateliers de mouliste :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Quand , dans le temps j’avais des outils à fabriquer, je prenais systematiquement de l’acier stub ( 100 c6 ) que je trempais et faisait revenir suivant l’usage . Le revenu pour les outils de coupe couleur jaune paille jusqu’à , outil de chocs et tourne vis couleur bleu clair
et puis un jour un soudeur de l’entreprise est venu me voir avec un morceau de CC35 et il m’a dit « fait moi un pointeau .. ! J’étais surpris , je lui ai dit que ça n’allait pas marcher .. bon je lui fait son truc et il revient me voir, il avait trempé et revenu son pointeau …. Et le résultat était très bon
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Le tout est de savoir tremper , personnellement je n'ai jamais essayé , j'ai même l'impression que ce n'est pas çi facile que ça , fin 60 je me rappel que mon patron faisait trempé ses burins et ses pointeroles toujours chez le même forgerons , avec les autres ( ils en restaient beaucoup a cette époque) et bien ça ne tenait pas et parfois cassait , enfin! d'après les ouvriers , moi a 14 ans???
 
Q

Quentin1377

Ouvrier
Bonjour, merci à tous pour vos retour je vais essayer la trempe et voir ce que ça donne. Merci pour vos conseils :wink:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Quand , dans le temps j’avais des outils à fabriquer, je prenais systematiquement de l’acier stub ( 100 c6 ) que je trempais et faisait revenir suivant l’usage . Le revenu pour les outils de coupe couleur jaune paille jusqu’à , outil de chocs et tourne vis couleur bleu clair
et puis un jour un soudeur de l’entreprise est venu me voir avec un morceau de CC35 et il m’a dit « fait moi un pointeau .. ! J’étais surpris , je lui ai dit que ça n’allait pas marcher .. bon je lui fait son truc et il revient me voir, il avait trempé et revenu son pointeau …. Et le résultat était très bon
Et le stub (100c6) sans lui faire de trempe , ça ne fonctionne pas? :shock:
 
D

Dodore

Compagnon
pour les outils il est recommande de faire un traitement maintenant, tu peux essayer sans traitement mais ça risque de se tordre
Savoir trempé …
J’ai appris à l’ecole à forger et trempé les outils de tour
apres l’école j’ai simplement utilisé un chalumeau oxy
pour la trempe si on veux faire simple on chauffe à la température de trempe et on met dans l’eau ou l’huile
pour les aciers , genre stub ou mi dur… on chauffe au rouge cerise et on met dans l’eau
pour les aciers rapide chauffe lente jusqu’à rouge foncé puis chauffe rapide jusqu’à 1200° et refroidissement dans l’huile
après si on veux des choses plus précise on prends les techniques décrites dans les bouquins et un four électrique pour chauffer au dessus du point de transformation …. Et
donc pour un chasse goupille chauffe rouge cerise 850° et refroidissement à l’eau . Ensuite on décape avec une toile émeri et on chauffe à 350° ( bleu clair )
on peut chauffer et tremper que la partie utile d’ailleurs il n’est pas recommander de tremper l,outil dans sa totalité

ah oui j’ai oublié de préciser , à la forge , je n’avais pas de thermostat tout à la couleur
encore une remarque
pour les burins ou bédanes on faisait une trempe et un revenu à cœur
on chauffe le burin juste sur 30 ou 40mm au rouge cerise
on refroidie ( trempé) juste sur 20 mm
on retire l’outil , on lime sur un coté juste pour enlever la calamine
et on vois la couleur bleu remonter vers la pointe quand elle atteint le tranchant on refroidi en totalité
c’était la chaleur résiduelle qui faisait bleuir l’outil
anecdote , qui ne m’est jamais arrivé , j’ai entendu dire que si le revenu n’était pas assez bien fait , la couleur bleu ne montait pas jusqu’à la pointe du burin , et quelquefois le burin se casse à la limite de la couleur bleu juste avec un choc … je précise que c’est ce qu’on m’a dit , je ne l’ai jamais vérifié
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
il faudra que je m'y mette un de ces jours, merci Dodore :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
C’est tout simple , et on peut débuter avec une pointe à tracer ou un pointeau
revenu pointe à tracer , jaune paille , pointeau jaune foncé j’usqu’a bleu foncé
en demandant à internet « température couleurs acier » on a des tas de réponses
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

J'ai 5 chasse goupille Facom de ce type
Screenshot_20230602_100233_com.google.android.googlequicksearchbox_edit_164193726361924.jpg


Évidemment les plus petits, 3 et 4 mm sont tordus....

En tout cas c'est pas trempé à cœur parce que depuis que je les redresse, ça aurait déjà pété depuis '' lulure''

Qui saurait me dire comment les extraire... si ce n'est pas monobloc ?
 
M

moufy55

Modérateur
@yvon29 Ce n’est pas le sujet mais s’ils ont été correctement utilisés, tu touches pas, c’est garantie, t’en auras des neufs.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Dans le jeu que j'avais , pourtant de bonne qualité, les fins étaient beaucoup trop longs pour être rigides. J'ai fini par raccourcir les + fins.
edit: pas Facom
 
G

gustavox

Compagnon
hello !

si je puis me permettre, c45 trempe revenu haut good, surtout pas de trempe seule ni de revenu trop leger
- bien enlever l'amorce de champignonnage au choix en limant legerement les bords tout au bout ou en enlevant carrement 0.5mm par 0.5mm au toureta meuler
- te faire un jeu de "decollage" avec une pointe de max 5mm et un jeu d'"extraction" a propreznt parler, tout ce que j'ai tordu c'est en essayant de decoller les bordels avec une tige de six pied de long. completement inutile, j'ai fait des barres avec juste un teton (l=d) au bout et ca n'a plus jamais casse
- te realiser des fourreaux coulissants, le fourreau renforce le chasse goupille lors de la phase de decollement, il vient entourer le bout puis apres il glisse vers le haut tant que tu continues l'extraction

note : pour info un exeple de chasse a fourreau :

FDEBB214-F93B-4633-94B2-E66CCCBCA4A9.png


on voit les vrai dimensions standard facom qui sont un dixieme en dessous de la cote nominale, info interessante pour fabrication perso !!

cdt
 

Sujets similaires

rebarbe
Réponses
32
Affichages
956
Doctor_itchy
D
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 499
tournele
tournele
I
Réponses
11
Affichages
2 631
Guidou
Guidou
H
Réponses
26
Affichages
1 390
harmful
H
C
Réponses
10
Affichages
6 548
Castor24
Castor24
2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
B
Réponses
19
Affichages
2 014
boumboauto
B
S
Réponses
27
Affichages
4 569
francis75
F
Haut