Stub ACME 1" x 1 1/3TPI Double filet Gauche

  • Auteur de la discussion rt3ps39
  • Date de début
R

rt3ps39

Compagnon
Salut les Usineurs,
Je viens de faire des recherches sur ce morceau de filetage apparemment exotique.
Le but est de pouvoir le reconnaître, le mesurer, le dessiner, de en fabriquer les outils
et de le reproduire sous forme d'exercice de dextérité manuelle........
 
R

rt3ps39

Compagnon
Commencons par le fillet carée:
Rapelons nous le cour de dessin industriel avec Mr. Capoen...


Le nombre de filetages standarise suivant le diamètre nominale:

Afbeelding1.pngnombre filets suivant diametre nominale.png

Comme nos parlons de un filetage de 1" il y a 5 Filets au Pouce...

Dessin filetage carrés.png
Filetage carrés intérieurs.png

Assemblage filetage carrés.png
 
R

rt3ps39

Compagnon
Pourquoi le filetage trapézoïdal
ACME au lieu de fil carré?


La différence entre les filetages acme et les filetages trapézoïdaux se résume à un degré. Un filetage acmé a un angle de flanc de 29 degrés adopté aux États-Unis, tandis qu'un filetage trapézoïdal a un angle de flanc de 30 degrés qui a été adopté en Europe.

Jusqu'à la fin des années 1800, les fils carrés étaient courants, mais ils présentaient un certain nombre de défauts. Cela a conduit au développement des threads acme. Avec leur angle de flanc de 29 degrés, les fils acmé offraient une base plus large qui était plus solide que la base des fils carrés. Finalement, des normes communes ont été développées pour les diamètres et les pas de filetage et elles ont été enregistrées à la « manière américaine » - diamètre en pouces impériaux et nombre de filetages en mesures de filetage par pouce.

À peu près à la même époque, un ensemble de normes similaires était en cours d'élaboration en Europe - le filetage trapézoïdal. Cependant, ces normes étaient basées sur des unités de mesure métriques, de sorte que le résultat était un angle de flanc de 30 degrés plutôt que l'angle de filetage de 29 degrés qui a été adopté aux États-Unis.

Les deux formes de filetage servent à produire un mouvement linéaire lorsqu'elles sont tournées, généralement sous une charge importante. Certaines utilisations courantes incluent : les tables élévatrices, les pinces et les étaux, les tiges de soupape, les chandelles et les vis-mères pour l'actionnement linéaire sur les machines à commande numérique.

Les fils Acme sont plus largement utilisés et sont devenus une norme plus acceptée, mais les deux sont de bonnes options. La décision de choisir est généralement dictée par l'origine et la destination de l'utilisateur de la pièce finie. Bien que la différence physique puisse être minime, le type de filetage peut être assez important pour le fabricant.
 
D

Dodore

Compagnon
Oula .. représenter un filet de cette façon , c’était à l’époque où les dessinateurs industriel commençait à se séparer des dessinateurs d’art
Maintenant on le dessine Comme ici
Un autre lien
et on indique en toute lettre .. le profil , le diamètre et le pas et éventuellement le sens ( droite ou gauche)
exemple
M16
ou bien
Tr 20 x 5
ou encore
acmé 1/2 10 filers au pouce
après pour faire le filetage trapézoïdal ou acmé sur le tour j’ai donner des explications sur le forum
c’est ici attention je précise que les passes c’est au diamètre
Posté dans la discussion 'Probleme filetage trapezoidal'
https://www.usinages.com/threads/probleme-filetage-trapezoidal.100635/post-1151923
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Deux ou trois remarques
tu dis « stub acmé » je ne connais pas cette appellation pour moi c’est: filetage triangulaire ; filetage carré ; filetage trapézoïdal 30° ou filetage acmé et dans ce cas c’est 29°
tu as l’air de dire que le filetage acmé est plus courant … en Angleterre ou au USA mais pas en Europe
Pourquoi le filetage trapézoïdal
ACME au lieu de fil carré?
le filetage trapézoïdal ou acmé est plus facile à ajuster , on peut (assez) facilement retoucher les flancs comme sur un filetage triangulaire alors que c’est difficile sur un filetage carré , c’est pour ça qu’on met du jeu sur les filetages carré , pour fabriquer l’outil d’un filetage carré la largeur de l’outil est = pas x 0,51 par exemple pour un pas de 10 l’outil aura une largeur de 5,1 ce qui fait avec l’écrou un jeu de fonctionnement de 0,2 mm
 
R

rt3ps39

Compagnon
Pourquoi le filetage stub ACME ?
Il existe trois types différents de filetages Acme : usage général, STUB-Acme et centralisation.
Les filetages Acme à usage général sont conçus pour assurer l'interchangeabilité
avec trois classes d'ajustement et condenser la quantité d'inventaire des outils et des jauges.
Les fils STUB-Acme ont été tronqués, raccourcis ou "tronqués" pour une utilisation
dans des espaces plus petits avec de nombreuses variétés autorisées.
Les filetages de centralisation Acme sont les mêmes que ceux à usage général,
la différence étant qu'ils ont un jeu restreint au diamètre principal
des vis internes et externes qui empêchent le coincement sur les flancs.
Deux ou trois remarques
tu dis « stub acmé » je ne connais pas cette appellation pour moi c’est: filetage triangulaire ; filetage carré ; filetage trapézoïdal 30° ou filetage acmé et dans ce cas c’est 29°
tu as l’air de dire que le filetage acmé est plus courant … en Angleterre ou au USA mais pas en Europe

le filetage trapézoïdal ou acmé est plus facile à ajuster , on peut (assez) facilement retoucher les flancs comme sur un filetage triangulaire alors que c’est difficile sur un filetage carré , c’est pour ça qu’on met du jeu sur les filetages carré , pour fabriquer l’outil d’un filetage carré la largeur de l’outil est = pas x 0,51 par exemple pour un pas de 10 l’outil aura une largeur de 5,1 ce qui fait avec l’écrou un jeu de fonctionnement de 0,2 mm
Merci Dodore pour tes commentaires et le lien, c'est toujours instructif.
Mon exemple vient d'Angleterre,"pas en Europe" d'accord, mois J'essaie de faire le bon fil.
Stub ACME est un filetage réduit avec les avantages de l'ACME,
pour une utilisation dans des espaces d'installation plus petits
 
D

Dodore

Compagnon
@rt3ps39
Est-ce que tu as une documentation ou un lien pour ce filetage « stub acmé » ?
 
R

rt3ps39

Compagnon
@rt3ps39
Est-ce que tu as une documentation ou un lien pour ce filetage « stub acmé » ?
Salut Dolore,
Sur le stub acme j'en ai trouver ces deux liens:
https://www.engineersedge.com/hardware/acme-stub-thread.htm
https://www.gewinde-normen.de/en/acme-thread.html
Le premier est typiquement Americain
Le deuxieme est en Almagne et la il y a auci toutes types exotique
Ma troisieme source c'est un bible de 3000 pages "Machinery’s Handbook"
Je parle en Flamand, j'écrit cet article en Francais, je lis en Englais,
j'ai plusieurs machines d'origine est-allemande, et je me débroille en Almand....
voir a partier de 2.00....

Comme pour le moment "je ne voit voit pas les arbres a cause du foret"
J' ai essayer de commencer une petite discution dans ce forum uniquement sur le filetage stub acme,
pour essayer de me eclaisir un peut le tout sur ce filetage stub ACME ?
Le stub ACME, c'est du ACME a hauteur reduite pour monter dans des positions etroite.
J'ai déjà croisé pas mal d'informations sur ACME et j'essaie de construire cette discution
étape par étape pour être le plus complet possible par la suite....
Salutations Mechanix
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Et merci pour cet excellent sujet de vulgarisation
 
D

Dodore

Compagnon
Merci
j’avais aussi fait quelque recherche , c’est un filetage que je ne connais pas
je me rappelle avoir aidé à faire des filetages trapezoidal et conique pour des trépans on m’avait dit c’était un ajustement filetage conique et en contact avec une face . Peut être que c’était le stub acmé
à cette époque c’était un filetage qui avait été fait avec un copieur , on avait calculer l’inclinaison du copieur pour avoir le bon pas . Et comme on avait un model le collègue a pu vérifier avec un pepitas et corrigé l’inclinaison
 
Dernière édition:
Haut