manivelle-ebenisterie
Nouveau
Bonjour à tous,
Je suis en train d'améliorer (ou peut être de briquer) ma fraiseuse Stepcraft M700 pilotée par UCCNC.
La broche MM-1650DI d'origine me lâchant, je souhaite passer à la haute fréquence par l'intermédiaire d'un variateur.
J'ai donc acheté chez Vevor une broche 2,2 kW et un variateur AT1-2200X (220V mono -> 220V triphasé, 400Hz) à peu de frais... au moins pour voir.
Après quelques recherche pour paramétrer convenablement le variateur, en évitant l'ERR1 de surcharge, me voici au moment fatidique du pilotage par la CNC
Ma fraiseuse transmet ses signaux par un port SUB-D15.
Je pensais tout bonnement relier
Ceci parce que le fonctionnement des ports du variateur est décrit ainsi : actif lorsque relié au COM. Et en effet, si je relie le com au port X4, ça démarre.
Mais une fois relié à la CNC : Ça ne fonctionne pas
.
Premier problème : Lancement de la broche
Je test les signaux de sortie de la machine et ils sont conformes jusqu’à leur connexion au var.
Ensuite, le 5V devient 5,1V et le 0V devient 100mV condamnant ainsi l'ordre de démarrage.
Nota : je mesure une tension par défaut de 13V sur toutes les bornes du port du variateur par rapport au com.
Second problème : contrôle analogique de la vitesse
La fréquence de consigne affichée sur le variateur reste désespérément indépendante du signal émis par la CN.
Elle fluctue légèrement et est grandement influencée par les paramètre P73 et P74, respectivement "Maximum external analog" et "Minimum external analog"
Troisième question : Est-il possible d'utiliser le bouton E-STOP (arrêt d'urgence) connecté à la CNC pour qu'il agisse aussi sur la broche ?
Quelqu'un peut-il me donner un coup de main, parce que je suis un peu à bout de mes compétences là.
Pour à peine plus d'infos; le manuel est disponible ici : https://www.usinages.com/attachments/inventer-at1-pdf.617245/
Je suis en train d'améliorer (ou peut être de briquer) ma fraiseuse Stepcraft M700 pilotée par UCCNC.
La broche MM-1650DI d'origine me lâchant, je souhaite passer à la haute fréquence par l'intermédiaire d'un variateur.
J'ai donc acheté chez Vevor une broche 2,2 kW et un variateur AT1-2200X (220V mono -> 220V triphasé, 400Hz) à peu de frais... au moins pour voir.
Après quelques recherche pour paramétrer convenablement le variateur, en évitant l'ERR1 de surcharge, me voici au moment fatidique du pilotage par la CNC
MàJ le 13/03/2024
PARAMETRE | VALEUR | COMMENTAIRE |
P00 | 220 | |
P01 | 400 | je ne comprends pas bien ce paramètre, mais si on diminue la valeur, le var se met en ERR1 une fois la valeur atteinte. |
P02 | 110 | mal paramétré. Il faudrait étudier ceci : https://www.usinages.com/threads/variateur-de-frequence-type-xsy-at1-de-chez-xin-shuang-yuan.116789/ |
P03 | 200 | remarque idem ci dessus |
P06 | 400 | |
P07 | 100 | |
P10 | 2 | sauf que ça ne fonctionne pas (voir plus bas) |
P11 | 2 | ça ne fonctionne pas non plus, voir plus bas |
P21 | 300 | Ce paramètre affecte uniquement l'affichage de la vitesse de rotation. j'ai volontairement diminué d'un facteur 10 car sinon il manque un digit à l'affichage et on ne connait pas la valeur des 10 000 |
P23 | 167 | 400(Hz) * 500 (tr/min) / 24000 (tr/min). Autrement dit, lorsque je règle la vitesse par pas de 500 tr/min via les boutons. |
P24 | 6 | |
P26 | 400 | Segmentation par tranches de 80Hz |
P27 | 350 | " |
P28 | 300 | " |
P29 | 250 | " |
P30 | 200 | " |
P31 | 150 | " |
P32 | 100 | " |
P33 | 50 | " |
P34-P41 | 100 | Charge à 0,5A d'après l'affichage |
P42-P49 | 55 | |
P62 | 2 | Affiche la vitesse et non la fréquence par défaut |
P70-P72 | Défaut | Mériterait sans doute que je m'y intéresse à l'occasion |
P73 | Défaut | Étalonne le signal d'entrée 0-10V - en cours de réglage |
P74 | Défaut | Étalonne le signal d'entrée 0-10V - en cours de réglage |
P78-P84 | 8000 | Moteur donné pour 7,8 A |
Ma fraiseuse transmet ses signaux par un port SUB-D15.
Borne | Fonction |
2 | GND |
7 | PWM 0-5V (configuré sur UCCNC à 900Hz) |
10 | GND |
13 | START |
Je pensais tout bonnement relier
- La borne 2 au port COM
- La borne 7 au port VL1 nommé "0-5/10V Analog voltage input" [EDIT] Mauvaise idée, voir message suivant[/EDIT]
- La borne 13 au port X4 configuré via le paramètre P53=5 "wire forward operation"
Ceci parce que le fonctionnement des ports du variateur est décrit ainsi : actif lorsque relié au COM. Et en effet, si je relie le com au port X4, ça démarre.
Mais une fois relié à la CNC : Ça ne fonctionne pas
Premier problème : Lancement de la broche
Je test les signaux de sortie de la machine et ils sont conformes jusqu’à leur connexion au var.
Ensuite, le 5V devient 5,1V et le 0V devient 100mV condamnant ainsi l'ordre de démarrage.
Nota : je mesure une tension par défaut de 13V sur toutes les bornes du port du variateur par rapport au com.
Second problème : contrôle analogique de la vitesse
La fréquence de consigne affichée sur le variateur reste désespérément indépendante du signal émis par la CN.
Elle fluctue légèrement et est grandement influencée par les paramètre P73 et P74, respectivement "Maximum external analog" et "Minimum external analog"
Troisième question : Est-il possible d'utiliser le bouton E-STOP (arrêt d'urgence) connecté à la CNC pour qu'il agisse aussi sur la broche ?
Quelqu'un peut-il me donner un coup de main, parce que je suis un peu à bout de mes compétences là.
Pour à peine plus d'infos; le manuel est disponible ici : https://www.usinages.com/attachments/inventer-at1-pdf.617245/
Dernière édition: