Soudure TIG aluminium - Comment nettoyer ?

  • Auteur de la discussion Popov
  • Date de début
P
Popov
Nouveau
22 Juil 2008
27
74
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Je soude en amateur des profilés aluminium 6060 au TIG. La matière vient toujours de chez le même grossiste.
Quelques fois j'ai de la pollution (points noirs) dans le bain de fusion et le cordon est impossible à faire, il faut tout re-fraiser. J'ai eu aussi le cas avec des pièces que j'avais usinées au tour avec de l'huile de coupe.
Je pense que ça vient d'un problème de préparation du métal alors je me demande comment vous faites pour préparer vos pièces ?
Je passe généralement un coup de brosse métallique inox là où je vais faire le cordon puis un chiffon avec de l'alcool à bruler.
Est-ce que vous nettoyez aussi les baguettes de métal d'apport ? (ça, je ne le fais pas)
Enfin y-a-t-il des produits de nettoyage utilisables ? (sans 3 têtes de mort sur la boîte...)
 
P
philou295
Nouveau
7 Nov 2010
1
vendee
soudure tig

Qu'utilises-tu comme gaz ? Si c'est de l'argon Nertal cela peut faire les effets que tu dis , pour la soudure sur l'alu l'Arcal c'est mieux .
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 694
59000
Nertal / Arcal, pareil, c’est du marketing = Argon pur ( je ne parle pas des
mélanges Arcal)
 
R
red_is_dead
Compagnon
23 Nov 2008
766
Dans un article sur un constructeur de cadres de moto en alu il disait dégraisser les tubes avec du nettoyant pour frein en spray.

Si ça peut t'aider.
 
Callaghan
Callaghan
Apprenti
23 Nov 2007
214
Bouches du rhones
Salut,
Pour ma part j'utilise un grattoir.
t_bearing_scraper_180.jpg

Je gratte les bords à souder, je casse l'angle vif à l'envers du joint et je gratte le métal d'apport.
A plus :wink:
 
Turbo
Turbo
Compagnon
3 Sept 2008
702
RP
ATTENTION à l'utilisation de nettoyant frein avant soudure...
si par malheur celui ci contient un composé chloré (trichloréthylène, tetrachlorétylène...), les éventuelles vapeurs contiennent du phosgène qui est (a été) un gaz de combat et on en meurt très bien ! une bouffée produite par l'évaporation de quelques gouttes suffit...
 
Haut