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soudo brasage 25CD4S ... puis-je ???

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avr 2009
3 423
FR-62 près de Carvin
  • Auteur de la discussion
  • #1
coucou

je cherche à fabriquer des guidons bracelets pour mes machines de course
en effet, je ne trouve que des trucs en alu hors de prix (beau mais cher)
et à chaque fois que le moto tombe (on va dire tous les 2 ans), ya un jeu de guidon à remplacer

je voudrais fabriquer mes propres guidons bracelets par soudo brasage.
je fabrique déjà mes pédales de frein comme ça sans soucis, mais la on parle de la direction, je ne voudrais pas trop me planter au sens propre comme au figuré

pour le métal d'apport j'imagine du laiton
le gros tube serait par exemple en 36x40 et le tube de commande en 19x22
est-ce qu'il faudrait faire une stabilisation après?
il n'y aura pas de traitement derrière, juste une peinture.

un guidon bracelet ressemble à ça


merci d'avance de vos réponses éclairées

E.T.
 
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S
Sologne_eng
Apprenti
18 Mai 2008
205
Sologne
Bonjour,
Il n'est , a mon avis, pas besoin de 25CD4s pour des bracelets. Du 22*1 en roulé soudé suffit. Assemblage par brasure sans autre precaution qu'un bon ajustage des pieces et un bon decapage. Il est nécessaire de se faire un gabarit pour la soudure de facon à regler les angles avec précision.
En revanche, pour eviter de démonter la fourche pour changer le bracelet apres la chute il suffit de faire un double montage comme ci dessous et ainsi ne changer qu'un "bout de tube".
Ma moyenne de chute est hélas plus élevée que la votre.
Cordialement

002 (9).JPG


003 (5).JPG
 
crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avr 2009
3 423
FR-62 près de Carvin
  • Auteur de la discussion
  • #3
coucou merci pour ta réponse
je fabrique mes pédales de frein avec du tube à deux balles acheté à Leroy Merlin
mais pour le guidon je n'avais même pas osé imaginer du 22x1
le poids du demi guidon avec du tube 22x1.5 ferait 300g sans les vis
avec du tube 22x1 j'arrive à 235g .... ça commence à être pas mal

c'est rigolo, hier en en discutant avec un pote on était arrivé à la conclusion d'un demi guidon démontable, et je vais de ce pas garder la photo comme modèle d'inspiration 8-)
mais comme sur ma machine la dépose du té supérieur se fait en 5 mn (mélange de 500 XT et de 500 SR) cela ne se justifie pas, j'ai déjà dessiné un petit marbre pour faire une petite série.

quelle épaisseur as-tu pris pour le tube qui vient sur le tube de fourche ?
j'imaginais mettre du 40x2

pour info : l'ensemble de commande du frein arrière de ma Triumph 500 pèse 228g (tout ce qui est sur la photo ! )
t100_freinar_01.jpg

t100_freinar_02.jpg


E.T.
 
F
fanzy4
Ouvrier
18 Jan 2008
347
Grenoble
Le 25cd4s est pas mal utilise en cadres de velos, aucun probleme a la brasure. Pas de traitement particulier apres brasure. En plus avec les epaisseurs que tu penses prendre il n'y a pas de gros risque. Pour des cintres de velo on prend du 1.2mm, ou meme du 0.9 mais ca devient un peu fragile dans la zone de la soudure.
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
2 714
Tu peux te faire la pince en alu et la tige en ferraille.

Personnellement, je préfère un tube en ferraille à lapin qui gicle en cas de chute et te sauve la pince.

Les miens usinés à la maison :



 
S
Sologne_eng
Apprenti
18 Mai 2008
205
Sologne
Bonsoir,
Le tube sur la fourche est en 2mm et le tube support du demi guidon en 1.5mm.
Sur ta photo je constate que le bouchon en bout de ton repose pied est en alu: il devrait etre en teflon ou delrin enfin en "plastique". C'est obligatoire en course, et demandé par les circuits pour éviter l'arachement du revêtement en cas de chute justement.
+1 avec durede... il vaut mieux pliage du guidon que....?
Cordialement.
 
E
Eselmann
Nouveau
15 Juin 2011
14
sud france
fanzy4 a dit:
Le 25cd4s est pas mal utilise en cadres de velos, aucun probleme a la brasure. Pas de traitement particulier apres brasure. En plus avec les epaisseurs que tu penses prendre il n'y a pas de gros risque. Pour des cintres de velo on prend du 1.2mm, ou meme du 0.9 mais ca devient un peu fragile dans la zone de la soudure.
Pour un velo, la brasure je veux bien mais sur une moto c'est de l'inconscience : les vibrations peuvent faire casser l'assemblage à tout moment
Mieux vaut souder au tig ...
Et pourquoi ne pas prendre du tube inox en 22x1 ?
C'est plus leger et plus solide que l'acier standard ... et nettement moins cher que le chrome molybdene !
 
F
fanzy4
Ouvrier
18 Jan 2008
347
Grenoble
Eselmann a dit:
Pour un velo, la brasure je veux bien mais sur une moto c'est de l'inconscience : les vibrations peuvent faire casser l'assemblage à tout moment
C'est bien connu que sur un vtt lance a 50 en descente il n'y aucune vibration...
Enfin, je vais pas rentrer dans les polemiques steriles...
 
crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avr 2009
3 423
FR-62 près de Carvin
  • Auteur de la discussion
  • #9
Eselmann a dit:
Pour un velo, la brasure je veux bien mais sur une moto c'est de l'inconscience : les vibrations peuvent faire casser l'assemblage à tout moment
Mieux vaut souder au tig ...
Et pourquoi ne pas prendre du tube inox en 22x1 ?
C'est plus leger et plus solide que l'acier standard ... et nettement moins cher que le chrome molybdene !
coucou

non non c'est pas du suicide :-D
les cadres Seeley (concepteur de nombreux cadres de course qui gagnent) sont soudo-brasés et pourtant on mets dedans des moteurs anglais réputés vibrants ....


un clic pour admirer la qualité du boulot de l'artiste

la majorité des cadres de courses qui tenaient la route était soudo-brasés, et pas plus de casse qu'aujourd'hui due à la brasure, quand il y a casse, en général il y a défaut moteur (déséquilibrage mécanique, carburation ou allumage).

J'ai roulé 3 ans avec ça
photo_bsa441_croix_2002.jpg

un BSA 441 Victor réputée pour vibrer
la pédale de frein était soudo-brasée, jamais de soucis
le sélecteur était soudé électrique et a cassé deux fois, j'ai soudo-brasé et plus de problème.

Après tout les guidons bracelets de motos moderne sont bien collés :???: ça pourrait aussi faire peur ? non ?

E.T.
 
crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avr 2009
3 423
FR-62 près de Carvin
Sologne_eng a dit:
Sur ta photo je constate que le bouchon en bout de ton repose pied est en alu: il devrait etre en teflon ou delrin enfin en "plastique". C'est obligatoire en course, et demandé par les circuits pour éviter l'arachement du revêtement en cas de chute justement.
yes mais la Triumph je n'ai pas les moyens de la casser donc pas de course avec, juste des démos
par contre le XT qui ne coute pas cher , j'y vais gaiement, donc il y aura bien des bouchons en matière synthétique.

j'avais une explication autre d'un monsieur avec un noeud papillon lors du CT du Bol d'Or Classic, le coefficient de friction étant différent de la ferraille ou de l'alu, ça évitait à la moto de tournoyer

on peut aussi dire que ça limite les étincelles

et merci pour ta remarque

E.T.
 
crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avr 2009
3 423
FR-62 près de Carvin
coucou encore une petite précision que peu de personnes connaissent, le diamètre normalisé du guidon est 7/8" soit 22,225mm et non 22mm, mais on trouve de tout :sad:

Et le 25CD4S se trouve à ce diamètre là :-D (en Angleterre et aux USA évidement )

E.T.
 
E
Eselmann
Nouveau
15 Juin 2011
14
sud france
crapulatos a dit:
la majorité des cadres de courses qui tenaient la route était soudo-brasés, et pas plus de casse qu'aujourd'hui due à la brasure, quand il y a casse, en général il y a défaut moteur (déséquilibrage mécanique, carburation ou allumage).
Houlà!
Il y a confusion !
Le photos proposées pour illustrer montrent un brasage avec flux activant "borax" : rien à voir avec des brasures que l'on peut faire actuellement !!!
Si tu mourrir jeune ... brase au bore !
Ce procédé a été interdit en france dans les années 75/76 parce que tous les mecs qui l'utilisaient en crevaient !
Et une soudure tig bien faite ne peut pas casser ...
Quant au diametre des tubes c'est toujours en pouces (diametre interieur) , donc selon les normes americaines ...
Seuls les tubes de serrurerie sont en mm .
 
crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avr 2009
3 423
FR-62 près de Carvin
Les cadres que j'ai montré ont été fabriqués récemment.
Et avant de fabriquer mes pédales de frein, j'ai validé le procédé, le tube plie avant la soudure :-D

E.T.
 
crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avr 2009
3 423
FR-62 près de Carvin
coucou

Des news de mes petits travaux, avec de menus changements suite à de menus problèmes de santé ... plus de bracelets, mais je continue sur les pédales de freins

J'ai donc approvisionné du 25CD4S et du ST37 et fabriquer ces trucs :
- la bague est en ST37 de 25x3 réalésé à ø20 après soudage
- les tubes sont du ø14x0,9 et du 10x0,9
- l'embout du sélecteur est en alu qui trainait par là monté collé
- l'embout du repose pied est en POMC
- le repose pied est en XC45 d'au moins 20 ans de maturité

J'ai soudo-brasé le sélecteur et la pédale de frein comme d'hab (avant je faisais ça en fer de chez GSB) avec du laiton enrobé Rolot 601 (dispo en GSB)

500xt_commandesreculees_05.jpg


500xt_commandesreculees_06.jpg



Le petit hic , parfois il y a des bulles comme ça. Avez vous une idée pour comment les éviter ?

500xt_commandesreculees_07.jpg


Merci d'avance

E.T.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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