Bonjour,
C'est un diviseur universel pour fraiseuse.
C'est pour tailler des engrenages par exemple. Mais en la regardant, il me semble qu'elle est pourvue d'un entrainement extérieur
Ce diviseur est donc apte a usiner des engrenages hélicoïdaux cônique
Un Must !!!
Malheureusement, il doit être apparié a une fraiseuse spécifique avec entrainement parallèle
LeZap
D'après les photos, ton diviseur est un diviseur universel qui est équipé pour la division directe, la division simple, la division composée et la division différentielle.
Tu peux aussi faire du fraisage hélicoïdal en accouplant le diviseur sur la commande de l'axe X (si ta fraiseuse est conçue pour).
Pour la division différentielle comme pour le fraisage hélicoïdal il faut une lyre, quelques accessoires complémentaires et une tripotée de pignons...
Si tu n'as eu que ce qu'on voit sur les photos, il te manque les mors retournés pour le mandrin, l'arbre pour monter un pignon en bout de broche (à l'arrière), la lyre (pour la division différentielle et le fraisage hélicoïdal), le jeu de pignons et les disques de division directe (installé sur la broche derrière le mandrin), la contre pointe (pour les pièces longues) et peut être encore d'autres accessoires pour des applications particulières.
Je viens de lire un document que j'ai téléchargé il y a pas mal de temps (en fait c'est le livre de Robert Nadreau), c'est un cours sur le tournage et le fraisage (le nom de mon fichier est : Livre de Mecanique.pdf et il fait plus de 90 Mo !), la partie traitant de l'utilisation des diviseurs fait 18 Mo. A moins que je découpe le fichier en petits bouts, je ne peux pas le mettre en P.J.
Ceci dit, dans ce livre ton diviseur est cité : il s'agit d'un diviseur décimal universel Somua. (Ci joint un extrait du livre relatif à ton diviseur)