SOMUA

  • Auteur de la discussion hot import
  • Date de début
H

hot import

Compagnon
bonjour a toutes et tous..

je suis en recherche de docs concernant cette belle pièce....apparement complet, il est en démontage partiel pour nettoyage, entretien...

le souci est qu'il n'y a pas de docs, notice avec de façons a l'utiliser a bon escient..

donc si quelqu'un a ça, un lien, des infos, je suis preneur ..

merci a vous, place aux photos ! :

27.170.jpg

27.172.jpg

27.173.jpg

27.174.jpg

27.175.jpg

27.176.jpg
 
H

hot import

Compagnon
bonsoir,

up !! personne ne connait ou utilise ? :sad:
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bonjour,
C'est un diviseur universel pour fraiseuse.
C'est pour tailler des engrenages par exemple. Mais en la regardant, il me semble qu'elle est pourvue d'un entrainement extérieur
Ce diviseur est donc apte a usiner des engrenages hélicoïdaux cônique
Un Must !!!
Malheureusement, il doit être apparié a une fraiseuse spécifique avec entrainement parallèle
LeZap
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

D'après les photos, ton diviseur est un diviseur universel qui est équipé pour la division directe, la division simple, la division composée et la division différentielle.
Tu peux aussi faire du fraisage hélicoïdal en accouplant le diviseur sur la commande de l'axe X (si ta fraiseuse est conçue pour).

Pour la division différentielle comme pour le fraisage hélicoïdal il faut une lyre, quelques accessoires complémentaires et une tripotée de pignons... :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
H

hot import

Compagnon
merci de ces premières réponses messieurs !...donc pour faire certaines choses avec il vas être incomplet si je comprends bien ?

quelque chose d'autre ?

:wink:
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Si tu n'as eu que ce qu'on voit sur les photos, il te manque les mors retournés pour le mandrin, l'arbre pour monter un pignon en bout de broche (à l'arrière), la lyre (pour la division différentielle et le fraisage hélicoïdal), le jeu de pignons et les disques de division directe (installé sur la broche derrière le mandrin), la contre pointe (pour les pièces longues) et peut être encore d'autres accessoires pour des applications particulières.

Je viens de lire un document que j'ai téléchargé il y a pas mal de temps (en fait c'est le livre de Robert Nadreau), c'est un cours sur le tournage et le fraisage (le nom de mon fichier est : Livre de Mecanique.pdf et il fait plus de 90 Mo !), la partie traitant de l'utilisation des diviseurs fait 18 Mo. A moins que je découpe le fichier en petits bouts, je ne peux pas le mettre en P.J. :spamafote:

Ceci dit, dans ce livre ton diviseur est cité : il s'agit d'un diviseur décimal universel Somua. (Ci joint un extrait du livre relatif à ton diviseur)

Voir la pièce jointe Diviseur decimal universel Somua.pdf Diviseur décimal universel Somua

Bonne lecture ! :lol:

Cordialement,
Bertrand
 

Sujets similaires

I
Réponses
18
Affichages
2 953
I
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
501
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
V
Réponses
17
Affichages
2 247
Mimifor
M
M
Réponses
126
Affichages
6 157
thierry74
thierry74
rhacomed
Réponses
4
Affichages
8 685
rhacomed
rhacomed
L
Réponses
7
Affichages
3 533
françois44
françois44
L
Réponses
33
Affichages
2 758
thierry74
thierry74
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
L
Réponses
25
Affichages
3 325
Lallemand
L
C
Réponses
80
Affichages
11 017
Comex007
C
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 406
tourelle66
tourelle66
lenoil90
Réponses
53
Affichages
45 122
focalefixe
F
Haut