J'ai parcouru cet excellent forum mais n'ai pas trouvé de problème similaire.
J'ai installé sur ma petit fraiseuse type sieg 2.5 un ensemble de deux règles linéaires sino ka500.
J'ai passé du temps à régler chaque axe séparément etc. Tout fonctionnait parfaitement au sens où : une seule règle branché, ou sur X ou sur Y aucun soucis.
L'autre règle sur X ou Y aucun soucis.
Lorsque je branche chaque règle sur sa voie donc lune sur X l'autre sur Y, parfois cela fonctionne parfaitement et parfois....
Et bien parfois, l'une des règles ou l'autre incrémente plus. Parfois les deux.
J'ai pensé à un faux contact mais ce n'est pas cela :lorsque une règle incrémente plus à l'affichage en débranchant l'autre cela refonctionne de suite.
J'ai pensé a un souci de masse mais branchement et mise à la masse effectué, pas d'améliorations.
J'ai démonté le dro et aussi les db9 des règles :ça confirme que je suis en TTL simple ça semble conforme au dro.
J'ai beau me casser la tête je ne comprends pas d'autant que les deux règles fonctionnent parfaitement sur les deux voies X Y lorsqu'elle ne sont pas branchées ensemble !
Y'a a-t-il quelqu'un ayant une idée ou ayant connu cet étrange souci ?
Et en fait j'ai l'impression lors de l'affichage, c'est comme si une règle "perturbait" l'affichage de l'autre... (celle qui bouge et envoie un signal interfère avec l'autre immobile ??)
Pour cela que j'ai mis à la masse branchée sur la terre les db9 etc. Mesurée à ohmetre voir si j'avais bien continuité de la masse.
Comme vous dites ce truc n'est pas logique !
Pour la masse de route façon les deux règles sont en contact avec la machine vue la fixation et il y a bien continuité.
Le bluepill avec programmateur est commandé. Ça existe ça en version bluepill ? https://www.aliexpress.com/item/33012960532.html Je ne trouve que pour arduino nano avec 2x15 pins, il faudrait 2x20 pins et la bonne largeur bien sûr. Sinon, je ferais moi-même ... :???:
Oui j'ai fait. Et je n'ai rien remarqué de choquant. Idem pour le câblage des db 9 (correspond à la doc de la visu) avec en un fil de masse sur la carcasse, un 5V et 0V et A et B.
Pour la visu moins évident c'est direct relié à un circuit imprimé.
Merci pour votre fil que j'ai parcouru.
Je ne suis que très moyen en électronique grâce à ça je vais essayer de capter la connexion sur le circuit imprimé.
Étant en TTL simple je ne suis pas choqué de n'utiliser que 5 fils mais j'essaie demain de regarder ça de plus près, le côté visu.
Cependant ça me semble peu probable : si le câblage était mauvais, alors les règles de fonctionnerait jamais je suppose, non ?
Étant en appartement je n'ai hélas plus accès à mon atelier ce soir ! Mais votre fil et la photo me donne envie de vérifier le circuit imprimé des db9 dans la visu du coup !
Et je n'ai pas tout compris à votre fil, mais est il possible de passer du TTL simple à l'autre standard (RS 422 je crois) enfin celui où on a le A- et B-? Car c'est vrai que j'ai genre 3m de longueur de câble ce qui peut être n'arrange pas les choses ?
salut ,
une réflexion comme une autre : si une règle seule ok et une en supplément ne va plus , ce serait pas une histoire de conso qui fait trop chuter l'alim ?????
A++++
OK, c'était juste pour la clarté de la situation et d'ailleurs les règles n’auraient pas été alimentées mais on aurait pu avoir des règles auto-alimentées avec une CR2032. Je ne sais pas si ça existe ...
Attention au connecteur à demi débranché !
Pardon j'ai une connexion exécrable. C'est l'inverse. Sur cette vidéo ci que je n'arrivais pas à télécharger je bouge l'axe et on voit que l'affichage déconne quand les deux voies sont branchées il stagne.
Sur l'autre tout va bien car jai débranché une des deux voies.
C'est en effet étrange. Vous n'avez pas d'oscilloscope, bien sûr ...
On dirait un peu que la visu n'arrive pas à avaler tous les incréments.
Vous pouvez essayer de régler la visu avec moins de sensibilité.
Vous pouvez nous détailler les différents réglages ? Avez-vous procédé à une remise aux paramètres usine ?
Ça ressemble à un probleme de parasitage.
Maintenant savoir exactement d'où ça viens sans oscilloscope ça va être dur.
Il y a un variateur sur cette machine?