Re: signaux de commande pour moteur pas a pas ou autre solut
Bonsoir,
Effectivement, une commande en quadrature est plus robuste aux parasites en terme de perte de pas. Avec ce type de commande, une impulsion parasite est bien vue comme le saut d'un pas, mais dès que l'impulsion retombe, le pas est refait dans l'autre sens... C'est évidement plus résistant que le step dir qui saute un pas quand il voit une impulsion parasite et c'est tout. Le pas erroné ne sera jamais corrigé.
A ne pas confondre avec la commande en différentiel (type RS485) qui apporte aussi de la robustesse et peut s'appliquer aussi bien à des signaux en quadrature qu'à des signaux en step / dir.
La question n'est pas tant de pouvoir configurer LinuxCNC pour faire de tels signaux. Ce logiciel est un vrai Légo et peut s'adapter facilement à tout type de commande de ce genre. Son côté ouvert permet même d'imaginer les interfaces les plus improbables!
Le problème c'est surtout pour le driver moteur. Ca existe peut-être, mais c'est tout sauf courant (ou alors peut-être sur des matériels spécifiques ou haut de gamme). On est souvent moins emmerdé en restant sur des systèmes standard plutôt qu'en utilisant un mouton à 5 pattes. (Surtout quand on crame son driver et qu'on arrive pas à trouver un remplaçant!)
Sinon, tu peux toujours te bricoler une petite interface pour faire la conversion au plus proche du driver (en zone blindée pour éviter tout parasite)...
Mais le jeu en vaut-il la chandelle? Un câblage soigné à déjà largement fait ses preuves en mode step/dir. Il vaut certainement mieux faire du classique bien propre qu'une usine à gaz qui n'apporte que des soucis.
Sinon, c'est sûr que la qualité des réglages d'EMC2 est primordiale pour garantir des impulsions conformes à ce qu'attend le driver. Toute erreur dans ce réglage se paie en terme de perte de pas ou de perte de performances. Prendre le temps de bien caractériser ses moteurs pour connaitre leurs performances en vitesse et accélération (dans la CNC, pas à vide) et de bien configurer les timings des drivers est indispensable. Penser aussi à utiliser le mode de détection automatique des caractéristiques des moteurs disponible sur certains drivers comme les DM860A. (Malheureusement, la doc ne donne aucun détail sur les optimisations réalisées, on peut supposer que le driver détecte les modes résonnants pour les éliminer, mais ce n'est qu'une supposition)
Enfin, la perte de pas peut aussi se faire sur des problèmes de résonance. Il faut donc bien identifier les fréquences de résonance et les éliminer. (soit en ne travaillant jamais à ces fréquences, mais on y passe forcément lors des accélérations, soit en changeant la fréquence de résonance du système quand on s'approche des fréquences critiques. en jouant sur le courant par exemple, mais ce n'est pas forcément évident car la valeur du courant est souvent réglée en fixe)
Bref, il y a beaucoup à faire avant de s'en prendre à ce pauvre step/dir!