Probleme de signaux moteurs

  • Auteur de la discussion Baptiste
  • Date de début
B

Baptiste

Nouveau
image.jpg
On vois le moteur de l'axe x et celui du à sur cette photo, pas d'inscriptions..
 
B

Baptiste

Nouveau
Bonsoir à tous,

Je profite d'avoir un peu de temps pour faire un petit point sur l'avancement du projet.
Après de nombreuses recherches sur le net et de vos précieux conseil, la cnc est de nouveau opérationnelle :partyman:

Evidement tout n'est pas terminé mais les bases sont là, nouveau boitier, drivers, BOB et alim branchés. Tout fonctionne avec un gain de vitesse de x2,5 (de 800mm/min max à 2000 mm/min à présent). Comme mes moteurs sont peu puissant ils sont alimantés en 2.1A contre les 4.2 que peuvent fournir les 2M452.
Je les changerais éventuellement (ce sont des nema 23) plus tard pour gagner en couple, utile pour le massif et les métaux tendres.

Reste à faire : fin de courses ou plutôt prise d'origine (mais je ne suis pas pressé), prise du Z0 (j'ai le palpeur mais je ne sais pas faire les branchement), branchement de broche et aspi (ça peux attendre aussi). Sur le boitier est pré-usiner pour accueillir un 4axe (on sait jamais) et un port 15 (télécommande).

Coté machine il me manque un bon système d'aspiration mais j'ai déjà une idée de ce que je souhaite.

Voici en images le résultat :
photo (5).JPG

photo (4).JPG

photo (6).JPG
 
B

Baptiste

Nouveau
Bonsoir,

Je reviens vers vous pour les derniers branchement pour lesquelles je n'ai pas les connaissances.

1. Je souhaite ajouter fin de courses/prise d'origine (je ne sais pas lesquelles choisir), pour les branchements il y a les limits X/Y/Z et A sur la BOB mais comment faire pour brancher les 6 nécessaires (branchement en serie par axe soit 2 contacts sur X limit, 2 sur Y et 2 sur Z?) ? Quels réglages dans mach3 ?

2. Palpeur pour prise du Z0, branchement sur e-stop ? (Je n'ai pas de bouton d'arrêt d'urgence). Le palpeur est doté d'une prise jack 3.1, j'ai déjà monté une prise pour l'accueillir sur la façade du boitier. Quels réglages dans Mach3 et comment l'utiliser dans l'interface. PS : Le palpeur à été acheté chez CNC-plus : http://www.cnc-plus.de/-1467.html

3. Branchement de broche (et éventuellement aspirateur si cela est possible de rendre le démarrage auto) à l'arrière du boitier. Les prises 220V sont installés à l'arrière du boitier. Je doit prévoir une alimentation externe pour ceux-ci ou je peux les brancher sur l'alimentation déjà installée dans le boitier ? Toutes les sorties sont déjà utilisées (conf. image post précédent).. PS: la broche est une kress FME-1 et l'aspi un Festool CTL 26E.

Et après on attaque les projets ! Merci d'avance :rolleyes:
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour Batiste :-D

1. Les fins de course et les limits sont les mêmes interrupteurs.
Si à un moment donné tu fait une recherche des origines machine et qu'un interrupteur est actionné, Mach3 saura que l'interrupteur aura la fonction de limit et non pas de fin de course.
Et vice et versa bien sûr.

Les deux interrupteurs dédiés pour un axe X ou Y seront branchés en série.
L'axe Z, lui, n'aura qu'un seul interrupteur, en haut, donc le Z+.

Dans Mach3, dans port & E/S,Signaux d'entrées , tu taperas 10 pour X++,X-- et X home.
11 pour Y++,y-- et y home.
12 pour Z++,Z-- et Z home.

2. Un petit conseil, installe un arrêt d'urgence que tu brancheras sur la pin 15. J'ai dû l'utiliser plusieurs fois. :mrgreen:
Pour le palpeur, tu le brancheras sur la 13 de la ligne Probe ( ou sonde ), pas besoin de Limit pour l'axe A.

3.Tu récupère le 220 volts sur l'entrée 220 volts de ton boitier pour alimenter la Kress et l'aspirateur.
Pour enclencher la Kress par Mach3, il suffit que tu branches en série la broche et le 220 volts avec la sortie relais de la carte.
Ce qui fait que quand le relais sur ta Bob est fermé la Kress sera alimentée en 220 volts.
J'ai voulu, dans mon cas, jouer la sécurité.
J'ai branché un relais statique via du 5 volts ( USB ) sur les bornes du relais de la Bob.
Ensuite, sur les sorties du relais statique j'ai mis en série le 200 volts et la broche.
Pourquoi ? :smt017
Comme cela, il y a pas de 220 volts qui arrive au niveau de la Bob. :smt003

L'aspirateur, personnellement, je le déclenche manuellement mais rien ne t'empêche de le brancher en parallèle, cette fois ci, avec le broche.

Voilà, j'espère t'avoir aider. :partyman:
Bonne continuation à toi.
 
B

Baptiste

Nouveau
Bonjour ellogo :mrgreen: :prayer:

1. Pour les limits et home avec le peu de connaissances en électronique et sur mach3, je devrais tout de même pourvoir m'en sortir avec les infos que tu m'as donné. Reste à faire un choix sur les interrupteurs de type http://www.cnc-plus.de/CNC-Elektronik/Schalter---Relais/Endschalter---Referenzschalter-160.html ou ce type http://www.cnc-plus.de/CNC-Elektronik/Schalter---Relais/Endschalter---Referenzschalter.html ? l'un semble réglable et robuste mais ce ne sont pas les même tarifs :lol:

2. Pour le bouton d'arrêt d'urgence je vais y reflechir, sinon j'ai un interrupteur sur le boitier qui est relié à l'alim générale donc si j'éteind ça coupe au minimum les moteurs (est-ce suffisant ?).
Pour le palpeur il y a seulement deux fils à brancher sur le 13 de la ligne Probe ( ou sonde ) sur limit A c'est bien ça ? le palpeur joue le rôle d'interrupteur ? ou c'est un contact électrique ?

3. Si je comprend bien je peux brancher l'aspirateur et la broche directement à l'entrée de l'alim pour récupérer le 220V, ce qui va me donner 3 fils connectés sur chaque borne de l'entrée alim (les trois bornes de gauche sur la photo du post précédent).
Par ailleurs, ce qui coupera également la broche et l'aspi si j'appuie sur l'interrupteur de l'alim.
Quel type de relais choisir ? En 5V je peux installer un hub usb auto-alimenté au sein du boitier pour alimenter à la fois la bob et ce relais, ça ne poserais pas de problème niveau de la stabilité ?
Sinon j'ai un 12VDC qui alimente le ventilateur que je dois pourvoir utiliser également. As tu une référence pour un relais statique en 5V ou 12V (je préfere être prudent aussi) il existe tellement de composants...
Pour brancher à la fois aspirateur et broche, ils faut que les branchement soient en série avec le relais, ce qui implique que l'aspirateur doit impérativement fonctionner pour que la broche fonctionne ? L'idée étant que l'aspiration se déclenche automatiquement et que je puisse l'éteindre et l'allumer manuellement si besoin (interrupteur sur l'aspi)

Je commence à y voir plus clair malgré cette batterie de questions :oops:

Merci pour ton aide ellogo, l'alsace me manque parfois :drinkers:
 
E

ellogo67

Compagnon
1. T'embête pas avec les interrupteurs; ceux à 3 € conviendront parfaitement.
Je les utilise et ils ont une très bonne réponse plus que correcte.

2.Çà c'est clair que si tu coupes le jus, plus rien ne fonctionne. :rirecla:
Ce n'est pas un fonctionnement normal, ce n'est pas déontologique.
Pour arrêter une centrale nucléaire, on ne va pas couper le jus EDF. :lol:
Ce n'est pas la bonne méthode; il est préférable que ce soit Mach3 qui arrête toutes activité d'usinage, croit moi. :itm:

Enfin ... tu fais ce que tu veux. :spamafote:

Je ne connais pas ta sonde, mais généralement c'est un simple interrupteur, avec deux fils donc.
L'un va au GND de la Bob, l'autre au numéro de la pin.
Sur la prise jack, la masse est la partie conductrice la plus longue, le bout de la prise est l'information en elle même donc PIN 13.

3. A ce niveau, tu fais ce que tu veux, tu sais qu'il y a du 220 volts à ce niveau. :smt003
Pour récupération du 5 Volts sur le hub, cela ne posera pas de problème.
Tu peux aussi utiliser le 12 volts, les relais statiques ont une très grande plage de fonctionnement de l'ordre de 3 à 32 volts.
Pour la référence, google est ton ami : par exemple.
J'avais commander le premier de la liste et il fonctionne toujours parfaitement.

Heu :shock: ... l'aspi et la broche sont branchés en parallèle, comme dans une multiprise ... d'accord. :goodman:

T'es Alsacien ? :smt003
Parce que moi je suis du .... Sud, d'Orange pour être précis.
L'Alsace est mon pays d'adoption, faut dire aussi que j'ai épousé une Alsacienne. :smt003
 
B

Baptiste

Nouveau
1. Je vais commander ces interrupteurs, le tarif est correct en plus

2. Je vais installer un arrêt d'urgence ça sera plus sûr et puis ce n'est pas compliqué, je prendrais chez le même fournisseur le premier de cette liste http://www.cnc-plus.de/CNC-Electronics/Limit-switch---Relais/. Je n'ai jamais eu besoin d'utiliser la méthode où je coupe tout le jus sur le boitier directement (habituellement j'utilise le bouton E-stop virtuel dans mach3).
PS: on ne s'intéresse jamais assez à l'énergie nucléaire :lol:

Pour la sonde ça à l'air simple maintenant !

3. Si je comprend bien, le 5V ou 12V arrivera sur les bornes du relais, elles-mêmes reliées au relais de la bob ?
Pour le reste je crois avoir saisi :-D et le relais je viens de commander le même que le tiens.

Merci beaucoup !! :supz:

Je ne suis pas Alsacien, je suis normand mais j'aime cette région, j'y ai fait mes études !
 
E

ellogo67

Compagnon
Baptiste a dit:
Si je comprend bien, le 5V ou 12V arrivera sur les bornes du relais, elles-mêmes reliées au relais de la bob ?

Oui, tu branches en série les bornes du relais de la Bob, l'alimentation et l'entrée du relais statique ( en respectant la polarité du statique ) :mrgreen: .
 
B

Baptiste

Nouveau
Bonjour à tous et bonjour Ellogo !

Après une longue attente j'ai enfin réussi à poser quelques jours de congés. J'en profite donc pour me remettre sur le projet.

1. Le bouton e-stop est en place (ça ma pris un peu de temps avant qu'il fonctionne, pourtant c'est simple !)

2. Je suis sur le palpeur à présent (probe port 13, mais aucune réaction sous mach3. J'ai cru voir qu'il fallait un screen spécial pour effectuer l'auto-tool 0, est-ce le cas ?

3. Demain je travail sur le couple relais/broche.. J'ai fait un schéma de cablage rapidement, est-ce correct ?
Capture d’écran 2014-05-27 à 04.42.00.png



4. Restera les contact limit/origine à mettre en place.
 
E

ellogo67

Compagnon
FAUX :eek:
Bonjour Batiste :-D

La commande du relais statique doit passer par le relais de la Bob.

Pourquoi as-tu branché le relais statique sur l'entrée de la sonde et
pourquoi tu as branché du 12 volts sur une entrée ? :mad:

Je t'ai modifié ton schéma. :smt003
Tu brancheras ta sonde à l'endroit prévu : Pin 13 + masse.

schéma.jpg


En espérant t'avoir aider. :P
 
B

Baptiste

Nouveau
Bonsoir ellogo !

Merci pour l'info, ça me parait plus logique effectivement :lol:

Pour la Spindle :
> J'ai fait les branchement sans la carte, le relais est bien alimenté (en 12V), et la broche s'allume correctement (220V), couplé avec l'aspiration (broche et aspi sur prise en série).
> Ensuite j'ai sectionné le cable à l'endroit indiqué sur le schéma et relié a la bob. Dans config. port et pins j'ai spindle step pin9 dir9 qui correspond aux info de ma bob chinoise, output1 pin9 et M3 output1 et M5 output1.
> Lorsque je lance l'allumage de la broche sous Mach3 dans la fenetre diagnostic le output1 clignote rouge et le relais ne s'allume pas. J'ai essayé différents pins (les info pin sur les cartes n'ont pas l'air toujours correctes) mais en vain.

Pour la sonde Z0 :
Elle est relié à probe pin 13 et elle est bien détectée dans la fenêtre diagnostique lorsque je branche le palpeur. Dois-je relier la GND de la bob au niveau pin 13 (A-limit) directement au chassis (ou à la broche) du portique et conserver l'information pour le palpeur ?

Pour les limits et home :
J'ai commencé les tests, sur le principe ça à l'air de fonctionner correctement (j'ai cassé une prise et embase jack je suis embêté pour terminer :x ), en revanche lorsque je fait "reaf all home" la machine va cherche en X+ Y+ et Z+ alors que je souhaite quelle palpe dans l'autre direction, comment faire ?

Merci pour les conseilles :partyman:
 
E

ellogo67

Compagnon
Une image est toujours plus parlante. :wink:
Poste l'écran de paramétrage de Mach3 concernant la broche.
 
B

Baptiste

Nouveau
photo 3.JPG


photo 2.JPG


photo 1.JPG


Voici les captures d'écran (captures artisanales :) )
 
E

ellogo67

Compagnon
Ben tout est OK. :P

Quand tu dis que t'as mis en série la broche et aspi, ils sont connectés sur une multiprise ?
Car c'est en parallèle qu'il faut les brancher ensemble à la source 220 v.

Reste sur la pin 9, c'est pas la peine d'aller à droite et à gauche.
As-tu essayé de mettre une croix verte sur les paramètres, peut être qu'une technologie inverse ... :god: :spamafote:
 
B

Baptiste

Nouveau
Euh en parralele pardon, le probleme ne viens pas de la car j'ai testé le principe avec un interrupteur classique à la place de l'emplacement relais et la broche plus api fonctionnent correctement avec ce branchement.
Je viens de tester les différentes combinaisons de crois verte et rouge entre "spindle" et "output" mais rien n'y fait :roll:

Pour le palpeur en Z j'ai réussi a le faire fonctionner avec le screen Aqua, en revanche il fonctionne uniquement comme un interrupteur classique (mecanique) et non par contact électrique, j'ai l'impression que la precision est correct (tant que la fraise est bien centrée sur le contact du palpeur).
Je me demande si le contact mécanique est censé être utilisé en cas de défaut (au cas où) de contact électrique uniquement ou bien si c'est son fonctionnement normal.
Pour le moment je n'ai pas trouvé comment faire fonctionner les deux méthodes, il n'est relié que par un fil à la borne de la bob (A-lim).

Voici le modele que j'ai :
https://cnc-plus.de/Router-Accessories/CNC-Tool-Length-Sensor--Tool-Offset-Setting-Sensor-.html

J'ai vu qu'ils en ont sorti un nouveau :
https://cnc-plus.de/Router-Accessories/CNC-Tool-Length-Sensor--Tool-Length-Touch-Probe--44x44x33.html
 
Dernière édition par un modérateur:
E

ellogo67

Compagnon
Le modèle de sonde que tu possèdes est à contact mécanique.
Normalement tu as 2 fils qui vont aller aux deux contacts de la borne "sonde" de ta Bob. :wink:
Pas besoin d'une autre source de courant.
 
Haut