Bonjour
Si vous n'avez pas une forte exigence concernant les positions des trous et parce que c'est aussi un outil de base vous devriez acquérir une perceuse à colonne. Cela vous permettra du travail plus ou moins précis et sans crainte d'abimer votre fraiseuse ou de la salir avec du bois ou autre voir d'abimer la table avec de la ferraille brute.
Vous indiquez qu'en perçant directement cela bloque moins mais quand même 2 ou 3 fois, vous n'êtes donc pas dans une situation tenable pour aller longtemps et ménager votre machine !
Le fait de bloquer 2 ou 3 bois n'est pas bon non plus pour les forets, il y a longtemps avec un bloc moteur peugeot monté sur support avec son variateur qui limitait la puissance dans certains cas j'abimais les forets comparativement au perçage avec une perceuse à colonne descendant à 200 tours voire moins je ne sais plus et avec 500 w moteur asynchrone. ( Il y aussi un mauvais bridage ou un manque de progressivité de la descente de la perceuse sur son support à colonne de 40 mm)
Au delà du problème de couple n'y a t-il pas un autre problème de guidage du foret qui induit un blocage, pour percer avec des avant trous il y a certaines conditions pour l'évolution du diamètre des forets de perçage.
Une planche de bois dessous votre barre de ferraille permettrait dans une certaine mesure de guider la pointe du foret lorsque le centre est déjà percé.
cdlt lion10