SIEG X2 - Support/table "alternatif/ve"?

  • Auteur de la discussion Chevalbai
  • Date de début
C

Chevalbai

Nouveau
Bonjour à tous.
Si cette discussion fait doublon ou n'est pas à sa place, je vous demande de m'en excuser et la déplacer le cas échéant.

Je vais recevoir d'ici quelques jours une petite chinoise Sieg X2P. Si je l'installe sur mon établi, je n'aurais plus beaucoup de place pour autre chose sur ce dernier.

Une idée idiote a germé dans ma cervelle : pourquoi ne pas fixer des pieds et une bonne table sur un baril de 220L, après l'avoir rempli de sable? Je pense que cela pourrait être bien stable et absorber certaines vibrations, en plus d'être à bonne hauteur de travail pour moi et de n'être pas cher.

Qu'en pensez-vous? Sinon je me tournerai vers une solution commerciale.

Bonne journée à tous.
 
C

Chevalbai

Nouveau
hello ,


alors un baril n'occuperait pas de la place ? l'idée est ce qu'elle est , mais le plus souvent la place est destinée aux tiroirs ou étagères ........
à chacun de voir son affaire
A++++++
Bonsoir.

Je me suis sans doute mal exprimé. Je ne parlais pas de place au sol. À ce niveau j'ai ce qu'il me faut.

En fait, je souhaite libérer de la place sur mon établi, qui lui est assez petit.

Je me demandais si un tel montage serait assez stable pour cette petite fraiseuse.

Bonne soirée.
 
G

guy34

Compagnon
Re ,
à ta place , et en ayant de la surface au sol , j'ajouterais ( ou prolongerais ) l'établi existant ....
l'effet de masse serait là pour stabiliser la machine ;
A+++++
 
C

Chevalbai

Nouveau
Bonjour,

merci pour la suggestion, c'est une solution qui ne m'étais bizzarement pas venue à l'esprit. Ca aide d'avoir un regard extérieur quand on est trop obnubilé par une idée. Merci.

Bonne journée.
 
L

lion10

Compagnon
bonjour. La table support avec ses 4 pieds scellés dans le bidon, là vous aurez résolu votre problème en utilisant le bidon. De plus vous aurez un support lourd, ce qui ira bien avec la loi des masses. Cdlt lion10
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Ma petite SX 2 L est posée sur une petite table que j'ai faite avec des cornières perforées de 38 m/m table fixée au mur placo (!) et ça va très bien trrès peu de vibrations
FRAISEUSE 003.JPG
 
C

Chevalbai

Nouveau
Bonjour à vous tous.


Si je résume bien, j'ai donc trois solutions :

1/ agrandir mon établi et bénéficier ainsi de sa masse aumentée.

2/ sceller la base de la machine sur le couvercle du bidon et profiter de la stabilité dûe au lestage du bidon. Cela rejoint ce à quoi je pensais au départ.

3/ construire une table dédiée.

Je vous remercie tous pour vos idées. Je vais voir laquelle de ces trois solution, ou quelle combinaison est la plus pratique à mettre en oeuvre et la plus économique.


Bonne journée à tous
 
C

Chevalbai

Nouveau
Ma petite SX 2 L est posée sur une petite table que j'ai faite avec des cornières perforées de 38 m/m table fixée au mur placo (!) et ça va très bien trrès peu de vibratio
Belle petite machine, j'ai hâte de recevoir la mienne. :-D
 
A

Alex31

Compagnon
2/ sceller la base de la machine sur le couvercle du bidon et profiter de la stabilité dûe au lestage du bidon.

ta machine sera fixé à une tôle de 1mm d'épaisseur (ou pas beaucoup plus), le sable lestera le bidon, pas la machine

si tu n'as pas de quoi mettre de l'épaisseur sur la "table" du bidon, tu pourrais couler du béton sur 150mm en haut (au dessus du sable)+ ferraillage, et sceller dans cette dalle
 
C

Chevalbai

Nouveau
ta machine sera fixé à une tôle de 1mm d'épaisseur (ou pas beaucoup plus), le sable lestera le bidon, pas la machine

si tu n'as pas de quoi mettre de l'épaisseur sur la "table" du bidon, tu pourrais couler du béton sur 150mm en haut (au dessus du sable)+ ferraillage, et sceller dans cette dalle
Oui, c'est aussi ce qui me semblait. J'avais bien pensé à ajouter du béton sous le couvercle, mais je ne savais pas trop quelle épaisseur.

Je crois qu'avec le ferraillage, coulage du béton, remplissage de sable, la solution "bidon" ne soit assez compliquée à mettre en oeuvre.

Conclusion, je pense que je vais me bricoler une table aux bonnes dimensions avec des cornières et la lester. Je suis allé voir les prix hier, il y en a pour 5 euros du mètre. Cela me parait raisonnable. Quant au bidon, je vais peut-être l'utiliser pour bricoler une enceinte correcte à ma Prusa. Le sysème avec table Lack Ikea laisse passer beaucoup trop d'air à mon goût.
 

Sujets similaires

Welder35
Réponses
62
Affichages
13 138
P
loubial
Réponses
13
Affichages
3 217
Anonymous
A
Haut