olivier_fu
Apprenti
Bonjour a tous, j'ai un petit problème de perçage avec une fraiseuse XN2 de 500 watts en moteur synchrone. Je dois percer des trous de 14 mm dans des barre d'acier standard de 10 mm d'épaisseur. Le perçage se déroule très bien jusqu' au diamètre 11.5 mm puis ensuite la fraiseuse n'a plus assez de couple pour arriver jusqu'à 12 ( je perce par diamètre successif de 0.5 mm pour pallier le manque de couple pour du 14 mm directement). J'ai une tête tourteau de 40 mm avec 3 plaquette qui pourtant marche très bien. Je pense donc que la passe de 0.5 mm au diamètre est trop importante pour le diamètre 12 mm. J'ai les forets entre 11 et 12 pour voir si 0.5 mm passerait, mais a 11.5 ça passe et a 12 mm ça ne passe pas même en aiguisant parfaitement le foret. Je cherche donc une solution comme une tête à aléser miniature qui puisse faire de 11mm a 14 mm en prenant des passe très fine ou un réducteur mécanique de vitesse de broche qui se mettrait dans le cône morse 2 de la fraiseuse avec vis en M10. Merci pour vos réponse