Salut Cédric
mais tu perds pratiquement la moitié de la course me semble-t-il?!
et oui, c'est le gros inconvénient.... mais bon, les occasion où je dois percer plus de 7 cm sont rares.... dans le "pire" des cas, il suffit de retirer le dispositif (retirer la façade et une vis à à enlever, et ça se retire facilement)
en tout cas pour connaitre ce problème de jeu à rattraper sur ce type de machine, je comprends ta démarche
oui, franchement, ce mode de fonctionnement "en descente" est franchement casse-c... au bout d'un moment ! Pour empêcher la broche de "tomber", il faut serrer la broche et je n'aimais pas ça.
là, la broche est "poussée", le jeu est rattrapé à la descente. Cependant, les 90N ne parviennent pas à remonter la broche (frottements, etc...) mais ça, ce n'est pas grave, l'essentiel étant la compensation à la descente.
Je n'ai pas trouvé de petits ressorts de 100N qui iraient je pense mieux
j'ai a coté une perceuse colonne (une taïwanaise des 90's) qui fait la plupart des perçage courants, donc, on verra à l'usage....
enfin, on rencontre théoriquement le même problème avec la tête (enfin, son poids compensent bc de chose...).... Je préfère approcher avec la tête, la serrer, puis faire le réglage final avec la broche (et sa jauge de profondeur)
De toute façon, je réserve un autre sort à la tête.... j'ai récupéré une petit réducteur 230/400V en 6N.m 75tr/min et un mini variateur 0.4kw...... je pense motoriser le mouvement de la tête assez facilement (poulies crantées rapport 1:2 et pousser le moulbif à 80hz, ça devrait le faire)
Je te laisse ici un fichier xls qui permet de réaliser des p'tits trous sur un cercle
ça c'est top ! je me tâtais pour faire un fichier de ce genre ! plus besoin !
Au fait le 4 mors indépendants et le faux plateaux alésé en conséquence ont immédiatement pris du service
aussitôt monté, aussitôt utilisé ! c'était un bon exercice pour se frotter au réglage du 4 mors... spolier alert : il ne faut pas être pressé !
a+