antoine²
Apprenti
Bonjour,
Après avoir été guidé et rassuré par labobine et chabercha concernant la transformation de mon moteur pour passer en monophasé je vais attaquer le sauvetage de cette serm CP 32 L
Donc moteur bi vitesse 380V pas fait pour fonctionner en tri 220.
Après quelques vérifications il s'agit d'un moteur Dahlander, très bien expliqué sur le site de labobine
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/113--modification-couplage-2-vitesses-dahlander
Il y aura donc les modifications à faire pour garder la grande vitesse + montage d'un variateur.
Pour l'instant je regarde du coté d'un variateur Huanyang Electric hy03d023b: pour moteur max 2?2 Kw et avec potentiomètre intégré.
Le choix du variateur plutôt que le condensateur initialement prévu est surtout pour garder la possibilité de réglage avec uniquement la GV
Une fois rassuré de la faisabilité on attaque la mécanique.
Démontage du socle pour nettoyage et peinture
Rien de plus simple:
- Une vis CHC de 14
- Une goupille mécanindus
On peut voir que la partie électrique sera reprise:
- Fil en un seul morceau
- Mise en place d'un P.E pour sortir le fil
- Installation d'un compte tours
- Modification éclairage (celui d'origine est cassé)
Socle à décaper et peindre
Vue d'ensemble
Après avoir été guidé et rassuré par labobine et chabercha concernant la transformation de mon moteur pour passer en monophasé je vais attaquer le sauvetage de cette serm CP 32 L
Donc moteur bi vitesse 380V pas fait pour fonctionner en tri 220.
Après quelques vérifications il s'agit d'un moteur Dahlander, très bien expliqué sur le site de labobine
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/113--modification-couplage-2-vitesses-dahlander

Il y aura donc les modifications à faire pour garder la grande vitesse + montage d'un variateur.
Pour l'instant je regarde du coté d'un variateur Huanyang Electric hy03d023b: pour moteur max 2?2 Kw et avec potentiomètre intégré.
Le choix du variateur plutôt que le condensateur initialement prévu est surtout pour garder la possibilité de réglage avec uniquement la GV
Une fois rassuré de la faisabilité on attaque la mécanique.
Démontage du socle pour nettoyage et peinture
Rien de plus simple:
- Une vis CHC de 14

- Une goupille mécanindus

On peut voir que la partie électrique sera reprise:
- Fil en un seul morceau
- Mise en place d'un P.E pour sortir le fil
- Installation d'un compte tours
- Modification éclairage (celui d'origine est cassé)
Socle à décaper et peindre

Vue d'ensemble

Dernière édition: