Screen complètement en Français

  • Auteur de la discussion SwissSteph
  • Date de début
S

SwissSteph

Apprenti
... un premier essai

Test-A.png
 
Y

yannick622

Apprenti
SwissSteph a dit:
Oui et maintenant je suis coincé pour mes onglets "Auto" et "Manu". Quelqu'un pourrait-il m'expliquer l'utilisation de ces points ?

Merci d'avance, car en comparant les différents "screens" que j'ai beaucoup sont différents et n'ont pas les mêmes boutons. Bref ..

Voici en image ma demande :

zero x,y,z sert a definir l'origine de ta piece, c'est a dire que dans le cas ou ta piece ne se trouve pas au coordonnées 0.0.0 , tu deplaces les differents axes pour te mettre au coin de la piece , puis tu valides la position de la piece par les differents zero x,y,z ou zero tous les axes .
ca peut servir au cas ou tu n'a plus besoin de ce decalage, a remettre les axes a zero apres un referencement 'remise a l'origine) des axes.

pour referencer les axes , ca sert a demander a la machine de se remettre a l'origine de la machine en recherchant les contacts d'origine.
 
S

SwissSteph

Apprenti
MERCI pour ces précisions !

Autre question :
Est-ce nécessaire d'avoir ces boutons sur les onglet "auto" ET "manu" ?

Il me faudrait (prochainement) DEUX volontaires "beta testeur" pour tester ma réalisation (ATTENTION, je précise que mon screen est en 1280 x x1024 !).

Conditions:

Avoir de quoi tester (X, Y, Z) et être motivé pour me faire un rapport clair et explicatif des corrections à effectuer sur le "screen" (codage ou autres).

Candidatures en MP et si possible avec un numéro de téléphone pour que je puisse (seulement en cas de nécessité) prendre contact de vive voix.

Merci :wink:
 
Y

yannick622

Apprenti
pour les boutons "zero" c'est pas obligatoire , mais c'est mieux de les avoir.
pour les boutons reference, c'est indispensable./

tu peux compter sur moi pour tester.
 
S

SwissSteph

Apprenti
OK "yannick622" ... manque encore un volontaire !


Est-ce que ces deux boutons ont un sens ou sont des "doublons" :?:
(comme expliqué, je compare plusieurs "screen" pour travailler)

1. "Origine pièce" fonctionne avec "aller aux zéros"
2. "Aller à 0,0,0" fonctionne avec un VB script !

:wink:

Quel est la traduction de "Jogging"

view-2.png
 
Y

yannick622

Apprenti
SwissSteph a dit:
OK "yannick622" ... manque encore un volontaire !


Est-ce que ces deux boutons ont un sens ou sont des "doublons" :?:
(comme expliqué, je compare plusieurs "screen" pour travailler)

1. "Origine pièce" fonctionne avec "aller aux zéros"
2. "Aller à 0,0,0" fonctionne avec un VB script !

:wink:

Quel est la traduction de "Jogging"

jogging , c'est le bouton pour activer le deplacement manuel ( au clavier par exemple)

fonctionnement de origine piece:

supposons que tu n'as pas mis ta piece aux coordonnées machine x0.y0.z0 mais a x250.y150.z30.
tu vas dans decalage , tu deplaces les axes manuellement pour venir toucher le coin inferieur et le dessus de la piece puis tu valides la position de en cliquant sur zero x , zero y et zero z. les coordonnees machines passent a 0.0.0 et le decalage position passe a -250.-150.-30. tu viens de definir l'origine de la piece. (le point 0.0.0 de ta piece) maintenant , la machine sait ou se trouve ta piece.
par consequent , tu peut deplacer la machine ou tu veux , comme faire un referencement ( et donc aller au 0.0.0 reel) , des que tu cliqueras sur origine piece , la machine viendra se positionné a l'origine de ta piece.
attention , il y a un petit bug dans le code de ce bouton , quand tu cliques sur celui ci , la machine remonte l'axe z de 20mm (il faudrait le mettre a 0), et donc si tu es deja en haut ,ca risque de craquer un peu. c'est fait pour ceux qui ont leur origine ailleur q'au point le plus haut.

par contre zero tous les axes sur l'ecran auto , efface tous les decalages que tu as programmés dans l'ecran decalages ce qui veux dire que ton origine redevient celle de la machine , a savoir le 0.0.0 machine.

aller a 0.0.0 , j'ai pas trouvé ou c'est.
 
S

SwissSteph

Apprenti
Merci BEAUCOUP pour ces précisions !

"tu vas dans decalage " ... je comprends enfin pourquoi dans mes simulations je n'arrivais pas mettre un autre zéro que celui déjà en place !

Je mets une autre version de mon panneau, car mettre une LED dans "ZERO X" ne sert strictement à rien (deux screens n'ont pas de led dessus) ... hélas par rapport à celui que j'ai en exemple oui !?

J'ai donc déplacé les Led sur "REF"

Est-ce OK ainsi ?
Dois-je INVERSER les boutons "X ref" avec les "X zero" ? afin d'avoir le bouton "X, Y, Z zero" en premier ?

View-3.png
 
Y

yannick622

Apprenti
Oui, c'est ça , une Led sur ref, et pas de led sur zéro.
 
S

SwissSteph

Apprenti
Yannick !

Pourrais-tu me dire quels boutons et infos il manque en partant de cette copie d'écran pour :

1. Onglet automatique
2. Onglet Manuel

3. Est ce que ces boutons sont "compatibles" pour les deux onglets ou il faut que je change.

Merci d'avance, je n'arrive pas à me faire un compromis :evil:

View-4.png
 
Y

yannick622

Apprenti
pour auto :
charger g-code
editer g-code
fermer g-code
numero de ligne
demarrer ici
ligne suivante
ligne/ligne
charger assistant
peut etre un bouton pour demander de controler la hauteur outil.
tout ce qui rapport au vitesse de rotation , deplacement ,outils
temps de travail
vitesse constante
arrosage
m/a broche
un bouton vers un ecran commandes g/m codes , raccourcis


sur l'ecran manu

un bouton hors ligne
apprentissage on et off
la petite fenetre MDI pour entree des commandes en manu
tout ce qui rapport au vitesse de rotation , deplacement ,outils
arrosage
m/a broche
charger g-code
fermer g-code
editer g-code
temps de travail
un bouton vers un ecran commandes g/m codes , raccourcis
peut etre un bouton pour demander de controler la hauteur outil.

et pour les deux ecrans , a voir si tu le juges necessaire , un bouton pour l'affichage en plein ecran du parcours d'outil.

voila c'est tout pour le moment , a voir si d'autre utilisateurs ont besoin de boutons specifiques
a+
 
S

SwissSteph

Apprenti
MERCI !!!!

Cela va me faire avancer plus vite :wink:

Pour "m/a broche" si je mets "Broche on/off" cela peut aller même si ce n'est pas trop FR ?
Parce que "m/a" :???:
 
S

SwissSteph

Apprenti
Voilà un tableau récapitulatif de ton message.

Est-ce OK comme cela ?

EDIT : je peux sans problème mettre un panneau "plein écran" ... mais ... que faut-il comme info (boutons ? etc...) sur cet écran ?

Tableau.png
 
Y

yannick622

Apprenti
pour la broche , pas de probleme.
pour le mode plein ecran , je te dis quoi ce soir , la je suis au boulot.
 
S

SwissSteph

Apprenti
yannick622 a dit:
pour auto :
charger assistant
un bouton vers un ecran commandes g/m codes , raccourcis


sur l'ecran manu


un bouton vers un ecran commandes g/m codes , raccourcis

a+

Questions:

Qu'entends-tu par "raccourcis" ?

"charger assistant", est-ce nécessaire sachant qu'il est dans "les menus de Mach3" ?

:wink:
 
Y

yannick622

Apprenti
tu as normalent un ecran qui repertorie les raccourcis clavier.
pour "charger assistant" c'est necessaire si tu cache le menus.

pour le mode plein ecran :
start , stop , pause , une petite fenetre gcode , un bouton pour quitter le mode pein ecran, les visus pour les axes x,y,z et a si necessaire.
 
S

SwissSteph

Apprenti
Voici le panneau "Plein écran" qui sera utilisable depuis les onglets "Automatique" et "Manuel".

S'il y a des modifications à faire, c'est le moment ! :wink:

Plein_ecran.png
 
S

SwissSteph

Apprenti
yannick622 a dit:


Heu ... après une nuit de réflexion, faut-il mettre "X" et "Y" sur la même ligne :?:

Et passer "Z" sur la deuxième :?:
 
Y

yannick622

Apprenti
C'est peut être mieux , ça évitera la confusion.
 
S

SwissSteph

Apprenti
QUESTION:

A quoi sert la commande "ligne suivante" ?

Si l'on exécute un programme "ligne par ligne", il suffit d'appuyer sur "PLAY" pour passer à la ligne suivante. La commande "ligne suivante" ne servant à rien !?

A-t-elle une autre fonctionnalité ou puis-je enlever ce bouton ?

Merci :wink:
 
S

SwissSteph

Apprenti
Une première approche pour l'onglet "Automatique"

Manque encore :

- Arrosage
- Hors ligne
- Charger assistant
- Temps de travail (quel serait son meilleure emplacement :?: )
- Vitesse constante (MAIS peut-être est-il déjà sous une autre nomination :?: )
- Activer les limites (est-ce = à "Limites logiciel" :?: )

MERCI pour vos commentaires sans eux je ne peux avancer :wink:

Encore un point, j'ai changé la résolution (1280 x x 1024) en 1280 x 935, car sans cela il est impossible d'avoir un affichage en plein écran ayant une résolution de 1280 x 1024, le cadre autour de Mach3 et autres empêchaient une bonne visibilité. J'ai testé ce nouveau format sur un écran configuré en 1280 x 1024 et c'est nickel :-D

View_Auto.png
 
Y

yannick622

Apprenti
ligne suivante , j'ai pas trouvé son utilité.
pour les limites , il y en a plusieurs sortes: logiciels , automatique et manuel. j'ai traduit un truc la dessus dans la doc , faudrait que je regarde a quoi ca sert.
je sais plus de trop , mais je crois que ca outrepasse les limites qui sont dans le gcode : c'est a dire , que tu as programmé une vitesse dans ton gcode de 300 pas /secondes si ta machine est limitée a 200 , et bien ton usinages n'ira pas plus vite que ca.
vitesse constante , ca evite les ralentissements entre 2 coordonnées de gcode.
 
S

SwissSteph

Apprenti
OK - Bouton "Ligne suivante" enlevé :-D

Je touche gentiment à la fin de l'onglet "automatique" (ouf) ... reste encore quelques boutons et dispositions à revoir et je le mets ici ...
 
S

SwissSteph

Apprenti
Encore quelques travaux pour l'onglet "Auto" (une fois fini, l'onglet "Manuel" sera plus facile à faire)

Je me suis détendu en préparant l'onglet "Palpeur" dont voici sa version presque finale. La place prévue sur la droite, est pour une version d'auto centrage et prise des bords du brut avec contact. Mais bon, pas pour cette v1, mais pour la v2 de ce screen.

View_Palpeur.png
 
S

SwissSteph

Apprenti
Voilà enfin l'onglet "Automatique" terminé :roll:

Vos commentaires sont les bien venus :wink:

View-Auto.png
 
J

jo32

Nouveau
Magnifique - quelle classe!!

Ca, c'est vraiment un look d'une sobriété professionnelle avec une disposition extraordinairement logique de toutes les fonctions.

Encore une fois BRAVO!

(Peut-être "TOURS/MIN" à la place de "TOUR/MIN" pour la vitesse de broche)
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 234
Rico le bricolo
R
F
Réponses
102
Affichages
7 898
franckapik
F
R
Réponses
9
Affichages
2 656
Hubert86
H
kooroshtux
Réponses
7
Affichages
17 521
Boris_25
B
M
Réponses
10
Affichages
1 715
MCrevot
M
speedfender
Réponses
34
Affichages
5 373
speedfender
speedfender
Haut