Bonsoir
J'ai donc démonté en partie la scie, j'ai retiré le socle comportant les 4 pieds puis, j'ai posée la scie sur le sol via la table, puis j'ai démonté non sans mal la table du bâti de la scie.
Vue du dessous de la scie, table sur le sol.reposant sur son chant c'est à dire sur la largeur de la table, bord de l'arrière de la table à l'opposé du bord de devant sur lequel est fixé la règle profilé pour y serrer le guide parallèle.
Vue du support de l'axe de la scie, une partie formée par une rainure concave creuse compris dans la table constitue une sorte de palier, il n' y a aucun ajustement possible. Il y a un espace entre les 2 rainures pour y laisser passer la tôle du bâti de la scie.
La plaque carrée vue précédemment fixée par 4 vis n'est qu'une plaque en fer plat qui serre l'axe dans la rainure concave.L'axe mesure environ 10 mm de diamètre.
Vue de l'axe de la scie reposant sur le palier.
L'axe est fixé à la scie et à l'articulation gérant la hauteur de coupe via 4 vis trcc dont on aperçoit ici les écrous, pas d'ajustement réalisable ici avec un réglage facile. C'est une vue coté du dessus du bâti de la scie, pour remonter la scie il faut faire pivoter cette partie de 90 degrés pour la remettre à l'horizontale et placer les trous de fixation du bâti en concordance à ceux inclus dans la table de la scie.
Vue de l'axe de la scie serré dans la rainure concave avec la plaque. On voit les écrous serrant les vis trcc. La table est ici posée au sol et on visualise donc l'intérieur de la scie.
J'ai découvert une rondelle dans la rainure concave je l'ai retirée mais cela n'explique pas le problème du parallélisme de la lame de scie par rapport à la table. Comme elle est incurvée sa présence ne fait aucun doute avant le démontage. Au pire compte tenu de son emplacement cela aurait eu tendance à relever le devant de la lame mais à priori cela n'a pas pu interférer sur le parallélisme de la lame de scie avec la table et ses rainures.
Donc pour l'instant la scie est en cours de remontage et je ne vois pas de solution facile à mettre en œuvre avec un réglage facile qui puisse tenir avec les efforts de sciage.
Actuellement donc l'axe du moteur au lieu d'être rigoureusement parallèle au bord de devant de la table est divergent et il faut s'imaginer qu'il serait sécant avec le bord frontal de la table sur une longue distance à gauche de la table si on prolongeait par tracé les lignes. En effet de mémoire la lame est plus proche de la fente du trait de scie de la table devant qu'à l'arrière.
Solution 1)
Mettre une planche sur la table et y faire 2 rainures parallèles à la lame de scie, en quelque sorte recréer une table avec des rainures // et un bord perpendiculaire et y fixer le rail le profilé qui sert à serrer le guide via l'excentrique et sa poignée.
=> perte de hauteur de coupe, la table en aluminium avec ses rainures pour faciliter la glisse du bois serait perdue.
=> solution moins satisfaisante et durable car pas mécanique, la table pourra s'user à la longue.
Solution 2)
Intercaler des entretoises entre le bâti de la scie et la table pour créer un écart, mettre dans cet espace libéré le dispositif de réglage.
Ce dispositif de réglage comporterait :
- une nouvelle pièce P1 faite d'un pavé avec une rainure concave sur lequel serait fixé l'axe de la scie avec la plaque d'origine à 4 vis, ce pavé serait fixé sur P2,
- un système d'ajustement permettant de faire une rotation selon l'axe Z de l'axe moteur de la scie. Ce système serait un dispositif style glissière à boutonnière.
Une plaque P2 pivoterait sur une plaque P3 et serait ensuite serrée dans la position souhaité sur P3. Cette dernière P3 serait quant à elle fixée sous la table via les 6 vis et se superposerait à la rainure concave initiale .
En première approximation la perte de hauteur de coupe est évaluée à :
Perte = épaisseur P1 + épaisseur P2 + épaisseur P3
= profondeur rainure concave dans P1 + marge matière P1 + épaisseur P2 + épaisseur P3
= 10 (prof rainure) + 5 (marg mat P1) + 5 (ep P2) + 5 (ep P3) = 25 mm !
=> perte de hauteur de coupe pour y loger le système d'ajustement de la scie.
=> création d'un espace entre les bords supérieures du bâti et la table de la scie, l'espace serait à combler pour éviter le passage des sciures. Au minimum sous le devant et l'arrière de la table il faudrait y mettre une tôle pour des raisons de sécurité car ceux sont des bords dans la trajectoire tangentielle de la lame de scie.
=> l'écart crée par les entretoises pourrait avoir un impact défavorable en terme de bruit, le bâti de la scie serait fixé sous la table qu'en 8 points via des entretoises. Actuellement le bâti repose via des pliures de la tôle sur la table de sciage.
=> nécessite des moyens de fraisage dans l'idéal, un travail long avec des limes serait théoriquement faisable.
=> lumière du bâti en arc de cercle pour le réglage d'inclinaison à éventuellement reprendre, mais c'est à confirmer étant donné qu'elle est assez large.
=> dispositif de réglage de l'inclinaison avec tige filetée sur la droite du bâti à revoir si le jeu actuel n'accepte pas une rotation de la scie selon l'axe Z afin de régler le parallélisme.
Solution 3)
Similaire à la solution précédente mais en supprimant la rainure concave de la table afin de limiter la perte de hauteur de coupe dû à l'empilement des plaques et de la rainure concave d'origine.
=> risque de fragiliser la table de sciage.
=> nécessite de surfacer le dessous de la table pour faire sauter la rainure concave.
Solution 4)
Modifier la position de l'axe de la scie fixé sur le palier via 4 vis trcc en tentant de jouer sur un éventuel jeu des vis dans les trous.
=> pas évident à faire, la scie remontée sur son socle on a l'avantage de visualiser directement le correctif avec une équerre fixée sur la table. On peut aussi s'aider de cale d'épaisseur.
=> table retournée sur le sol on accède plus facilement aux écrous, on pourrait éventuellement corriger l'orientation de la lame en mettant la table de la scie en intercalant des cales en bois dessous pour la surélever du sol et faire ressortir la lame par dessous.
Dans cette position la clé aurait tendance à tomber contrairement à la position inverse table sur son socle.
=> les flancs du bâtit de la scie sont vissés si l'un était démontable facilement sans nuire à la rigidité de la scie cela permettrait de dégager de l'espace pour la clé, je pense notamment au flanc gauche coté moteur.
Vue montrant la position du miroir.
Vue réfléchie sur le miroir.
Solution 5)
Agir sur la position du moteur par rapport à son support orientable en intercalant des cales comme précisée par
@serge91
cdlt lion10