Scie OTMT 8160 ne coupant pas d'équerre, votre avis

  • Auteur de la discussion jean-mi972
  • Date de début
J

jean-mi972

Ouvrier
Bonjour à tous,


Je fait appel aux bonnes âmes du forum susceptibles de m'aider. Après avoir parcouru quasiment tous les post ouverts ici concernant la scie dont je parle je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème.
Pas possible non plus de la retourner en garantie, y en a plus.

Voilà, depuis que j'ai cette scie, je n'ai jamais réussi à la faire fonctionner normalement. A tel point que je l'avais remisé dans un coin de l'atelier où elle prenait la poussière.
Seulement, là j'en ai marre de scie mon brut à la main ou d'aller payer pour une coupe quand je suis dans du "lourd".

Le problème posé: La scie ne coupe absolument pas droit dans le sens vertical
deviation sur rond de 50.jpg

Ceci est une coupe sur un tube acier ep 5mm diam 50( désolé pour la photo pourrie )
On voit très nettement la déviation de la coupe( 1,7mm entre le début et la fin!!! )

lame en v.jpg

Ici un essai avec un tube carré de 40mm ep 3, photo prise en vue "aérienne"
Non non, ce n'est pas un effet d'optique, la lame fait carrément un V en fin de coupe

Pour aider au diagnostique, voici deux photos prises avec une équerre( bien d'équerre :) ) bloqué dans l'étau
1ere photo, l'archet en position haute( environ 250mm )
archet en biais.jpg

La lame est bien contre l'équerre

2eme photo, archet en position basse, fin de coupe
archet en biais bas.jpg

Lame est à 4mm de l'équerre!!!

Est ce une simple question de réglage de lame ou c'est plus grave docteur?

Cordialement
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,

Après avoir parcouru quasiment tous les post ouverts ici concernant la scie dont je parle je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème

C'est parce que tu n'as pas assez cherché :smt021 :-D
On en parle ici sur deux pages .
Effectivement, pas de réglage possible et pas de solution miracle pour y remédier :mrbrelle:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Je ne vois pas de quel modèle il s'agit, une photo complète peut-être.
Je me souviens d'un post sur le forum ou qq'un avait modifier l'articulation de l'archet pour un problème identique il me semble....

@bop55 m'a devancé....
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Bonjour,



C'est parce que tu n'as pas assez cherché :smt021 :-D
On en parle ici sur deux pages .
Effectivement, pas de réglage possible et pas de solution miracle pour y remédier :mrbrelle:


Bonjour
Et merci pour ta réponse

Effectivement, on dirait que j'ai zappé les deux pages en question:sad:
Faut dire qu'avec les quelques dizaines de pages concernant cette scie on s'y perd au bout d'un moment.

Par contre, après ton intervention, si j'ai bien compris ça ne scie quand même pas rigoureusement d'équerre!
Est ce à dire que c'est la précision maximale de cet engin?

Enfin, avec tout ça c'est encore du temps de perdu, parce que maintenant il va falloir démonté tout ça pour voir si j'ai le même symptôme que ce que tu avais trouvé sur le tien
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Pour the_bodyguard1, une photo pour illustrer
Ce n'est pas la mienne, c'est une photo du catalogue OTELO, mais j'ai la même
otmt 8160.jpg


Cordialement
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Ok, merci. J'avais fait la recherche sur google mais il me montrait des modèles totalement différent!
 
V

vince_007

Compagnon
J'ai la même scie et on peut très bien corriger ce problème. Il suffit de passer du clinquant sous l'étau sur un côté de tel sorte que ça semelle soit bien parallèle à l'axe de l'arché.
 
T

tibus

Compagnon
J'ai eu un probleme similaire sur la mienne (autre modele)
https://www.usinages.com/threads/reglage-scie-promac-918.99536/
As tu des exentriques de reglages ?
Pose une equere et suit a vide le deplacement complet du bras pour voir la pente.
Comme indique Vince au dessus il y a aussi l'option de tricher sur l'etau.
M'enfin c'est toujours rageant de faire une coupe et devoir la reprendre car de traviole :evil:
 
Dernière édition:
P

Propider

Apprenti
Bonjour - Démonte et vérifie l'alésage de la poulie menée ; bien souvent taillée non perpendiculairement à son axe -
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Pour corriger le défaut, je fait pivoter les Guides carbure,
1 il faut que les petits roulements soit bon,
2 la lame à aussi son importance, si tu coupe différentes matierre, elle peux s'user d'un coté, et part de travers,
3 je corrige l'alignement de la lame en agissant sur les guides roulement et carbure pour redresser la lame.
ya pas longtemps j'ai pu contrôler sur une coupe que c'était parfait.
Cordialement.
jpal7@
 
T

tibus

Compagnon
Comme decrit , 2 problemes possible:
-La lame de scie est pas perpendiculaire a la table => reglage avec les petits roulements guide avec une equere (pas tres precis) ou un niveau a bulle (bien mieux mais tout en s'assurant que la machine est elle meme bien positionnée)
-Le mouvement de la lame/pivotement du bras est pas perpendiculaire => plus genant/difficile a corrigé et visible en positionnant une equere et en visualisant l'ecart sur toute la course de pivotement du bras, correction soit en mettant le bon angle a l'etau avec des cales , soit si la machine en a en reglant avec les exentriques de l'axe du bras

Chais pas si je suis tres clair :smt003
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Merci à tous pour vos réponses

Pour vince_007: excuse moi mais je ne comprends pas bien ton explication. Parce que la base de l'étau est la même qui maintient les paliers de l'archet sur ma scie.
Tu aurais une photo?

Pour tibus: j'ai bien une vis de blocage sur l'axe de l'archer mais il ne semble pas y avoir d’excentrique( ou alors vraiment caché )

Pour Propider: Il me semble que même si la poulie menée était de traviole, l'écart de la lame entre la position haute et basse ne changerait pas. Non?

Pour laboureau: je comprends bien ta procédure et je veux bien la refaire encore une fois. Mais dans mon cas, la lame s'écarte de sa trajectoire haut-bas même à vide!!!
 
T

tibus

Compagnon
Donc c'est pas tant un probleme de lame , mais bien l'ensembre du "bras" qui n'est pas parfaitement a 90° par rapport a la table...
 
T

tibus

Compagnon
Ce que propose Vince c'est de mettre une pente a ton etau , et si cela n'est pas possible d'incliner toi meme la piece a couper
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Donc c'est pas tant un probleme de lame , mais bien l'ensembre du "bras" qui n'est pas parfaitement a 90° par rapport a la table...


Malheureusement pour moi, je pense que ça doit être ça! Le post que m'a rappelé bop55 fait mention d'un truc de ce genre.
Faut que je démonte la machine pour faire les vérifs. Mais avant, je souhaiterais exploré toutes les autres pistes.
La solution proposée par vince, je me la garde en dernier recours, je préférerais régler mécaniquement le problème
 
T

tibus

Compagnon
les exentriques sur l'axe permettent de corriger un defaut de percage/montage
 
J

jean-mi972

Ouvrier
les exentriques sur l'axe permettent de corriger un defaut de percage/montage


C'est vrai que ce serait la solution dans ce cas. Mais, pas d'excentrique sur ma scie et, vu le peu de matière dans le palier ça semble difficile d'en installer un:sad:
Si après démontage, le problème est l'alignement de l'axe, je pense adopter la solution de bop55.
Fait ch..r de bricoler une machine qui n'a quasiment jamais servi:mad:
 
B

bop55

Compagnon
Fait ch..r de bricoler une machine qui n'a quasiment jamais servi:mad:
Ben ouais mais bon, tu fais ça un fois et après t'es tranquille: moins de 1% de défaut est facile à atteindre.
Je ne sais pas comment tu es équipé point de vue machine mais si tu as une fraiseuse de capacité suffisante, tu peux:
- soit réaléser un des deux paliers et lui monter une bague exentrée de la bonne valeur
- soit refraiser la surface de l'étau
- soit virer les deux paliers à la fraiseuse pour obtenir une belle surface plane et en mettre des rapportés corrects (je pense que c'est ce qui est préférable) .
 
V

vince_007

Compagnon
Merci à tous pour vos réponses

Pour vince_007: excuse moi mais je ne comprends pas bien ton explication. Parce que la base de l'étau est la même qui maintient les paliers de l'archet sur ma scie.
Tu aurais une photo?

Pour tibus: j'ai bien une vis de blocage sur l'axe de l'archer mais il ne semble pas y avoir d’excentrique( ou alors vraiment caché )

Pour Propider: Il me semble que même si la poulie menée était de traviole, l'écart de la lame entre la position haute et basse ne changerait pas. Non?

Pour laboureau: je comprends bien ta procédure et je veux bien la refaire encore une fois. Mais dans mon cas, la lame s'écarte de sa trajectoire haut-bas même à vide!!!

Ton étau est boulonné à la base, tu le dévisse, tu place le clinquant qui va bien du bon côté et tu resserre.
 
B

bop55

Compagnon
Je ne sais pas pourquoi je veux que cette scie soit la même que la mienne (8150) :smt017:
Bref, la solution de @vince_007 est sans doute suffisante :-D
 
J

joebarbar

Apprenti
Salut jean-mi972,
je possédais exactement la même scie,
acheté d’occasion mais quasi neuve, car impossible à régler selon l’ancien proprio.
Ça coupait de travers dans tous les sens, haut bas, droite gauche
avant de modifier, je te conseillerai de commencer par changer la lame, par une de qualité
et refaire les réglages.
Vérifie également ton équerrage, archet en bas, equerre à plat dans l’etau, et le 2ème cote qui longe la lame sur 10cms par exemple. Si tu as un écart, il faut régler les excentriques avec les roulements qui guident ta lame.
Pour ma part, une fois réglé ces soucis, ça coupait d’equerre.
En espérant que cela puisse t’aider.
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonsoir
Dans ton cas il y à une solution très simple pour corriger ce problème , il te suffit de fabriquer des cales avec le même angle que le défaut d'équerrage de ta scie et tu t'en sert pour caler sous tes pièces à couper .
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Bonjour a tous,

Ce matin, réveil sous la neige:o
Du coup, je passerai un peu plus de temps à l'atelier

vince, mon étau n'est pas une pièce rapportée, la base de l'étau et la surface d'appui de l'archet sont une seule et même pièce!

bop55, ta scie et la mienne partage la même base. Sur la mienne, la capacité de coupe est de 125 au lieu de 115, c'est l'archet qui pivote pour les coupe d'angle et il y a un vérin pour assister la descente. Sinon, ce sont les mêmes.
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Salut joebarbar

Ton pseudo a un lien avec la bande à guido brasleti et consort?

Pour en revenir à cette scie, effectivement, avant de faire des modifs lourdes, je compte creuser toutes les pistes.
Pourrais tu expliquer cette partie de ton explication stp?
"Vérifie également ton équerrage, archet en bas, equerre à plat dans l’etau, et le 2ème cote qui longe la lame sur 10cms par exemple"
 
B

bop55

Compagnon
Je viens d'aller sur un site de vente de ta scie pour mieux "visualiser" d'où vient ton problème.
Les deux photos que tu as postées au début de ce fil sont claires: le problème est bien engendré par un défaut de parallélisme entre la surface plane de l'étau et l'axe de rotation de l'archet et ça, c'est indiscutable et ne peut pas être réglé autrement qu'en corrigeant l'alignement de l'axe de l'archet.
Là où il y a une bonne nouvelle, c'est que c'est sur la pièce qui permet la rotation que le défaut est à corriger (pièce entre le corps de la machine et l'archet): tu la démontes, tu la poses sur une surface bien plane, tu enfiles un axe du bon diamètre dans ses deux paliers et tu mesures la différence de hauteur à chaque extrémité de l'axe par rapport à la surface plane pour connaître exactement la valeur du défaut à corriger (qui ne sera que de l'ordre de quelques dixièmes de mm).
Pour la correction, cette pièce devrait être assez facile à brider sur une table de fraiseuse pour reprendre les deux alésages et les rebaguer au diamètre de l'axe d'origine.
 
B

bop55

Compagnon
Re,

Pourrais tu expliquer cette partie de ton explication stp?
"Vérifie également ton équerrage, archet en bas, equerre à plat dans l’etau, et le 2ème cote qui longe la lame sur 10cms par exemple"
Je crois comprendre que @joebarbar te propose exactrment de faire ce que tu as fait comme test (les photos de ton 1er message) sauf qu'il est impossible de corriger ce défaut en agissant sur les excentriques: les exentriques vont corriger l'équerrage dans le plan horizontal mais pas dans le plan vertical (ils servent juste à ce que la coupe soit correcte quand l'étau est sur le repère "0" sur le plan horizontal).
 
J

joebarbar

Apprenti
Salut jean-mi972,
et oui je fais parti des accrocs de la pétrolette lol

Pour l’explication je te joins une photo.
408CA958-48B1-494F-ACEB-F99D501BADFA.jpeg


Je crois qu’il me reste des lames neuves, faut que je vérifie
 
B

bop55

Compagnon
La photo de @joebarbar confirme bien ce que je dis: les excentriques ne règlent que l'équerrage dans le plan horizontal par rapport au repère "0" de l'étau.
 
J

joebarbar

Apprenti
Salut bop55,
tu as raison, les excentriques règlent le plan horizontal,
mais si tu as un écart à l’horizontal, il se répercute à la vertical.
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Je viens d'aller sur un site de vente de ta scie pour mieux "visualiser" d'où vient ton problème.
Les deux photos que tu as postées au début de ce fil sont claires: le problème est bien engendré par un défaut de parallélisme entre la surface plane de l'étau et l'axe de rotation de l'archet et ça, c'est indiscutable et ne peut pas être réglé autrement qu'en corrigeant l'alignement de l'axe de l'archet.
Là où il y a une bonne nouvelle, c'est que c'est sur la pièce qui permet la rotation que le défaut est à corriger (pièce entre le corps de la machine et l'archet): tu la démontes, tu la poses sur une surface bien plane, tu enfiles un axe du bon diamètre dans ses deux paliers et tu mesures la différence de hauteur à chaque extrémité de l'axe par rapport à la surface plane pour connaître exactement la valeur du défaut à corriger (qui ne sera que de l'ordre de quelques dixièmes de mm).
Pour la correction, cette pièce devrait être assez facile à brider sur une table de fraiseuse pour reprendre les deux alésages et les rebaguer au diamètre de l'axe d'origine.


Merci bop55,

Je ne suis pas sur que ça fasse partie de mes "bonnes nouvelles" :) mais je n'ai pas le choix. Après avoir trituré cette machine dans tous les sens, c'est certain ce n'est pas un réglage qui va me sortir de la. Il faut intervenir mécaniquement.
Je vais me lancer dans le démontage
 

Sujets similaires

T
Réponses
6
Affichages
528
lion10
lion10
M
Réponses
8
Affichages
4 367
merou
M
chabercha
Réponses
231
Affichages
7 285
chabercha
chabercha
P
Réponses
33
Affichages
12 647
wika58
wika58
R
Réponses
0
Affichages
3 738
R
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 797
coredump
coredump
simon74
Réponses
39
Affichages
12 527
B
L
2
Réponses
35
Affichages
4 705
Beber70
B
M
Réponses
15
Affichages
22 368
FTX
SCHERY
Réponses
18
Affichages
1 781
SCHERY
SCHERY
L
Réponses
4
Affichages
27 207
roland88
roland88
L
Réponses
18
Affichages
28 100
le débutant professionnel
L
Haut