scie a ruban otmt 8150 avis !

  • Auteur de la discussion laforgemontagnarde
  • Date de début
L

laforgemontagnarde

Nouveau
bonjour a tous!je me présente je m'apelle camille j'ai 13 ans et je suis passioné de metallerie et dans l'ensemble tous ce qui touche au métal voir au bois... j'ai déjà vu des des avis sur le forum sur la scie otmt 8150 et j'aimerait bien la prendre mais je préfère redemander :wink: je ne compte pas m'en servir intensément mais au moins une fois par semaine environ (quand j'ai le temp de bricoler en fait !)
me la conseillé vous niveau précision/qualité ? je préfère a la limite prendre une autre scie plus cher mais plus fiable :wink:
ps:je ne me fais pas d'illusion sur cette scie je pense juste qu'elle fait bien son taf je m'attend pas a une précision d'un micron XD
merci de votre aide
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir Camille,

Bienvenue à toi, peut-être le plus jeune membre de ce forum.
La passion n'attend pas le nombre des années.

Cdl.
 
L

laforgemontagnarde

Nouveau
Sinon tu a des retours sur cet machine ?
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Pas d'avis sur la scie, mais Bravo pour l'écriture!
A ton age,ça change agréablement du charabia habituel!:-D
 
L

laforgemontagnarde

Nouveau
Oh ba quand même ! C'est normal d'écrire bien :wink:
 
O

osiver

Compagnon
Oh ba quand même ! C'est normal d'écrire bien :wink:
Oui, bravo !
Et il y a un certain nombre de "vieux" qui feraient bien d'en prendre de la graine !
Supposer par principe qu'un jeune homme serait incapable d'écrire autrement que "sms", déjà c'est moyen ! :???:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour jeune homme et bienvenue parmi nous.

Oui il est particulièrement agréable, de nos jours, de constater qu'il y a encore des adolescents qui savent écrire et s'exprimer correctement.
Je t'en félicite. (Je te tutoie, mais tu peux et dois me tutoyer aussi !)

Mais revenons à notre sujet.
Cette scie est une entrée de gamme, mais depuis des années, elle me donne entière satisfaction, et pourtant je ne la ménage pas. Une curiosité: j'utilise toujours la lame d'origine qui tient toujours le coup !
Que du bonheur.
Bien sûr, une lubrification automatique serait un plus pour elle, mais si on a le temps, on peut donner un coup de pinceau humide de temps en temps.

Ce modèle est vendu sous différentes marques ou logos.
On en trouve même en occasion.
https://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/1061183844.htm?ca=22_s

Bonne journée à tous.

jajalv
 
L

laforgemontagnarde

Nouveau
Merci de ta réponse je vais sûrement prendre celle cî alors :wink: même si c'est une entré de gamme elle me servirat longtemps je vais la prendre chez otelo (oui je sais que c'est un peu des voleurs mais bon pas trop le choix :wink:)
 
M

MOTORIX

Compagnon
:wavey:Camille
:bienven:
Le vieux henry ne va pas en remettre une couche sur ton jeune age :smileyvieux:
Concernant la scie et bien j en ai une depuis 3 ans et je peux te dire qu elle en a coupée des bouts de ferraille :wink: mais il faut bien ce dire que c est une machine bon marché qui a besoin d être réglée ,contrôlée,ajustée le système de tension du ruban doit être revu ,pour te donner une idée de la machine il n y a pas de roulement dans le volant fou (mais ce n est pas grave elle tourne depuis comme ça) quand a la précision quand c est bien réglé j arrive a couper du rond de 100 en acier avec 1 mm de défaut (mais il fait surveiller :smt015)pour terminer pour mettre en marche une telle machine je pense qu il te faut un bon mécanicien à tes cotés et elle te rendra de très bons services .Bon achat.@+++.Henry.
 
L

laforgemontagnarde

Nouveau
1mm de décalage ! C'est énorme ! j'ai un ami "usineur" dans le pire des cas :wink:
 
L

laforgemontagnarde

Nouveau
En gros si je veut couper un tube a 100mm sa veut dire que la scie va couper 99 ou 101 mm même si je m'aligne parfaitement sur la marque des 10 cm ?
 
B

biscotte74

Compagnon
Pour des coupes "précises" une scie à ruban n'est pas la plus adaptée, une scie circulaire à métaux est meilleure au niveau précision du fait de la rigidité de la lame de scie
 
L

laforgemontagnarde

Nouveau
A bon ? Donc vaut mieu que je prenne la evolution rage 3 par exemple ?
 
O

osiver

Compagnon
En gros si je veut couper un tube a 100mm sa veut dire que la scie va couper 99 ou 101 mm même si je m'aligne parfaitement sur la marque des 10 cm ?
Surtout qu'elle va être sur 100 au départ et finir en bas à 99 ou 101.
Chaque scie a son "caractère", lié bien sûr à sa géométrie mais aussi à la lame en place et au matériau à couper (rond plein, tube, plat). Ce qui veut dire que pour du tube, elle tendra à couper court par exemple. mais ce sera plus ou moins constant d'une coupe à l'autre. Ce n'est pas un engin de haute précision et il en va de même de l'état de surface qui pourra varier en fonction de la lame, de la matière, de la vitesse de coupe :wink:
 
L

laforgemontagnarde

Nouveau
Donc vaut mieux que je prène une scie type scie fraise ?
 
B

biscotte74

Compagnon
Je sais pas, il faut déterminer ce dont tu as réellement besoin, une scie circulaire va plus te limiter sur des coupes de plats par exemple ainsi que sur de gros Ø.
 
L

laforgemontagnarde

Nouveau
Moi j'aime bien toucher un peu a tout donc c'est pas impossible que je me mète a l'usinage un jour et au pire, je remesure ma pièce et je ponce l'éxédant :wink: je me penche sur la scie a ruban car sur youtube le youtuber "colin furze" utilise une scie a ruban et fait aussi bien de l'usinage que de la métallerie :wink:
 
B

biscotte74

Compagnon
Perso j'ai les 2, une scie "parkside" radiale avec un disque pour couper l'alu et une scie à ruban, l'utilisation n'est pas la même, mais les 2 servent et une scie à onglet n'est pas un gros investissement
 
L

laforgemontagnarde

Nouveau
Ce qui m'intéresse pas mal sur cet scie c'est aussi de pouvoir couper "a la main" en vertical sur la table
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

c est une machine bon marché qui a besoin d être réglée ,contrôlée,ajustée le système de tension du ruban doit être revu

Étonnant !
J'ai dû être privilégié alors !
Je n'ai pas eu besoin de faire un quelconque réglage. et elle scie comme au premier jour.

Bonne soirée.

jajalv
 
L

laforgemontagnarde

Nouveau
Moi sa me dérange pas trop de faire 1 ou 2 PETITS réglages après j'ai pas envie de devoirs refaire plein de pièces
 
M

MOTORIX

Compagnon
:wavey:tout le monde
Je n'ai pas eu besoin de faire un quelconque réglage. et elle scie comme au premier jour.
Je ne vais pas dire que la scie ne fonctionnait pas a la réception ,mais je sais ce que j achète quand je prend ce type produit (et je ne m en plains jamais ni ici ni auprès du vendeur:wink:) par principe je vérifie un peu tout avant la première utilisation ,la petite liste de mes interventions : contre-écrous sur la bascule du moteur, rallonge de la vis tendeur, reprise de l alésage poulie moteur(elle tournait comme une patate!!) remplacement vis et rondelle de l étau orientable , ajustage de la coulisse du volant tendeur ainsi que de son système d alignement ,remplacement de la rondelle bout d arbre de la dite poulie ,contrôle huile réducteur (il était vide, transport peu être:?:) le plus important: réglage des 6 roulements guide-lame. Pour ce qui est de l utilisation verticale très pratique(ET TRES DANGEUREUSE) j ai remplacer la table d origine(en tôle de 15/10 toute souple:smt022)par une semelle de 5mm de 100x100 uniquement fixée pour les 2 vis TF . Sans oublier que c est assez lourd et qu il faut de toute façon monter l ensemble de pied en tôlerie
Mon cher "javalv" ce message n est pas pour contredire tes dires (j ai trop de respect pout nos administrateurs:prayer:) mais pour que notre (très) jeune ami( et d éventuel futurs acquéreurs) ne soit pas déçu s il commande cette machine
Moi aussi j ai été jeune (apprenti) et j ai appris a scier droit avec une scie a main et un étau (et des :smt014)
Bonne journée les amis .@+++.Henry.
 
L

laforgemontagnarde

Nouveau
Bon finalement en fouillant un peu, j'ai vu que la optimum s122 g était franchement pas mal il n'y a juste pas la table horyzontale . car bidouiller autant une machine je me sens pas trop :/
 
T

tyros

Compagnon
Ce qui m'intéresse pas mal sur cet scie c'est aussi de pouvoir couper "a la main" en vertical sur la table

Je confirme, c'est vraiment pratique.

Notre société tend à faire peur à tout le monde, ce n'est dangereux que si l'on fait ça comme un abruti. Toutes les machines sont dangereuses (même un robot de cuisine, mais personne ne coupe les légumes avec tablier, bottes, lunettes et gants!)
Il faut prendre les précautions logiques, qui s'imposent c'est tout.
 
Dernière édition:
M

MOTORIX

Compagnon
Bonjour "tyros"
Je tiens a vous faire remarquer que je n ai pas critiqué le coté pratique de l utilisation verticale de la machine ,mais sur ce post n oubliez pas que c est un enfant de 13 ans qui est intéressé par cette machine
Bonne journée .@+++.Henry.
 
L

laforgemontagnarde

Nouveau
Bon vu que je sais pas quoi prendre et que j'ai besoin en ce moment d'une machine du genre je vais prendre la evolution rage 3s :wink:
 
T

tyros

Compagnon
La première d'une longue série, qui remplirons ton atelier, j'en suis sur. :wink:
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
4 236
vincele
V
simon74
Réponses
39
Affichages
12 527
B
M
Réponses
15
Affichages
22 368
FTX
WelderWalker
Réponses
52
Affichages
15 297
durasup
D
T
Réponses
8
Affichages
14 286
Tomys_Malfox
T
dudu.13
Réponses
17
Affichages
17 223
MIC_83
MIC_83
L
Réponses
3
Affichages
1 451
serge 91
S
D
Réponses
12
Affichages
5 644
lion10
lion10
glub0x
Réponses
37
Affichages
10 560
glub0x
glub0x
Haut