• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Projet Scie alternative ULTRA

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion vikor
  • Date de début Date de début

vikor

Compagnon

Bonsoir
je vais voir cette semaine une ancienne scie Alternative ULTRA
que faut il vérifier en premier?
trouve t on encore les lames?
réponses bienvenues merci

hello !!

y'a des lames regulierement sur le forum !

met un bout de feraille et coupe !

la regle : pas de denture (en mm) superieur a l'epaisseur a couper, attetin aux profiles au debut ca passe puis quand on attaque les flancs des fois on a des surprises

remrques non specifiques a ce modele: verifies làpresence ou non
-d'un dispositif de descente (mecanique, hydraulique ...)
- d'un arrosage : si oui fonctionnel ?
- d'un mecanisme de levee de la lame au retour

tu aura la capacite en mm en estimant le diametre maxi sciable (en gros hein ...)

l'usure :
- fais tourner la manivelle a la main et bloque l'archet de la sscie : en faisant des aller retours tu as le jeu du systeme bielle manivelle ou came : ca se sent au feeling, attention a la graisse epaisse qui peut rendre ce test difficile a faire (la graisse fait amorrisseur et on sent pas bien le jeu vrai ...)
- test de tenue de la geometrie : tu prend le bout de l'archet face a toi et tu bouge le bout de gauche a droite tu verra l'usure
la plupart du temps ce jeu est annulable , parfois sur certaines machines non !
c'est LE jeu qui fait chier et rend les coupes unpeu aleatoires, il est du a la liaison glissiere archet / vras ET au jeu dans le pivot principal de descente
- tu peux effectuer un test supplementaire en contraignant un peu dans tous les sens le pivot principal, s'il a vraiment bcp de jeu la lame ne descendra pas vraiment perpandiculairement et son dos peut meme frotter ...

apres il faur que la liaison lame / archet soir impeccable et bien perpandiculaire au sol

ensuite si descente hydralique, attendons l'avis d'e perts perso je n'en ai jamais eue a descente hydraulique !
je crois qu'il existe plusueurs systemes mais un assez simple ou le verin se "vide" et c'est la fuite qui fait la descente en gros, je ne sais pas comment ca se verifie le bon fonctionnement par contre

et oui : essaye le moteur sous tension : demarrage, arret, etc

tu peux verifier aussi que l'etau / la base rainuree n'a pas ete sciee par mégarde !
la presence de copeaux et une lame raisonnablement usee est un plus quand a son bon fonctionnement recent probable !

n'hesite pas a faire baisser le prix : malheureusement il n'y a plus bcp d'amateurs de ce genre de machine de "niche" !

Oui, c'est de la belle mécanique, ses seuls défauts sont sa taille et son poids* , si tu as suffisamment de place et si le prix est raisonnable, cours! , c'est une machine qui dort tranquillement dans un coin de ton atelier et répondra toujours présente en cas de besoin, fera le travail servilement et en silence ,sans étincelles et sans chauffer le métal coupé,c'est bien utile!
* Raisons pour lesquelles elles se vendes difficilement!

bon , ben , bonsoir
j 'ai la machine finalement j 'ai trouvé une Berhinger déplaçable facilement sur galets acier , mais je trouve qu'elle casse des lames très facilement , elles ont tendance à faire des creux en dents dans l alu plus engager fortement jusqu' à la rupture , tout conseil bienvenu sur les hauteurs de denture , les bonnes manières etc.. l'emploi des lames en fonction de la hauteur des dents.. les efforts sur l’étau sont importants et bien qu'il soit bien bloqué il aurait tendance à vouloir tourner sous les efforts de la coupe

Dernière édition:
ouille ... ya un os !

mais je trouve qu'elle casse des lames très facilement , elles ont tendance à faire des creux en dents dans l alu plus engager fortement jusqu' à la rupture

pas normal du tout ...
la regle fondamentale est

p<e absolument et meme .. p<e/2 pour etre tranquille

le pas (mesure en mm) doit etre inferieur a la plus petite epaisseur que l'on va scier, de maniere a ce que la paroi ne puisse pas "rentrer" dans le creux d'une dent

donc si tu as une 10tpi 10 dents par pouce ca fait un pas de 2.54 mm tu ne peux pas scier du profilé standard , epais de 2.5 mm par exemple ! faut passer en 14 tpi

pour le profilé prend une denture tres fine en tegle generale

Si l'étau à du jeu , il pivote légèrement au moment de l'effort et cela coince la lame c'est peut-être pour ça que les lames se cassent .

La mienne est une scie à ruban, mais il y a certains points ou règles communs.
Pour les dents par rapport à l'épaisseur à scier, c'est dit plus haut. Je trouve que cette règle (pas < épaisseur à scier) est d'ailleurs très- trop souple, dans la mesure où une lame peut facilement avoir une dent cassée. Dans ce cas, la règle n'est plus respectée et on casse aussitôt les dents voisines. Il est de toutes façons délicat de scier des épaisseurs trop faibles, si les bords de la partie coupée ne se tiennent pas assez ça peut causer des problèmes (plier).
et bien qu'il soit bien bloqué il aurait tendance à vouloir tourner sous les efforts de la coupe
le porte-à -faux semble assez important, et bien sûr cela contribue à faire tourner l'étau sous l'effort de coupe. C'est absolument à régler sinon tu vas casser tes lames vite fait. Tu as deux boulons de serrage sur chaque mors, ça semble suffisant. Vérifie l'état des boulons, s'ils sont rouillés tu crois serrer fort mais le couple de serrage se perd en frottements dans le filetage....

Tu parles de scier de l'alu. Comme c'est mou, il faudrait que ta scie n'appuie que très peu sur la pièce (ou profilé), sinon ça rentre dedans comme dans du beurre et ça ne scie pas, ça déchire...C'est un problème peut-être quand on veut scier un peu de tout, il faudrait des réglages très différents entre de l'acier épais et de l'alu mince.....
Quel est le principe de limitation de la force d'appui, hydraulique, ressort ? est-ce facilement réglable ? moi j'ai résolu la question autrement, j'ai remplacé le ressort qui ne me donnait pas satisfaction par un système de descente mécanique contrôlée, un peu comme si je travaillais en fraisage. Je regrette seulement de ne pas l'avoir fait plus tôt, ça fait 40 ans que j'ai cette scie et maintenant avec ce système c'est un plaisir de l'utiliser. J'ai prévu de faire un fil là-dessus, mais pas trop le temps actuellement. Le principe pourrait marcher aussi pour une scie alternative.

A part ça, elle est sympathique, ta scie !

salut , c'est une masse réglable que l'on peut faire coulisser sur la barre en haut de l'archet ,
je vais me concentrer sur la rotation de l’étau , j avais enlevé les deux mâchoires pour tout nettoyer et huiler , c'est sans doute une erreur cette huile elle doit faciliter la rotation des mâchoires sous l'effort de coupe.
merci pour le coup de main donnés par tous ceux qui suivent le sujet

c'est quoi ce systeme de mors doubles a a noix ? desole
la
photo avait pas charge sur mon tel ...