La mienne est une scie à ruban, mais il y a certains points ou règles communs.
Pour les dents par rapport à l'épaisseur à scier, c'est dit plus haut. Je trouve que cette règle (pas < épaisseur à scier) est d'ailleurs très- trop souple, dans la mesure où une lame peut facilement avoir une dent cassée. Dans ce cas, la règle n'est plus respectée et on casse aussitôt les dents voisines. Il est de toutes façons délicat de scier des épaisseurs trop faibles, si les bords de la partie coupée ne se tiennent pas assez ça peut causer des problèmes (plier).
et bien qu'il soit bien bloqué il aurait tendance à vouloir tourner sous les efforts de la coupe
le porte-à -faux semble assez important, et bien sûr cela contribue à faire tourner l'étau sous l'effort de coupe. C'est absolument à régler sinon tu vas casser tes lames vite fait. Tu as deux boulons de serrage sur chaque mors, ça semble suffisant. Vérifie l'état des boulons, s'ils sont rouillés tu crois serrer fort mais le couple de serrage se perd en frottements dans le filetage....
Tu parles de scier de l'alu. Comme c'est mou, il faudrait que ta scie n'appuie que très peu sur la pièce (ou profilé), sinon ça rentre dedans comme dans du beurre et ça ne scie pas, ça déchire...C'est un problème peut-être quand on veut scier un peu de tout, il faudrait des réglages très différents entre de l'acier épais et de l'alu mince.....
Quel est le principe de limitation de la force d'appui, hydraulique, ressort ? est-ce facilement réglable ? moi j'ai résolu la question autrement, j'ai remplacé le ressort qui ne me donnait pas satisfaction par un système de descente mécanique contrôlée, un peu comme si je travaillais en fraisage. Je regrette seulement de ne pas l'avoir fait plus tôt, ça fait 40 ans que j'ai cette scie et maintenant avec ce système c'est un plaisir de l'utiliser. J'ai prévu de faire un fil là-dessus, mais pas trop le temps actuellement. Le principe pourrait marcher aussi pour une scie alternative.
A part ça, elle est sympathique, ta scie !