Projet Scie alternative ADAM - Remise en état

  • Auteur de la discussion noirvodka
  • Date de début
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

J'ai récupéré il y quelques temps une petite scie alternative ADAM, mais comme vous pouvez le voir elle a été un peu vampirisé, il me manque le moteur et sa poulie, le système de lubrification, le carter de protection de la courroie, bref pas mal de choses.
J'ai trouvé un post ou @Ledid17 présente sa machine ici, j'ai pris contact avec lui pour connaitre les caractéristique du moteur électrique et qui est un : 220/380 tri 1000 Tr/min 0,3 Cv
Donc dans un premier temps je suis à la recherche d'un tel moteur, mais aussi de la dimension de la poulie menante afin de la refaire.
Je verrais ensuite pour le système de lubrification et le carter de protection
Je cherche aussi de la doc sur cette petite machine, surtout les capacités de coupe maxi

Les photos




A+
noirvodka
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour,
Ça te conviendrait ? au cas où j'espère ne pas enfreindre les règles sinon désolé.
Jean-Marc
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour @Nolandu91,

Ah oui c'est parfait, même s'il tourne un peu moins vite après comme je dois faire la poulie menante, je ferais les calculs en fonction des vitesses, je te propose de passer en MP pour finaliser.

A+
noirvodka
 
M

midodiy

Compagnon
Non, il ne tourne pas moins vite. C'est bien un 1000tr.
Quand on dit un moteur 1000tr, on parle de la vitesse de synchronisme. A vide, il tourne presque à 1000tr et à sa puissance nominale, il tourne à 920tr.
 
N

noirvodka

Compagnon
Non, il ne tourne pas moins vite. C'est bien un 1000tr.
Quand on dit un moteur 1000tr, on parle de la vitesse de synchronisme. A vide, il tourne presque à 1000tr et à sa puissance nominale, il tourne à 920tr.
Merci @midodiy pour cette information, je ne savais pas.
Il existe un tableau ou un calcul pour cette relation ?

A+
noirvodka
 
M

midodiy

Compagnon
Non.
Pour 50Hz, un moteur, suivant comment il est bobiné tournera à 3000tr ou 1500tr ou 1000tr ou 750.
La différence entre cette vitesse de synchronisme et la vitesse en charge , ca s'appelle le glissement.
 
N

noirvodka

Compagnon
Ok merci, donc pour un moteur 1500 tr, il tournera à peu près à quelle vitesse ?
 
M

midodiy

Compagnon
A vide, on va dire 1495tr. En charge nominal, ça depend du moteur, environ 1400tr.
Ce qu'il faut comprendre, c'est que à 1500tr, le moteur produit aucune puissance . A la vitesse affichée sur la plaque, le moteur produit sa puissance max. Donc à 1500tr, le moteur ne peut pas tourner vu qu'il faut produire quand même la puissance perdue dans les frottements donc il tournera un peu en dessous.
Et si on le freine fort et qu'il tourne en dessous de la vitesse plaquée? Et bien, il va cramer!
 
K

KITE

Compagnon
Pour compléter ce que dit @midodiy, ci-dessous ce qu’écrivent Séguier et Notelet dans le bouquin « électrotechnique industrielle » au chapitre moteurs asynchrones :
 
N

noirvodka

Compagnon
Merci bien pour toutes ces infos sur les moteurs électriques, au moins j'aurai appris quelque chose.
Question suivante est que quelqu'un connait le nombre d'aller retour par minute approximatif pour ce genre de machine sachant que la lame fait 300 mm
Si quelqu'un avait de la doc sur ce genre de machine, peut être y aurait t'il la réponse dedans
 

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