Général TIERSOT JOUBERT de 800

  • Auteur de la discussion coupevent
  • Date de début
C

coupevent

Ouvrier
bonjour a tous,
une fois n est pas coutume je viens sur le forum a propos d une machine a bois .
J ai en effet récupéré une scie a ruban a volants de 800 , de marque Tiersot Joubert, modele s8 en fonte ; je trouvais trop dommage de la voir partir a la ferraille .
Quelqu un a t il une idée du poids de l engin ? J ai 50 km a faire avec pour la ramener et je souhaite le faire avec des moyens adaptés .
J ai quelques reperes : la HD de 700 venant de mon pere, env 350 kg; une Guillet de 700 vue sur le forum env 500 kg .
La Tiersot Joubert se caracterise par des pieces de fonderie assez genereuses, donc sans doute lourde .
J ai démonté la partie superieure, le moteur, la table; reste le col de cygne avec le volant inferieur et la poulie .
les moyens de levage sont disponibles au depart et a l arrivée, mais je ne sais pas si le col de cygne fait 500 kg ou plus, pour le transport sur route. Quelqu un a t il une idée ?
cordialement,
coupevent
 
C

coupevent

Ouvrier
je n ai pas fait de photos mais j ai trouvé la meme sur un site d annonces .
Il me reste donc en un morceau le col de cygne, hauteur 185 cm, le volant inferieur ; l arbre et la poulie d entrainement .
Je ferai des photos de la mienne la semaine prochaine, mais on peut deja se faire une idée, c est exactement la meme, sauf qu elle est entierement carénée avec des carters en tole ( démontés a présent )
cordialement
coupevent

Capture d’écran_19-5-2024_164353_www.leboncoin.fr.jpeg
 
P

Papygraines

Compagnon
Une fois démontée, il te restera pas loin de 500kg. Mais le transport sur remorque n'est pas prudent en position debout, et couchée, ce sont les surfaces d'appui limitées avec risque de passer à travers le plancher, donc renforcer avec des bastaings pour répartir la charge.
PG
 
C

coupevent

Ouvrier
bonsoir, merci pour ces infos, 500 kg est plutot réaliste .
J ai bien prévu de la coucher pour le transport, le commentaire sur les points d appui me parait tres avisé .
cordialement, coupevent
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,
J'ai fait l'exercice avec une Guillet de 800, il y a déjà un bon moment. J'ai été agréablement surpris par le poids qui te reste quand tu as vraiment tout démonté (volants et leur axes, table,.....etc). Je m'attendais a du trés lourd, mais en fait Le col de cygne n'est pas si lourd que çà. On est bien loin des 500 kgs. Tout est creux, mais çà pèse son poids quand même. Je ne serais pas dire le poids exact, mais c'est bien plus léger qu'un tour Celtic 12 qui fait 575 kgs. Je dirais tout au plus la moitié maxi 300 kgs.
Par contre si tu laisse tout le volant inferieur installé avec l'axe et les 2 poulies (poulie motrice et folle?), la c'est une autre histoire.
 
M

midodiy

Compagnon
Il faut absolument démonter le volant inférieur, risque de le casser lors de la manipulation pour coucher la scie dans la remorque.
 
C

coupevent

Ouvrier
bonjour Fertun, merci pour cette contribution . C est vrai que c est gros, et je suis surement influencé par les ordres de grandeur des machines outil metal , alors que la on est sur une fonderie creuse, si on demonte tout .
Je vais essayer de demonter encore le volant inferieur et la poulie d entrainement, ça ne pourra qu aider .
Il n y a pas de poulie folle, je crois qu il y a un demarreur etoile triangle; a voir tranquillement chez moi apres
bonne journée
cordialement, coupevent
 
C

coupevent

Ouvrier
bonjour Midodiy, tu as tout a fait raison, c est une autre excellente raison de l enlever . J espere que ce ne sera pas trop compliqué . . .
cordialement, coupevent
 
C

coupevent

Ouvrier
bonsoir,
j ai pu retourner sur place aujour hui et enlever le bas ( de la scie ) , il n y a plus rien sur le col de cygne . C ets un peu le jeu du panier garni dans les fetes de village : combien ça peut peser ?
Je mets aussi une photo du volant supérieur sur son bati, c est du sérieux .
Je suis tres agreablement surpris par la qualité de cette machine, sa construction se rapproche un peu des MO métal de l époque, et j ai vu des sar bien rudimentaires en comparaison . Je pense que cette scie mérite une remise en état un peu soignée, avec nouvelle peinture, roulements etc .Il y a sans doute quelques points d amélioration a envisager: le guide lame supérieur, qui est un simple morceau de bois fendu; le guide de sciage, malheureusement absent ; et un systeme d aspiration . Ces points corrigés, et avec quelques ajouts pas tres compliqués comme un bon éclairage et un chariot de sciage, ça devrait faire une super machine .

merci pour vos conseils et suggestions .
cordialement, coupevent

IMG_20240522_174303(1).jpg


IMG_20240522_174135(1).jpg


IMG_20240522_174121(1).jpg
 
C

coupevent

Ouvrier
bonjour a tous,
le transport est fait, avec une remorque tres costaud, essieu renforcé, 2,50 m de long et 1,20 m de large .
Nous avons estimé le poids du col de cygne a 400 kg environ ; j ai mis une photo qui montre l epaisseur de la fonderie .
Pour ceux qui auraient un jour a manipuler ce genre de gadget, j indique les poids approximatifs des differents elements : volant inferieur avec l axe et la poulie 80 kg; volant superieur avec l etrier 100 kg ; table de sciage 70 kg; moteur 80 kg ; carters de protection et pieces diverses 60 kg .Le poids de la scie complete serait donc autour de 800 kg .C est tout a fait gerable parce que c est divisible en de nombreux morceaux, a l inverse d un tour par exemple; par contre il faut etre equipé pour la coucher et la relever, car la partie haute du col de cygne est tres lourde , et il faut une remorque large .
Merci pour votre aide
coupevent

IMG_20240528_125056.jpg


IMG_20240528_121505.jpg


IMG_20240528_121455.jpg
 

Sujets similaires

A
Réponses
12
Affichages
1 045
yvon29
yvon29
A
Réponses
13
Affichages
13 853
apprenti51
A
B
Réponses
26
Affichages
1 648
bricoleur du dimanchee
B
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
7 105
ingenieu59
ingenieu59
500H
Réponses
13
Affichages
635
500H
B
Réponses
2
Affichages
503
bastiendecaen14
B
S
Réponses
8
Affichages
964
pascalp
P
R
Réponses
8
Affichages
7 715
daniel g
D
C
Réponses
12
Affichages
2 956
coupevent
C
J
Réponses
33
Affichages
1 539
kiki86
kiki86
L
Réponses
8
Affichages
4 108
LOZACH
LOZACH
Haut