Scie à chantourner

  • Auteur de la discussion Laurène1995
  • Date de début
L

Laurène1995

Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens vous voir aujourd'hui parce que j'ai un petit souci pour ma machine et c'est quelqu'un du forum des fous du bois qui m'a conseillé de venir ici.
Alors mon problème, c'est que j'ai une scie à chantourner mais je n'ai pas de variateur sur mon moteur. Donc j'aurais besoin de vos conseil qui pourrait m'aider. Voici des photos du moteur en question :
imag2312.jpg
imag2310.jpg
imag2311.jpg
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour.
Et c'est quoi la question ? :-D
Donc je réponds même sans question: non.
 
O

orieP

Guest
Hello Laurène,
Pas nécessairement expert en ce domaine, mais s’il s'agit d'un moteur monophasé, un variateur du type de celui-ci: https://www.amazon.fr/dp/B07CB144VV
facile à câbler peut faire l'affaire. Nota: je n'ai aucune accointance avec Amazon. La mise en route du moteur se fait en appuyant sur le bouton vert, l'arrêt sur le bouton rouge, et on fait varier la vitesse entre 0 (fréquence 0 Hz) et la vitesse nominale du moteur (50 Hz) en faisant tourner le petit bouton.
Et si le moteur est en triphasé, ça marche aussi. Il faudra seulement le brancher en étoile et changer un paramètre.
Si le moteur fait plus de 400 W, il faudra un VDC un peu plus costaud cela s'entend!
Il existe des VDC plus haut de gamme (e.g. Schneider Electric), mais ça sera beaucoup plus cher, plus sûr certainement aussi!
Bon câblage,
Peiro
 
O

osiver

Compagnon
Il me semble voir un moteur universel.

Il faudrait savoir ce qui se trouve dans le boîtier support du moteur et comment agit la pédale.
C'est un frein ?
Quelle marque et modèle de cette scie ? :shock:
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
c'est un moteur "universel" on vois les bouchons pour le remplacement des balais, don mono et avec un gradateur élémentaire cela devrait fonctionner, voir avec un transfo variable pas besoin de redressement de la tension
Je n'ai pas de retour si ce genre de moteur fonctionne avec un variateur mono 230 V et sortie 230V tri,,
A ++
 
D

dominique93

Apprenti
On dirait un moteur de machine à coudre industrielle, il doit y avoir un système de réglage de vitesse dans le socle à trous, (rhéostat), qui doit ètre déterioré. Pour ce genre de moteur il faut utiliser un variateur pour charge inductive, il y en a en Chine pour quelques euros... Ou meme en GSB...
 
M

mwm

Compagnon
bonjour
le bloc perforé sous le moteur devrait être un interrupteur M/A commandé par la chaîne et la pédale au pied,,,donc l'ajout du variateur se ferai au niveau de la prise de courant
 
O

osiver

Compagnon
Avant d'aller plus loin, il faudrait voir ce qu'il y a dans le boîtier perforé, sous le capot blanc au bout du moteur et si possible une photo de la plaque moteur.
Je ne pense pas que le levier qui entre dans le boîtier soit la commande d'un rhéostat ou quelque chose de ce genre. La course, si course il y a, est bien trop faible, au mieux un interrupteur mais quoi d'autre dans le boîtier ?

Accessoirement comment se fait-il que la courroie soit aussi détendue ?
 
X

xuaeromreidid

Guest
Au bout du moteur dans le boitier blanc , n' est ce pas un frein ?
 
L

Laurène1995

Nouveau
Alors je vais essayer de répondre à toutes les questions de ce post :

Je n'ai pas regardé ce qui avait sous le moteur, la pédale tire sur la chaîne qui actionne le moteur avec la tige ou il y a le crochet dedans. Ce qui fait que le variateur ne pourrait pas passer par la prise de courant, c'est au niveau du contact qu'on entends un "clic" qui fait démarrer le moteur assez vite, pas moyen de démarrer avec une allure lente.
Pour la courroie quand je l'ai acheté elle était comme ça, mais ça ne posait pas de problème quand j'ai testé la machine.
Voila, j'espère avoir bien répondu !!
 
D

dominique93

Apprenti
Rien n'empèche d'intercaler un variateur comme celui-la entre la prise de courant et la machine, sans rien cabler (mais ce modèle est fourni avec des prises bizarres, il faudrait en trouver un avec des prises européennes! ou trouver un adaptateur...). J'en ai vu en grande surface, j'en ai un d'origine allemande qui me sert constamment, mais je ne sais pas ou l'acheter.
On peut aussi l'intercaler sur le cable du moteur.
Une recherche sur amazon avec variateur pour charge inductive ca 220 donne plein de modules, après tout dépend de vos capacités en électricité!
Un variateur de fréquence ne convient pas.
Un transformateur variable convient très bien ! Grace aux Chinois ça coute dans les 150 euros, il faudrait connaitre la puissance du moteur ou prévoir large...
Un module comme celui-ci conviendrait aussi....
 
M

mwm

Compagnon
en fait ce boitier n'est qu'un interrupteur M/A!par la pédale,,,
si tu injectes par la prise une tension plus basse par exemple 110 V par un transfo, ou un auto transfo ou une autre tension ton moteur tournera moins vite,,ta pédale gardera sa fonction d'origine,
C'est pour cela que je te guide a la déchetterie il yen a à récupérer!!
vers un gradateur d'halogène par exemple!!
 
M

mwm

Compagnon
PS ces adaptateurs américains vers europe se trouvent dans les bricos ou les aéroports!!c'est pas donné une pince coupante et un ensemble mâle , femelle de prise c'est résolu!!
 
L

Laurène1995

Nouveau
alors je viens de faire une découverte, je croyais que le moteur n'avait pas de plaque signalétique mais c'est passant la main sous le moteur que j'ai finalement pu l'a trouver !! Vive l'appareil photo frontal de nos smartphones :lol: Bizarre que le vendeur ne m'avait pas préciser ce détail !!
38126030_10216580908376053_9176244666385825792_n.jpg
 
M

mwm

Compagnon
voilàààà! cela confirme bien mes pensées,
tout ce que j'ai écrit était dans l'esprit de ce moteur universel,,,
ce réglage permet aussi de faire varier la vitesse dans une petite proportion, mais en perdant de la puissance!
 
L

Laurène1995

Nouveau
Oui en effet vous aviez raison mwm :)
Actuellement quand je mets en route ma machine elle démarre très d'un coup (alors qu'elle est sur 1/4 CV) et ce que je cherche à obtenir c'est une allure assez lente au début si je veux faire des découpe délicate et précise et une découpe rapide sur des lignes droite et des tracés simple. Donc maintenant je vais m'amuser à faire plein de test pour trouver mon allure parfaite :-D
 
O

osiver

Compagnon
Faire varier la puissance ne règle pas la vitesse à part de faire "patiner" le moteur en charge. :???:
 
L

Laurène1995

Nouveau
Alors mwm,
j'ai finalement pu tester les réglages du moteur. Au début c'était sur 1/4 CV (trop rapide) et j'ai mis sur 1/6 CV (plus lent) mais je n'ai toujours pas la possibilité d'avoir une allure très lente !! Mais j'ai remarqué quand je lâche la pédale totalement il y a un frein qui arrête le moteur rapidement, du coup pour commencer il faut que je trouve un bon "jeu de pied" pour travailler dans des conditions agréable. Parce que je dois vous avouer que je n'ai pas compris votre idée d'une tension plus basse par la prise !! Parce que c'est le côté variateur qui m'intéresse, aller d'une allure très lente en touchant à peine la pédale pour ensuite aller plus vite en appuyant plus fort !!
 
Dernière édition:
L

Laurène1995

Nouveau
Exactement mais je souhaite travailler avec la pédale d'origine (parce que c'est ce que j'avais à mon lycée) et non rajouter une pédale de machine à coudre
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
*La pédale de machine à coudre vous donne de suite une tension progressive sous l'action du pied,variable de 0 à 230 V
* Dans ce cas de machine c'est un moteur qui démarre en tout ou rien mais en grande vitesse! du moins pour ce modèle,,
* Pour la partie électricité: on part de la prise murale 230 V,où normalement, vous y placez la fiche de la machine!
* Entre ces 2 éléments,il faut installer un variateur , d'un coté c'est la fiche vers la prise murale et de l'autre une prise femelle dans laquelle se branchera la fiche de la machine, la commande peut être manuelle et la vitesse sera constante au moteur,,,,
* Dans le cas où une vitesse variable est demandée la commande du variateur doit être reliée à la pédale de votre machine pour suivre la vitesse demandée
A ++
 
X

xuaeromreidid

Guest
Dominique 93 vous a fait une réponse et vous l' avez ignorée , on vous a demandé ce qu'il y a sous le capot blanc et vous n' avez pas répondu , suivez les réponses qui vous sont faites et répondez aux questions au lieu de rester buté sur vos idées uniquement !!!!!
 
M

mwm

Compagnon
Dominique 93 vous a fait une réponse et vous l' avez ignorée , on vous a demandé ce qu'il y a sous le capot blanc et vous n' avez pas répondu , suivez les réponses qui vous sont faites et répondez aux questions au lieu de rester buté sur vos idées uniquement !!!!!
* Calmes Toi !!!!!,
* On est pas là pour se faire engueuler , mais pour aider que par photo et par écrit,,,
* On risque de se souvenir de toi quand tu posera une question et tu trouveras 0 réponse!!
* Sous le capot blanc ? soit rien ,si c'est un axe qui dépasse, protection, soit une tacho pour contrôler et asservir la vitesse, p c q le moteur universel pourrait s'emballer en faible charge ,,,
* On parle du moyen de varier la tension en fonction de la vitesse,
* Autre piste, il est marqué "électronique " sur le support moteur, c'est aussi une possibilité comme Dominique 93 le dit un variateur qui a son triac défectueux, à ouvrir et soit changer le composant, soit voir la partie variable, A ++
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
@Laurène1995
Moi, j'ai l'impression que le systeme dans la boite "trouée" est un variateur! Il est bien marqué "électronic".
J'ai donc des questions,
Au niveau pédale, comment ça se passe lorsque tu appuies sur celle du bas (2) a quoi sert celle du haut (1)
1533193897635.png

Que ce passe -t-il si tu manipule à la main le levier
1533194044134.png

Y a -t-il freinage du moteur lorsque tu relâches la pédale ?

J'ai l'impression que la chaînette est trop détendue ou mal montée....( je la verrais plutôt passer devant la pédale (1)
 
M

mwm

Compagnon
PS un frein sous le capot blanc,,,, ou les deux donc tacho en plus!
 
M

mwm

Compagnon
PS
le vendeur a détendu la courroie pour faire patiner la transmission p c q le moteur démarre à pleine vitesse sans contrôle en fait,,, en espérant que la charge fasse tomber la vitesse,,
démontez ce bloc moteur et variateur et faites le vérifier chez un électricien moteur,,ou un service de maintenance de machine à coudre industrielle, il ya un problème de côté!
A++
 
O

osiver

Compagnon
Au niveau pédale, comment ça se passe lorsque tu appuies sur celle du bas (2) a quoi sert celle du haut (1)
C'est une seule et même pédale, voyons ! Et elle n'a qu'une action : tirer la chaînette. :eek:

Pour le boîtier ELETRONIK, ce serait bien de savoir ce qu'il y a dedans.
Comme je ne vois pas le levier avoir assez de débattement pour un variateur, je parierais pour un simple contact et éventuellement un démarreur souple qui serait maintenant HS (en court-circuit). Ce qui expliquerait la présence de ce boîtier et le démarrage brusque à pleine vitesse.
Mais tant qu'on n'aura pas de vue du contenu du boîtier ouvert en gros plan ... :???:
 
S

serge 91

Lexique
C'est une seule et même pédale, voyons ! Et elle n'a qu'une action : tirer la chaînette.
Seule et meme, bien sur, Mais actuellement celle du haut ne sert à rien et celle du bas "relâche" la chaînette ( c'es comme ça que je le vois)
 
O

osiver

Compagnon
Je ne comprends pas pourquoi se compliquer les idées. Le pied de l'utilisateur couvre l'ensemble de la pédale et en basculant vers l'avant tire sur la chaîne et c'est tout. :mrbrelle:
 

Sujets similaires

L
Réponses
39
Affichages
2 103
Precis84
P
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 609
Gerardpich
Gerardpich
C
Réponses
3
Affichages
7 371
vincele
V
P
Réponses
0
Affichages
3 187
P
K
Réponses
9
Affichages
713
guy34
G
T
Réponses
6
Affichages
654
Satamax
Satamax
lumberjack
Réponses
5
Affichages
4 444
lumberjack
lumberjack
S
Réponses
12
Affichages
887
el_toto
E
D
Réponses
1
Affichages
655
gpaulhac
G
M
Réponses
51
Affichages
6 964
yvon29
yvon29
Haut