Rebonjour, finalement tu as bien fait de me relancer, j'avais un objet à photographier d'un encombrement comparable à la scie, et j'en ai profité pour prendre rapidement deux ou trois photos. Dans l'ordre, une vue d'ensemble, de la machine, ensuite le col de cygne avec la perceuse intégrée, puis la transmission et une image plus ancienne du réducteur à courroie, que j'ai rajouté, un gros plan sur la mécanique et un détail du presseur bille avec la buse de soufflage.
La machine est au départ une machine utilisée en imprimerie pour découper des formes d'estampage. Je l'ai modifiée pour m'adonner à mon nouveau dada, la marqueterie. J'ai commencé par le réducteur car une vitesse lente est le gage d'une grande précision. J'ai rajouté un petit volant sur la poulie menée, ceci me permet de positionner le mécanisme pour le changement et la tension de la lame. Cette dernière opération se fait avec le vérin a ressort qui contient la glissière haute, on peut le tendre à volonté, on trouve la bonne valeur avec un peu de temps. La lame est simplement pincée dans le coulisseau avec une vis M8, la lame butant contre le corps de la vis afin d'assurer sa verticale. Cette opération est grandement facilité grâce à la lampe que j'ai placée sous la table, ainsi qu'à la possibilité de monter ou de descendre le mécanisme par le truchement du volant cité plus haut. La seconde lampe placée du coté gauche au ras de la table est utile pour passer la lame dans le perçage, en cas de découpe par le centre. Ce perçage peut s'effectuer facilement avec la perceuse intégrée a l'ensemble. J'ai modifié le presseur d'origine par une version avec billage sur ressort, qui est plus confortable. Le réglage peut se faire sur toutes les hauteurs, une petite buse tubulaire permet le soufflage très efficace de la sciure, l'élément soufflant étant un simple aérateur d'aquarium. Une dernière lampe (je sais je suis un peu fana des lampes) éclaire la zone de découpe qui est également équipée d'une grande loupe, l'age aidant ça augmente bien le confort de travail.
Gràce à cette machine je me suis mis faire de la marqueterie par découpage séparé des éléments (non Boulle) je ne suis pas encore totalement au point mais je suis en train de finir ma première du genre. Il faut dire que du fait de la lenteur (180 coups minute) et de la minutie nécessaire on ne peut pas faire de l’abattage. Je présenterai ce travail dès qu'il sera terminé.
Cordialement
Martin