Scie à chantourner

  • Auteur de la discussion Laurène1995
  • Date de début
S

serge 91

Lexique
Le pied de l'utilisateur couvre l'ensemble de la pédale et en basculant vers l'avant tire sur la chaîne et c'est tout.
On voit pas bien "l'inclinaison" des pédales, donc, oui c'est possible.
Moi, je vois une cinématique comme ça
scie Laurene1995.png

Et donc, ressort intérieur "cassé", qu'en pensez -vous
 
O

osiver

Compagnon
Oui pour la partie mécanique et non pour la partie "variateur" car le levier qui entre dans le boîtier n'a pratiquement pas de course. :wink:
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
* avec un potar linéaire tu peux avoir une grande valeur sur peu de course, donc c'est aussi possible de varier la résistance de commande avec peu de course, je pense aux capteurs à pression dans l'esprit des balances électronique!!!
* oui, un ressort cassé ou bricolé ou démonté,,,
* c'est moche de vendre des trucs qui sont merdiques à ce point!!
A ++
 
O

osiver

Compagnon
Mais enfin, pourquoi vouloir s'obstiner à voir un variateur commandé ?
Quand bien même ce serait un potentiomètre linéaire (pourquoi ça d'ailleurs ?) et au passage les balances électroniques ont un capteur à jauge de contrainte pas un potentiomètre, une si faible course rendrait le variateur incontrôlable, la moindre variation d'angle de la pédale le faisant passer d'un bout à l'autre de la plage de vitesse. :???:
 
L

Laurène1995

Nouveau
Je vais essayer de répondre à tout le monde et veuillez m'excuser si je n'ai pas répondu :

Didier Moreau, si je suis butée c'est parce que cette machine est un investissement important et que je serais déçue de casser ma machine parce que je n'aurais pas pris toute les précautions nécessaire, c'est une machine qui est fabriqué sur mesure dans le lycée Revel à Toulouse donc il est assez rare d'en trouver une dans un bon état et celle qu'il y avait les même dans mon anciens lycée avec un variateur. On m'a conseillé de venir sur ce site parce pour avoir de bon conseil.
Serge 91, la partie 1 de la pédale c'est là ou j'ai la pointe du pied, j'appuie dessus pour actionner le moteur et la partie 2 c'est la ou j'ai mon talon qui permet de freiner le moteur quand je relâche la pédale. Quand je manipule le levier à la main il ne se passe rien pendant un moment et le moteur démarre quand il y a un "clic".
Osiver, d'accord je démonterais le boitier ELETRONIK et je posterais une photo. Je cherche à avoir un variateur parce que pour faire de la marqueterie je peux avoir des petites pièces complexe donc ça serait plus préciser et agréable à travailler si je peux avoir une vitesse lente (risque d'à-coups et ça ne serait pas pas jolie au final) et avoir une vitesse rapide quand il s'agit de ligne droite ou des courbes simples !!
En espérant bien avoir répondu à vos questions :)
 
X

xuaeromreidid

Guest
Qu'y a t il de l' autre côté du moteur ( opposé à la poulie ,sous le capot blanc ) ?
 
L

Laurène1995

Nouveau
Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir ce qu'il y avait sous le capot blanc, mais je mettrais une photo quand ça sera la cas !!
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Tu es venu au bonne endroit les membres de ce forum sont de vrai magiciens !

Sinon avant ta pédale gérais la variation de vitesse ? Plus enfoncer plus rapide et inversement ?
 
S

serge 91

Lexique
Serge 91, la partie 1 de la pédale c'est là ou j'ai la pointe du pied, j'appuie dessus pour actionner le moteur et la partie 2 c'est la ou j'ai mon talon qui permet de freiner le moteur quand je relâche la pédale. Quand je manipule le levier à la main il ne se passe rien pendant un moment et le moteur démarre quand il y a un "clic".
Je me suis peut-être mal exprimé, La tige (3) à essayer de manipuler à la main, c'est celui de la deuxième photo du post#25.
Le fonctionnement que je vois, c'est,
Appuyer sur le 1 de la pédale fait avancer la 2 qui tire la chaine.
La chaine tire le levier horizontal qui relâche le frein et au bout d'un "certain temps" fait un contact qui démarre le moteur.
Il me semble qu'en fait le (3) est fixe et que le contact se fait ailleurs avec le levier horizontal tirer par la chaine
scie laurene1995 2.png

Question,(si c'est bien ça)
Veux-tu un reglage de vitesse au pied style machine à coudre, tu gardes les deux mains libres?
Ou un bouton extérieur qui t'obligeras à lâcher une main?
 
O

osiver

Compagnon
Veux-tu un reglage de vitesse au pied style machine à coudre, tu gardes les deux mains libres?
Ou un bouton extérieur qui t'obligeras à lâcher une main?
Ou encore un simple démarrage en douceur sur 1s à 3s ?
 
D

dominique93

Apprenti
C'est bien un bon vieux moteur de machine à coudre industrielle de marque "luxor". Il avait donc surement un variateur actionné par la pédale qui est défunt. Le frein est normal sur ce genre de moteur. La maison "glasman" à Paris (publicité gratuite!) a peut-ètre encore des pièces... Ils vendent un moteur variateur semblable aussi. En tout cas le plus simple serait peut-ètre de remplacer purement et simplement ce moteur par un autre de machine à coudre, surtout les derniers modèles chinois brushless pas chers ont l'air très bien. J'avais un moteur du mème genre sur ma machine à coudre industrielle, quand il est mort je l'ai remplaçé par un modèle chinois standard que j'ai acheté chez un fournisseur chinois de machines à coudre, mais Glasman en a aussi, le principe est différent: c'est un moteur qui tourne tout le temps et plus on appuie sur la pédale plus on embraye. Pour coudre ça marche très bien, rien à dire! (attention! il est beaucoup plus gros!). Il y a aussi un frein quand on relache la pédale.
D'autre part pourriez-vous nous mettre des photos de la machine complète, je suis curieux de voir à quoi elle ressemble! J'ai été totalement déçu par les modèles que l'on trouve dans les grandes surfaces, surtout après avoir utilisé longtemps une machine antédiluvienne qui fonctionnait à l'origine avec une pédale, mais nous y avions adapté un moteur, elle était parfaite!
 
L

Laurène1995

Nouveau
Merci beaucoup Castor Bricoleur, et pour répondre à votre question je ne sais pas comment était la machine avant parce que je viens de l'acheter récemment mais il est plus pratique en marqueterie de travailler avec une machine qui démarre doucement en appuyant à peine sur la pédale et que plus j'appuie et plus la découpe serait rapide. Exemple : cette fleur avec de grande ligne sans courbe délicate peut se faire facilement avec une grande vitesse de découpe. En revanche pour ce papillon j'aurais besoin de contrôler ma vitesse qui à découper très lentement sinon mes découpes ne seront pas précise et j'aurais du mal à faire les petites pièce. Une des raison pour laquelle je suis pour laquelle je suis si "butée" parce que je ne veux pas me limiter à faire que des fleurs simples et ça serait très difficile et très long de faire le papillon en appliquant la méthode Boulles (superposition de placage) donc c'est pour ça que je veux un réglage au pied de style machine à coudre en gardant ma pédale d'origine pour avoir mes deux mains libre.

dominique93, je vous mis la photo de ma machine. Elle a un col de cygne de 80cm, mesure bien plus d'1 mètre de long pour 60cm de large environ.

J'espère avoir bien répondu à vos questions :)

88e4b7757ae8a79b780ea20984769384 (1).jpg


0de2c498dcb1eb261ae0cafcd209adef.jpg


38000395_1988614084522969_8432891165816127488_n.jpg
 
S

serge 91

Lexique
Bon,
Ouverture de la boite "mystère" photo, et on va arranger ça!:-D
 
L

Laurène1995

Nouveau
Serge 91, je vous envoie une photo du bloc moteur demain sans faute :wink:
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, j'utilise pour ma part une scie avec le même type de mouvement (glissières au lieu de fléaux) et comme l'amplitude de débattement de la lame est important, je ne peux pas tourner vite. J'ai donc adjoint un réducteur à courroie afin d'obtenir 180 coups par minute. Cette vitesse permet de se passer totalement de variateur, le démarrage tout en étant instantané ne provoque ni secousse, ni velléité d'avance de la scie, la pièce restant parfaitement immobile sur le plateau. J'ai hésité au départ à mettre un variomatic, mais après différents essais, j'ai préféré la vitesse fixe. Même la mise en route de la machine se fait par poussoir à la main, je n'utilise la pédale que sur la Hegner.
La découpe du papillon préconisée par l'auteur est parfaitement possible, bien entendu pas par la méthode Boulle, vu la difficulté d'obtenir des découpes de pointes de cette façon, il serait peut-être possible dans ton cas, en tournant lentement de te passer également de variateur.
Je tiens à préciser que la machine que j'utilise est d'une parfaite rigidité avec un col de cygne en fonte, la totalité du jouet dépassant allègrement les 200kg ceci explique peut-être l'absence totale de vibration.
Cordialement
Martin
 
B

Borisravel

Compagnon
L'ébéniste chez qui j'ai beaucoup travaillé avait un modèle pneumatique. Comme ça, pas de vibrations de moteur du tout.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
L'ébéniste chez qui j'ai beaucoup travaillé avait un modèle pneumatique. Comme ça, pas de vibrations de moteur du tout.
Hello, comment était le mouvement de la lame? N'était il pas trop brutal? Le pneumatique n'est pas un modèle de progressivité, tout du moins à ce que je connais. Par ailleurs, dans la configuration de ma machine, le moteur n'est pas l'élément qui risquerait de provoquer des vibrations quand il tourne à vide, on ne sent rien, et on est obligé de tendre l'oreille pour l'entendre. Sur les deux scies à chantourner classiques que je possède (Hegner et Delta) la aussi les vibrations sont provoquées par le mouvement alternatif rapîde des fléaux, celles du moteur étant négligeables, j'en veux pour preuve, que quand je tourne au plus lent, elles disparaissent également.
Cordialement
Martin
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour Martin. En arrivant en haut, un ressort ralentissait la course (idem en bas) et l'aller retour se faisait très progressivement.
C'est vrai qu'en plus, cette scie était très silencieuse aussi, ce qui facilitait la concentration. J'ai la grosse Delta, celle avec le variateur, (j'en suis content, mais j'aimerais bien passer sur la grosse Hegner un jour), mais ça n'avais absolument rien à voir avec cette scie, qui ne devait pas être très lourde car en alu, si mes souvenirs sont exacts. Le compresseur étant à l'extérieur, on n'entendait qu'un petit pschiit quand le circuit s'inversait.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, j'ai aussi la grosse Delta comme toi, que j'avais achetée pour l'évaluer, mais à la vérité, la différence entre la Hegner ne justifie pas forcément le remplacement. La Hegner est mieux, c'est sur, mais le pourcentage d'amélioration sur la qualité du travail n'est pas si énorme que ça, et en tout cas très loin d'une vraie scie de marqueterie dont nous parlions précédemment.
Cordialement.
Martin
PS je vais essayer de prendre un peu de temps et présenter prochainement ma scie a marqueterie, dans un post séparé.
 
B

Borisravel

Compagnon
C'est vrai qu'en dehors d'Hegner et Delta, il n'y a pas grand chose. De temps en temps il y a des machines vraiment pro sur LBC, mais c'est toujours loin. Celle qui était sur Caen il y a peu de temps me tentait bien et elle n'était pas trop cher, mais il fallait aller la chercher.
 
L

Laurène1995

Nouveau
Bonsoir,
Serge91, je suis vraiment désolée mais je n'ai pas encore eu l'occasion de voir ce qu'il y avait sur la boîte mystère, je suis en pleine recherche d'un 2ème ressorts car si je ne l'ai pas, le variateur ne me servirait à rien comme la lame ne sera pas tendue donc je ne peux toujours pas découper du bois !! J'essaie de faire cette fameuse photo demain :wink:
Yakovlev55, le variateur c'est quand même mieux si je veux passer de découpe rapide et des découpe lente juste en contrôlant la vitesse avec la pédale que j'ai au pied !! Je serais curieuse de voir votre machine, parce 200kg ça doit être assez impressionnant ^^
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je n'ai pas encore eu le temps de m'occuper de photographier la machine en détail, mais ça ne va pas tarder.
Cordialement
Martin
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
, je suis en pleine recherche d'un 2ème ressorts
Ou qu'il est ce ressort, à quoi qu'y ressemble ?:-D
Les caractéristiques des ressorts, c'est "vaste", ça peut se retrouver à peu-près, avec le modèle, ou sans, mais plus compliqué.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Rebonjour, finalement tu as bien fait de me relancer, j'avais un objet à photographier d'un encombrement comparable à la scie, et j'en ai profité pour prendre rapidement deux ou trois photos. Dans l'ordre, une vue d'ensemble, de la machine, ensuite le col de cygne avec la perceuse intégrée, puis la transmission et une image plus ancienne du réducteur à courroie, que j'ai rajouté, un gros plan sur la mécanique et un détail du presseur bille avec la buse de soufflage.
La machine est au départ une machine utilisée en imprimerie pour découper des formes d'estampage. Je l'ai modifiée pour m'adonner à mon nouveau dada, la marqueterie. J'ai commencé par le réducteur car une vitesse lente est le gage d'une grande précision. J'ai rajouté un petit volant sur la poulie menée, ceci me permet de positionner le mécanisme pour le changement et la tension de la lame. Cette dernière opération se fait avec le vérin a ressort qui contient la glissière haute, on peut le tendre à volonté, on trouve la bonne valeur avec un peu de temps. La lame est simplement pincée dans le coulisseau avec une vis M8, la lame butant contre le corps de la vis afin d'assurer sa verticale. Cette opération est grandement facilité grâce à la lampe que j'ai placée sous la table, ainsi qu'à la possibilité de monter ou de descendre le mécanisme par le truchement du volant cité plus haut. La seconde lampe placée du coté gauche au ras de la table est utile pour passer la lame dans le perçage, en cas de découpe par le centre. Ce perçage peut s'effectuer facilement avec la perceuse intégrée a l'ensemble. J'ai modifié le presseur d'origine par une version avec billage sur ressort, qui est plus confortable. Le réglage peut se faire sur toutes les hauteurs, une petite buse tubulaire permet le soufflage très efficace de la sciure, l'élément soufflant étant un simple aérateur d'aquarium. Une dernière lampe (je sais je suis un peu fana des lampes) éclaire la zone de découpe qui est également équipée d'une grande loupe, l'age aidant ça augmente bien le confort de travail.
Gràce à cette machine je me suis mis faire de la marqueterie par découpage séparé des éléments (non Boulle) je ne suis pas encore totalement au point mais je suis en train de finir ma première du genre. Il faut dire que du fait de la lenteur (180 coups minute) et de la minutie nécessaire on ne peut pas faire de l’abattage. Je présenterai ce travail dès qu'il sera terminé.
Cordialement
Martin

Ensemble.jpg


Col de cygne.jpg


Transmission.jpg


Réducteur light.jpg


Gros plan.jpg


Détail presseur.jpg
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je me rend compte à l'instant que j'aurais du faire une nouvelle discussion pour présenter ma machine, au lieu de poster sur celle-ci, au risque de la polluer. Si la modération est de cet avis, faites le moi savoir, et donnez moi la méthode à adopter.
Merci d'avance.
Martin
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour,

L'appellation col de cygne prend tout son sens sur cette machine, il est magnifique!
et résistant à toute épreuve, en fonte véritable, sans lésiner sur la quantité, par contre il ne fait que 500mm de profond, ce qui est quand même un poil plus que ma scie Hegner.
Cordialement
Martin
 
B

Borisravel

Compagnon
La vache, belle machine qui sort de l'ordinaire. Des scies comme ça, il ne doit pas y en avoir des mille et des cents !
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
La vache, belle machine qui sort de l'ordinaire. Des scies comme ça, il ne doit pas y en avoir des mille et des cents !
Bonjour, je n'en ai jamais vu d'autre, autant te dire que quand je l'ai vue sur le bon coin, j'ai téléphoné dans la minute et suis parti illico la chercher, par chance c'était dans la région. On a eu un mal fou à la mettre dans ma camionnette, à deux costauds pourtant, tant elle est lourde. Je ne l'ai en vérité pas pesée, mais je suis sur qu'elle dépasse allègrement les 200kg, car même à moitié couchée dans le Trafic, on a soulevé avec grand peine le socle pour la pousser à l'intérieur.
Pour rajouter un petit mot en ce qui concerne le fonctionnement, je dirai que s'il est permis de faire des découpes d'une précision bluffante, il y a un point ou le confort d'utilisation est moins bon qu'avec la Hegner. La faute en revient à la vitesse lente que j'ai choisie qui oblige a maintenir le bois plus fort car le retour de la lame le soulève d'avantage. Mis à part ce petit inconvénient qui se rattrape facilement avec le presseur dont le réglage peut de modifier avec la plus grande facilité pendant la découpe, c'est un délice de découper avec ce petit bijoux .
J'ai eu l'occasion depuis un certain temps d'essayer des scies de professionnels de la marqueterie (Thiersot et Colombo) et je n'échangerai pas avec la mienne, bien sur leur dégagement est beaucoup plus important que les 500mm de mon col de cygne, mais le fonctionnement est moins souple. Par contre elles tournent légèrement plus vite (250 coups/mn) et cette vitesse me semble meilleure que la mienne (180 coups/mn). En effet la précision reste parfaite mais le confort augmente nettement. Je vais peut-être changer deux poulies de mon réducteur pour accélérer un peu.
Cordialement
Martin
 

Sujets similaires

L
Réponses
39
Affichages
2 166
Precis84
P
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 756
Gerardpich
Gerardpich
C
Réponses
3
Affichages
7 734
vincele
V
P
Réponses
1
Affichages
3 688
wika58
K
Réponses
9
Affichages
847
guy34
G
T
Réponses
6
Affichages
728
Satamax
Satamax
lumberjack
Réponses
5
Affichages
4 489
lumberjack
lumberjack
S
Réponses
12
Affichages
916
el_toto
E
D
Réponses
1
Affichages
666
gpaulhac
G
M
Réponses
51
Affichages
7 027
yvon29
yvon29
Haut