Général Scie à chantourner ROLTEX

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Ledid17

Apprenti
Bonjour à tous.

J'ai récupéré depuis quelques temps une "petite" scie à chantourner d'époque pour pas cher.
Belle bête, pèse un âne mort malgré un châssis aluminium d'épaisseur respectable (comparé à ce que l'on voit de nos jours).
Le moteur est absent, mais ce n'est pas un gros problème je pense.
Une plaque sur le châssis confirmant sa fabrication et/ou vente à l'époque par les établissements Gaston et Henri VINOT siégeant au 153 rue du Temple à PARIS.



Quelques dimensions : Longueur environ 1 mètre - Hauteur environ 68 cm - Table carrée de 34 cm

Si quelqu'un connait et pouvait me dire ce qu'il en pense, voire de quand elle date grosso modo ce serait sympa (pourquoi pas une documentation ou notice).
Encore une bécane à remettre en état, peut-être une nouvelle vie dans la découpe sinueuse de bois ou métal si j'arrive à trouver la lame qui va bien.

Merci par avance.
Ledid17
 
Salut !
Je ne connais pas ta scie, mais VENOT (pas Vinot) était un revendeur très fameux encore dans les années 1970 ...
Qu'est-ce qu'ils m'ont fait rêver !
Cordialement, Bertrand
 
Ben oui, t'as raison Bertrand VENOT évidemment. Je ne sais pas pourquoi je suis allé chercher un "i" ?
Et oui, c’était une boite comme il y en avait tant à l'époque et bien regrettées aujourd'hui.
L'"Empire du Milieu" n'avait pas encore fait sa "révolution industrielle" et surtout commerciale d'aujourd'hui, et ils roulaient presque tous à vélo dans ces années là !
 
Bonsoir,
Belle trouvaille ! Et j'attends avec impatience une restauration digne de ce nom ! ...
JASON
 
Ouai, mais ce n'est pas la priorité pour l'instant. Il va falloir attendre un peu !
 
Salut claude74.

Merci pour ces infos et la photo.
La tienne à plus de gueule que la mienne, très jolie.
Tu en pense quoi de cette chignole, c'est du bon matos ?
Que coupes-tu avec ?
As-tu une idée de la période de fabrication de ces machines ?
 
Jette un coup d'œil ici
Ca fait le job
Coupe contreplaqué petite épaisseurs bois massif plastique etc
Je l'utilise pas souvent .
Il y avait une petite soufflerie sur le coté qui était actionnée par un soufflet en relation avec la poulie
Le bec dirigé vers la lame
 
Peut te faire des photos demain coté poulie ( cache démonté )
Jai fais un presseur avec un mentonnet de placard ( acier a ressort bleui )
A tu le moteur , la poulie ....?
 
Oui, merci pour le lien, je viens de le voir ainsi qu'un autre en cherchant sur le site.
Je suppose que le fer plat plié au milieu de l'embase et muni d'une vis à tête ronde crantée servait à tenir le carter de courroie ?
Je ne sais pas trop de quel type de courroie est équipée la tienne, mais sur la mienne il y a une bonne poulie plate d'origine je suppose ?

En tous cas merci de ces infos, et je pense que je repasserai par là pour d'autres questions lorsque le début de la remise en état sera arrivé.
 
Merci par avance pour les photos côté poulie et même d'autres endroits, si particularités.
 
Oui poulie en fonte bien lourde 2 étages je crois et courroir plate
ok pour les photos
pour me dépanner j'utilisais des lames de scie a ruban a chantourner coupées a la longueur
Et j'avais trouvé des lames en Italie plus spécifiques pour scie alternative
 
Dernière édition par un modérateur:
Photos
Pas de dates mais c'était encore l'époque du 220/110 pas très vieux mais pas très jeune non plus..........
 
Il faut que je lui fasse un guide lame dos et cotés ( elle a tendance a sautiller ) comme sur la tienne

 
Merci Claude pour toutes ces photos. Très sympa tout ça !
On note tout de même quelques différences au niveau de la poulie menée, je me demande si la mienne est d'origine ?
Il me manque également la manivelle à l'avant, sous la table, servant certainement de réglage de tension quelconque.
Mon soufflet, également sous la table, est mort ! Là il va peut être y avoir un problème pour en retrouver un. A voir !
 
J'ai déjà celles-là, faites le jour ou j'ai récupéré la scie.



Au besoin, je peux en faire d'autres si tu as besoin.
 
Salut
Tu arrives .....un peu tard , car j'en ai démontée une pour la ferrailler .
Je dois avoir des bouts qui trainent . Elle était sur un piètement en cornière
qui sert maintenant à mon étau limeur . C'est vraiment pas terrible comme bécane .
Edit : j'en parle dans " Scie" .....ou d'ailleurs tu aurais mettre cette conversation .

 
Dernière édition:
Salut, et merci pour ces infos.
Mais pourquoi "pas terrible comme bécane" ? Que lui reproches-tu ?
Et s'il te reste quelques morceaux, quels sont-ils ? On ne sais jamais, cela peut peut être m'intéresser, va savoir ?

Sinon j'ai mis ce sujet ici car c'est une scie pour le bois me semble t-il.
 
Salut
Je dois avoir quasiment ...tout , mais démonté ( stocké par ci par là ).
J'ai gardé la structure alu pour m'en servir en fonderie . J'ai le moteur , les
poulies , table ( l'inclinaison est ...nulle ). Etc.....
La mécanique était totalement usée ( pignons dentés bouffés , ) je connais
bien les scies à chantourner , car je faisais entre autre de la marqueterie .
Dans le bouquin de Pierre Ramond , ou il étudie les mécanismes de scies pour
marqueteurs , ce système est classé parmi les moins bien .
Bouloré , c'était fabriqué à Toucy dans l'Yonne (89).

 

Fichiers joints

Je suis allé visiter le site à Toucy il y avait une belle collection autos et motos ! (de beaux cabrios Citroën DS entre autre )
 
Salut Precis84.

Voilà un historique sympa montrant l'évolution d'une entreprise au fil du temps.
Merci pour toutes ces infos et ton retour sur l'utilisation de cette machine.
Si jamais j'arrive à la remettre en état, je l'utiliserai surtout pour de petites découpes relativement simples et certainement peu fréquentes.
Cela en fera un usage plutôt occasionnel, bien loin de celui d'un professionnel surtout en marqueterie, et j'espère quelle se montrera alors suffisante pour mes besoins.

Ok pour le stock de pièces éventuellement disponible (si tu es prêt évidemment à t'en séparer). Je pense que cela peut intéresser quelques membres du forum en plus de moi même.
En ce qui me concerne il me manque essentiellement le capot de courroie, et le moteur. Peut être aussi la poulie à changer car je ne crois pas que celle montée est d'origine.
 
bonsoir,
Sinon un moteur de machine a laver en continu comme la mienne,et transfo,mais a l’époque je ne possédais pas encore mon variateur de fréquence car mon moteur d’origine est aussi un Segal,mais en 220 tri , ce qui me permettra de jouer sur la vitesse lorsque je l’aurais remonté. Je possède aussi le moteur de ventilo et ça fonctionne nickel pour souffler la sciure!
Le point noir c’est effectivement la difficulté à travailler avec la table lorsqu’elle est inclinée
Aucune vibration de la machine qui permet de faire du super boulot et evite souvent de sortir la scie sauteuse .
on peut scier sans problème de l’alu en 8 mm en récupérant de la lame de ruban à métal. Avantage : reaffutage et avoyage de ce type de lames.
Par contre je souhaiterais connaître la façon de fabriquer des lames de scie à partir de lames de ressorts en tôles bleues(ressorts de reveils) on dit que certains suisses savent faire. A moins que ce ne soit qu’une légende a la peau dure! J’attends un post constructif sur ce type de debrouille!
Quelques photos de la machine pour la communauté et un outil utile taillé dans l’alu et les bois de mon stock.
Merci de votre attention Mimiss













Fonctionnement a la pedale, très confortable pour le travail des grandes surface et la precision

Pour ma part, machine rachetée à un fabricant de boîtes de luxe pour ménagères , pied à coulisse ,compas, outillages de métrologie.
J’oubliais l’outil utile !!!

 
Dernière édition par un modérateur:
Salut @mimiss


mon moteur d’origine est aussi un Segal,mais en 220 tri ,
J'ai ressorti le moteur et effectivement il est en tri 220/380.
Avec 1 variateur pas cher , ça permet de varier la vitesse .
Du coup , j'ai retrouvé le guide lame ( avec mes outils de tour ..........)
Pour les lames , je te ferai 1 photo du livre déjà cité . Trop grand pour le scanner .

PS : si @FB29 voit ton câblage , tu auras sa mort sur la conscience .





 
Dernière édition:
Du coup , j'ai retrouvé le guide lame
Bonsoir
Serai content si plus de photos sous plusieurs angles de ce guide lame que j'aimerai essayer de reproduire , petit roulement je suppose pour adosser la lame , avec mes remerciements
Déjà super toutes ces infos
Claude
 

Chouette un collègue

 
sympa merci mais quand tu as le temps
Quand je l'ai acheté le vendeur précisait 220/380 et j'avais été étonne de voir que c'était un 220 . pourtant moteur identique par sa fabrication sauf le voltage
Tu as remarqué ces deux huileurs a clapets ( surement roulements )
C'est vrai que ca ballotte un peu a l'utilisation
C'est pourquoi j'avais mis ce ressort presseur et je pensai déjà a un guide lame et puis c'est resté comme ca .
Voir ces photos a réveillé l'envie de faire cette pièce
Encore merci
 
Dernière édition:

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