scie a chantourner mac allister

  • Auteur de la discussion sylsydney
  • Date de début
J

jpleroux

Compagnon
Pour couper de l'alu, n'oublier pas que chez Hegner, ils ont des lames "métal" sans ergot.

J'utilise régulièrement ces lames pour couper Alu et métal (1mm max) et la le variateur de vitesse est utile car dans l'alu, si la lame va trop vite, elle chauffe et s'encrasse et donc usure plus rapide.

De toutes les scies à chantourner (j'en ai réparé beaucoup) que j'ai eu dans les mains, les adapteurs hergner sont quand même meilleur que les autres et surtout celui à butée spécial. Maintenant, cela se fabrique très facilement.

Juste quelques petits conseils : pour la majorité des scies que j'ai eu dans les mains, la/les casses étaient des conséquences d'un serrage des lames excessifs !!
==> Donc serrer les lames avec 2 doigts (les moins costauds)

Ensuite les vibrations de ces machines, provoquent le desserage des vis et surtout des portes lames qui cassent lorsqu'ils ne sont pas serrés convenablement !!
==> Avant utilisation, un petit controle rapide du serrage des vis, idéalement un peu de frein de filet sur les vis qui ne servent qu'au démontage de la machine (bien sûr uniquement celle qui bougent).

Enfin, la sciure est vraiment fine, et elle s'infiltre partout, les roulements et pièces en mouvement adorent ...
==> Un petit coup de soufflette à la fin, voir retirer certain carter (si elle n'est pas utiliser par des enfants ou à leur proximité) pour faciliter le nettoyage..


Aller le dernier truc génial, laisser faire les enfants avec ces scies en leur montrant les gestes et en prenant du bois de 15 ou 20mm tendre (plus c'est épais, plus c'est facile pour eux => pas de vibration). Vous verrez, ils vous feront plein de cadeaux avec de leur conception ...... :lol:

JP
 
C

chef

Nouveau
merci mais peut on couper de l'alu de 15mm d'épais avec la Mac Allister 250W selon vous?

Trouve t-on de bonnes scies à ergot pour l'alu ou il faut à tout prix que la scie prenne les scie sans ergots?

Julien
 

Sujets similaires

J
Réponses
3
Affichages
3 222
jeandupont
jeandupont
oakado
Réponses
0
Affichages
2 971
oakado
oakado
buttboardeur
Réponses
33
Affichages
8 186
Kozan
K
N
Réponses
16
Affichages
10 674
Yakovlev55
Y
Z
Réponses
3
Affichages
6 451
Zagato
Z
cantause
Réponses
7
Affichages
5 605
AlliPapa
AlliPapa
ilfaitvraimentbeau
Réponses
13
Affichages
31 459
bois.debout
bois.debout
R
Réponses
756
Affichages
264 634
speedjf37
S
Haut