Sciage avec Scie à Ruban: les lames casent ...HELP !!!

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 106
FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

J'ai à découper un paquet de morceaux de cornière en acier de 60 mm de long. identique.
Ja' commencé avant hier et j'en ai coupé une dizaine sans problème...
Hier j'ai continué, et ça merde :mad: :mad: :mad:
La lame saute en fin de coupe quasi à chaque coupe des les 2 derniers mm ...et une fois sur trois la lame casse en plus :cry: :cry: :cry:
La cornières, je la positionne en V inversé dans l'étau,...
La coupe est propre...

Si vous avez des suggestions, elle sont les bienvenues... :wink:
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 824
Rhône-Alpes-Auvergne
Salut wika58,

ça doit se passer au moment où il n'y a plus 3 dents en prise dans la matière.
Et si en plus la pression est trop forte..............
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 106
FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #3
Donc je devrais réduire la vitesse à ce moment là...?
Mais pourtant avec mon système de descente auto, je descends déjà doucement...
Je pourrais peut-être réduire la pression d'a/c sur le piston ... :roll:
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 824
Rhône-Alpes-Auvergne
As-tu essayé avec une denture plus fine ?
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 106
FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #5
J'ai essayé, par la force des choses... :roll:, les différents types de lames que j'ai puisque j'ai cassé hier toutes les lames que j'avais resoudé la veille :evil:
Mes lames 8-12 ont même l'air de couper mieux que mes lames 24tpi... :???:
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 245
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Bonjour à tous.

Salut wika58, j'avais le même problème justement sur des cornières monté en V dans l'étau et je me suis aperçu que l'on serre trop fort et quand tu arrive en fin de coupe les L de la cornière ce détentes et je pense que c'est cela qui casse la lame. Maintenant je coupe a l'envers je retourne la cornière, étau légèrement fermer et serrage par le dessus avec un rond dans la cornière et tout va bien.

A+
 
TREBOR_7
TREBOR_7
Compagnon
24 Avr 2008
1 460
Saint Martin de Crau (13)
Bonsoir
8/12 ou 24tpi...c'est la même chose.. :roll: (8/12 dents/cm ou 24 dents par pouce)...donc le pb ne vient pas delà...
si le ruban saute c'est qu'il coince et se bloque...avance trop rapide! due non pas à l'air comprimé, mais au "surpoids" de l'archet dans cette position...à mon avis en réduisant (un chouia) la descente..ça devrait passer
si tu augmentes la pression en amont, tu augmentes la vitesse d'écoulement... :roll:
A+
Robert
 
mekratrig
mekratrig
Compagnon
10 Déc 2007
1 117
Moyenmoutier (88-F)
La notice de ma machine dit que pour les cornières, il faut se positionner ainsi :

 
TREBOR_7
TREBOR_7
Compagnon
24 Avr 2008
1 460
Saint Martin de Crau (13)
Hum...
pas d'accord, mais bon! si c'est écrit...
A+
 
romain
romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 814
Ain, au pays des oiseaux
Bonsoir,
Pareil pour moi, j'ai toujours vu couper les cornières V vers le bas.
Mais bon, on se trompe peut-être tous..... .
Bonne soirée.
Romain
 
olivier311
olivier311
Compagnon
15 Juil 2008
710
31 / Midi-Pyrénées / Sud Toulouse
J'ai rencontré un peu le même soucis et j'ai solutionné en serrant moins l'étau, et en serrant l'ensemble par le dessus.
Tu trouvera le montage dans les trucs et astuces (je l'ai légèrement modifié depuis) ou ici bridage-sur-scie-a-ruban-t3453.html

Bonne coupe
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 106
FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #12
Merci à tous pour vos réponses... :wink:
Je récupère le chalumeau de mon copain, je resoude mes 4 lames et j'essaie vos propositions...
Je vous tiens informés...j'en ai plus de 200 à faire... :roll:
Bonne nuit. :wink:

Ah que j'aime ce forum où il y a toujours quelqu'un qui répond présent quand on est dans la m....

P.S.: Trébor, je parlais de la même unité pour les 2 types de lames 8/12 tpi et 24 tpi....c'est ce qu'ils m'ont conseillé chez RCM quand j'ai acheté la machine...
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 106
FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #13
C'est tjrs la galère... :mad:

J'ai diminué l'effort de coupe et ça améliore... :roll:

Et maintenant que j'ai essayé de toucher aux réglages,... :evil:
Je me demande si j'ai pas fait pire...
Comment savoir le bon réglage de l'inclinaison de le roue "libre"?

Vos avis sont bienvenus...

Couper de la cornière de 60x50x6 avec une scie à ruban horizontale, c'est tout de même pas impossible ???

D'avance merci. :???:
 
TREBOR_7
TREBOR_7
Compagnon
24 Avr 2008
1 460
Saint Martin de Crau (13)
Bonjour Wika
ce que tu appelles la roue libre, c'est bien le volant ?
si oui, il se règle en inclinaison??? :eek: :eek: :eek:
Pourquoi faire???? :shock:
les 2 volants (moteur et fou) doivent être alignés, dans un même plan!
A+
Robert
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 824
Rhône-Alpes-Auvergne
Bonjour wika,

Le volant s'incline d'avant en arrière.
Trop vers l'avant, la lame déjante inévitablement.
Trop vers l'arrière, le dos de la lame va venir buter sur l'épaulement.
Pour bien faire, il faudrait que la lame reste sur le volant, mais que les dents ne portent pas sur le volant (phénomène de désavoyage, et par la suite sciage de travers). Ce n'est pas toujours possible (cas de lame dont la largeur est trop réduite).
Tu montes ta lame en inclinant le volant pour que la lame vienne buter l'épaulement du volant.
Tu fais tourner un peu pour vérifier, et, doucement, tu incline le volant dans l'autre sens, jusqu'à ce que la lame trouve la bonne position.
Ensuite vérifie la tension et ça devrait aller.

Bon courage.
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 106
FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #16
Merci, je vais refaire ce réglage...
Mais la tension de la lame, comment savoir qu'elle est suffisamment tendue mais pas trop?
Je me doute bien qu'il n'y a pas de règle prècise, mais il y a surement des trucs...
:smt100
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 824
Rhône-Alpes-Auvergne
ça, je trouve que c'est un peu au feeling !
A l'arrêt, tu appuie sur la lame pour voir la flexion que tu peux obtenir. On dit souvent 1 cm, mais on ne dit pas avec quelle force il faut appuyer.
Si elle est trop tendue, elle ne tarde pas à casser.
Si elle ne l'est pas assez, elle va patiner et déjanter.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 245
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Bonjour à tous.

Salut wika58, donc toujours dans la galère, il serait bon que tu nous disent exactement ce qui se passe. Je sais ce n'est pas facile mais néanmoin il faut apporter dans ses cas la une oreille attentif pour décelé le pourquoi.

Sur ma scie je ne touche plus à l'inclinaison, il faut que quand tu règle l'inclinaison que ta lame soit légèrement tendue et tu cherche le moment du basculement entre la sortie et la rentrée de ta lame sur le volant et quand tu à trouver tu fait un léger retour pour que le dos de ta lame touche à pêne l'épaulement du volant. Si c'est bien réglé quand tu tend un peut plus ta lame ça doit touché franchement l'épaulement du volant.
Tu doit faire ce réglage sans les guides lame.

Une chose qui est important aussi c'est que les guides lame ne soient pas en pression sur la lame mais juste en contact et ont les règles un part un et toujours aux plus près de la pièce.

Pour la tension comme dit jajalv c'est au feeling, mais je tends assez fort quand je prends la lame au milieu entre le pousse et l'index je peut la tordre de 5à8mm à l'œil bon je ne suis pas Popey non plus donc à voir avec la force de chacun.

Avec tous ses réglages tu devrais t'en sortir, sinon vois pour la descente ou peut-être que tes lames sont usées ou tout simplement une cause mécanique que tu n'a pas décelé.

A+
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 106
FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #19
Merci, je teste tout cela demain matin et essaie de vous décrire un peu mieux ce qui se passe... :roll:
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 824
Rhône-Alpes-Auvergne
Pourquoi demain???
CE SOIR !!!
Comme ça on dormira tranquille .
 
F
fred250
Compagnon
8 Mai 2007
3 063
Vienne Isére 38
Oui , mais là il y en a un autre qui risque de dormir sur le canapé ce soir...
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 106
FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #22
jajalv a dit:
Pourquoi demain???
CE SOIR !!!
Comme ça on dormira tranquille .
:wink:

Le problème c'est qu'on est en EJP pour le moment... :mad:
Et là, pas question de faire tourner les machines... :roll:
:cry:
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
Bonjour,

j'ai eu pas mal de fifficultés avec l'incliaison, non pas de la roue, mais des guides. Voir la photo ci-dessous pour les conséquences : ça fait beaucoup soufrir la lame qui part de travers.

Voir la lame sur la photo ci-dessous. Il m'aura fallu du temps pour y arriver.

Le problème est peut être là ?

DSCF2840.jpg
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
Wika58> tu as essayé toutes les possibilités de mettre la cornière dans l'étaux ?
personnellement en inversé comme tu dis j'ai jamais trop vu ça sur une scie à ruban, c'est bien avec une disqueuse mais c'est tout.
pour moi c'est soit comme Mekrating t'as montré soit l'inverse avec un bout carré dans la cornière pour la maintenir dans l'étaux.
je pense que ce qui tue ta lame c'est que tu va avoir un petit effet de rebond quand la lame va venir toucher en même temps les deux bout qu'il reste à couper de ta cornière et du coup va s'enfoncer d'un coup dans le reste de matière.
essaye de couper une cornière à la scie à main en la plaçant de la même manière dans l'étaux, tu va voir que c'est assez galère à la fin.
en sciage en général il ne faut jamais avoir une discontinuité de la matière, il faut toujours s'arranger pour avoir tout le temps une continuité c'est à dire pas de vide entre deux bout de matière.
à mon avis ton problême tu dois le retrouver quand tu scie du tube carré ?
par contre avec une disqueuse le problême ne se pose pas vu que les "dents" (donc le grain) du disque sont très fines par rapport à l'épaisseur de la matière et de plus la vitesse de rotation du disque fait qu'on retire peu de matière à chaque tour donc les passes sont petites alors qu'avec une scie on enlève au moins la moitié de la hauteur d'une dent en matière à chaque passage de chaque dent.
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 106
FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #25
Merci pour vos informations,
Je vais continuer à faire qq coupes avec ma scie à ruban et une lame neuve de chez Optimachine en 10-14 dents en utilisant la position montrée par Mekratrig...... :roll:
Entre-temps, mon système d'avance pour découpe plasma avance bien et j'espère pouvoir fair ele premier essai en fin de journée... :-D

Je vous tiens au conrant ... :wink:
 
bigeye
bigeye
Compagnon
21 Mai 2007
788
Dieppe - Seine Maritime (76)
J'ai eu le même pb au début sur la mienne :!:
Et j'ai résolu le pb en réglant l'angle de la lame avec une équerre à chapeau.
Car , si la lame n'est pas bien verticale, ca force énormement et tu casse la lame.
Donc tu met une équerre à chapeau à la place de la pièce à couper et tu t'arrange pour que la lame soit super bien verticale :!:
Maintenant, je casse plus de lame ....
Par contre, j'arrive encore à casse des dents , car dans les petites épaisseurs , même en prenant une lame qui va bien, ca arrive à en péter :lol:
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 106
FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #27
Bonsoir,

J'ai refais des essais avec la nouvelle lames et la fameuse position de la cornière...
Coupe sans problème 8-) ... et sans modifier aucun réglage... :shock:

La semaine se termine mieux qu'elle n'a commencé... :lol:
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
wika58 a dit:
Bonsoir,

J'ai refais des essais avec la nouvelle lames et la fameuse position de la cornière...
Coupe sans problème 8-) ... et sans modifier aucun réglage... :shock:

La semaine se termine mieux qu'elle n'a commencé... :lol:
Comme toi j'avais eu de très grosses difficultés à régler l'inclianaison de la lame d'origine. Une fois remplacée par une de qualité, réglage bien plus facile, et coupe toujours droite.

Cause ?

Peut-être un avoyage incorrect, asymétrique ?
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 106
FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #30
Merci à tous pour vos infos et conseils...
Je fais les premiers essais de coupe en série avec le plasma cet aprèm.... :roll:
Car on m'a aussi judicieusement fait remarqué que ma scie n'était pas prévue pour faire de la série et que je risquais de l'endommager...
C'est vrai que le moteur chauffe pas mal...malgré un énorme ventilateur sur le côté...j'ai mis une sonde de température sur la carcasse et ai arrêté à 55°C...
Et puis la vis du réducteur ... :?:
C'est tout de même du chinois... :cry:
 
Haut