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Sciage avec Scie à Ruban: les lames casent ...HELP !!!

wika58
wika58
Compagnon
17 Décembre 2006
12 807
FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

J'ai à découper un paquet de morceaux de cornière en acier de 60 mm de long. identique.
Ja' commencé avant hier et j'en ai coupé une dizaine sans problème...
Hier j'ai continué, et ça merde :mad: :mad: :mad:
La lame saute en fin de coupe quasi à chaque coupe des les 2 derniers mm ...et une fois sur trois la lame casse en plus :cry: :cry: :cry:
La cornières, je la positionne en V inversé dans l'étau,...
La coupe est propre...

Si vous avez des suggestions, elle sont les bienvenues... :wink:
 
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jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 782
Rhône-Alpes-Auvergne
Salut wika58,

ça doit se passer au moment où il n'y a plus 3 dents en prise dans la matière.
Et si en plus la pression est trop forte..............
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Décembre 2006
12 807
FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #3
Donc je devrais réduire la vitesse à ce moment là...?
Mais pourtant avec mon système de descente auto, je descends déjà doucement...
Je pourrais peut-être réduire la pression d'a/c sur le piston ... :roll:
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Décembre 2006
12 807
FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #5
J'ai essayé, par la force des choses... :roll:, les différents types de lames que j'ai puisque j'ai cassé hier toutes les lames que j'avais resoudé la veille :evil:
Mes lames 8-12 ont même l'air de couper mieux que mes lames 24tpi... :???:
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Bonjour à tous.

Salut wika58, j'avais le même problème justement sur des cornières monté en V dans l'étau et je me suis aperçu que l'on serre trop fort et quand tu arrive en fin de coupe les L de la cornière ce détentes et je pense que c'est cela qui casse la lame. Maintenant je coupe a l'envers je retourne la cornière, étau légèrement fermer et serrage par le dessus avec un rond dans la cornière et tout va bien.

A+
 
TREBOR_7
TREBOR_7
Compagnon
24 Avril 2008
1 460
Saint Martin de Crau (13)
Bonsoir
8/12 ou 24tpi...c'est la même chose.. :roll: (8/12 dents/cm ou 24 dents par pouce)...donc le pb ne vient pas delà...
si le ruban saute c'est qu'il coince et se bloque...avance trop rapide! due non pas à l'air comprimé, mais au "surpoids" de l'archet dans cette position...à mon avis en réduisant (un chouia) la descente..ça devrait passer
si tu augmentes la pression en amont, tu augmentes la vitesse d'écoulement... :roll:
A+
Robert
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Décembre 2006
12 807
FR-54560 Lorraine
Merci à tous pour vos réponses... :wink:
Je récupère le chalumeau de mon copain, je resoude mes 4 lames et j'essaie vos propositions...
Je vous tiens informés...j'en ai plus de 200 à faire... :roll:
Bonne nuit. :wink:

Ah que j'aime ce forum où il y a toujours quelqu'un qui répond présent quand on est dans la m....

P.S.: Trébor, je parlais de la même unité pour les 2 types de lames 8/12 tpi et 24 tpi....c'est ce qu'ils m'ont conseillé chez RCM quand j'ai acheté la machine...
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Décembre 2006
12 807
FR-54560 Lorraine
C'est tjrs la galère... :mad:

J'ai diminué l'effort de coupe et ça améliore... :roll:

Et maintenant que j'ai essayé de toucher aux réglages,... :evil:
Je me demande si j'ai pas fait pire...
Comment savoir le bon réglage de l'inclinaison de le roue "libre"?

Vos avis sont bienvenus...

Couper de la cornière de 60x50x6 avec une scie à ruban horizontale, c'est tout de même pas impossible ???

D'avance merci. :???:
 
TREBOR_7
TREBOR_7
Compagnon
24 Avril 2008
1 460
Saint Martin de Crau (13)
Bonjour Wika
ce que tu appelles la roue libre, c'est bien le volant ?
si oui, il se règle en inclinaison??? :eek: :eek: :eek:
Pourquoi faire???? :shock:
les 2 volants (moteur et fou) doivent être alignés, dans un même plan!
A+
Robert
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 782
Rhône-Alpes-Auvergne
Bonjour wika,

Le volant s'incline d'avant en arrière.
Trop vers l'avant, la lame déjante inévitablement.
Trop vers l'arrière, le dos de la lame va venir buter sur l'épaulement.
Pour bien faire, il faudrait que la lame reste sur le volant, mais que les dents ne portent pas sur le volant (phénomène de désavoyage, et par la suite sciage de travers). Ce n'est pas toujours possible (cas de lame dont la largeur est trop réduite).
Tu montes ta lame en inclinant le volant pour que la lame vienne buter l'épaulement du volant.
Tu fais tourner un peu pour vérifier, et, doucement, tu incline le volant dans l'autre sens, jusqu'à ce que la lame trouve la bonne position.
Ensuite vérifie la tension et ça devrait aller.

Bon courage.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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