Pour ceux qui précédemment demandaient de l'"intéressant", je tiens à préciser que cette discussion n'a pas du tout vocation à être un "tuto" de restauration, elle se veut vraiment modeste et assez égoïste: trouver des réponses aux questions qui apparaitrons au fur et à mesure de la poursuite de la remise en état de ce tour
Il existe des discussion formidable comme
ICI, sur un schablin 102 n-vm par Kaiten...
Et puis l'"intéressant" souvent quand on est dedans nous fait oublier l'appareil photo...
Au départ pour moi il y a un projet professionnel de tournage de pièce de lutherie et de production par copiage.
Je devrais être actuellement avec un tour chinois mais le covid a changé la donne: plus de tour chinois en stock nulle-part (et tant mieux car ça me faisait pas rêver...)
Et puis ce schaublin d'occasion apparait. Un vrai bonheur et puis une remise en état qui ne l'est pas moins
Je peux évoquer la broche et son fonctionnement puisque je suis dedans en ce moment.
Les roulements arrières (2x6005) et celui de devant (nn3006 k sp) ont été changés.
Le plus intéressant étant celui du nez de broche, avec son réglage de jeu par déplacement de la bague intérieure conique (voir schéma post précédent)
La procédure Schaublin est
ICI, page 4.
Donc broche en place, avec ses 2 roulements arrières fixés par le flasque et l'écrou, le roulement avant est en place avec l'écrou PR-5 (sous le scotch pour pas le rayer
) au contact. Les roulement sont secs de chez secs, pas une once d'huile qui pourrait perturber les mesures.
A/ On serre l'écrou PR5. (pour ce qui me concerne avec un blocage de la broche simplement à la main, pas besoin de plus)
Ce n'est en aucun cas par serrage de l'écrou que l'on fait déplacer la bague interne du roulement: ça bloquerait très vite très fort, le déplacement serait aléatoire, abimerait l'écrou, et puis il n'y a rien pour effectuer un blocage de la broche efficace, donc niet (même si cette solution est celle vers laquelle le néophyte que je suis aurait foncé avant de découvrir la procédure Schaublin...)
Au premier cycle de cette opération qui va se répéter plusieurs fois, on marque le positionnement angulaire de l'écrou PR-5 par rapport à la broche et on mesure le jeu de nez de broche.
Schaublin préconise un jeu de 2 microns au final. La différence de jeu à rattraper va vous donner la variation angulaire à donner à l'écrou PR-5 grace à la formule fournie par Schaublin.
B/ Quand l'écrou est serré, il suffit de taper dessus gentiment axialement pour déplacer la bague de façon contrôlée par le jeu interne du pas de vis.
J'ai opté pour un outil adapté pour effectuer cela : une simple clé lourde, très correctement protégée pour n'abimer ni l'écrou ni la broche et qui passe la broche façon fourche (je sais pas si c'est clair, désolé pas de photo...).
On tapote donc l'écrou par frappes régulières tout en faisant tourner la broche pour bien répartir le mouvement.
En reprenant le cycle en A , on se rend compte que l'on peut serrer l'écrou sans peine de quelque chose qui est de l'ordre de 2-3 degrés, pour revenir bien au contact de la bague de roulement.
On répète ce cycle jusqu'à arriver à l'angle désiré. On vérifie aussi le jeu axial régulièrement...
"o" est mon point d'arrivée pour un jeu de 2 microns. On voit face au cran d'écrou la marque de départ.
Au final on oubli pas de serrer la vis latérale de blocage de l'écrou.
J'ai pu lire que certains ne laissaient pas de jeu et allait vers une précontrainte du roulement.... qu'en pensez vous?
Pour les roulement arrières, c'est moins intéressants.
Dans mon cas j'ai remplacé les deux 6005 trouvés par deux bons FAG 6005, sans pécificités particulières... là aussi avant d'avoir trouvé la doc officielle. Schaublin monte à présent des 7005 P4, qui sont donc à portée conique.
Je n'ai pas eu de la part de schaublin d'avis négatif pour le montage de simples 6005, dans mon cas précis qui n'est pas la recherche du micron. Certes des "qualité supérieure" sont un plus, mais concrètement, après mesure, les simples 6005 tournent bien rond quand même.
Donc des 7005 P4 à 250€ la paire, ce sera lors d'un futur démontage...
Le réglage axial :
J'avais 9 centièmes de jeu axial....
à ce niveau, difficile de rattraper ça par par un ajustement de la surface arrière.
J'ai donc confectionné une petite cale dans un clinquant maison qui se glisse entre la flasque et la cage extérieure du roulement.
In fine, à froid
jeu radial du nez de broche :3 microns, faux rond de 2-3 microns
jeu radial arrière : 5 microns, faux rond 3-4 microns
jeu axial: 5 microns
Ne vous fiez pas totalement aux photos pour la prise de mesure : l'outillage de mesure est arrivé il y a trois jours et j'apprends lui aussi à le maîtriser.
Un mot rapide d'ailleurs: l'OTMT au micron n'est sans doute pas une rolls... mais c'est plus une sorte de "raideur interne" qui perturbe les mesures en faisant bouger le bras articulé du support (pas une rolls non plus). Mais fixé de façon plus rigide, j'ai obtenu une répétabilité des mesures pas mauvaise. Un mitutoyo au 1/100 ème qui marche fort bien le complète et ne l'a pas contredit.
Voilà donc pour l'ensemble, j'espère avoir procédé correctement...
Avis et commentaires toujours bien venus
Bonne soirée