Schaublin 51 de 1953

  • Auteur de la discussion Ritter
  • Date de début
R

Ritter

Nouveau
Bonsoir à tous , je suis nouveau sur le site et novice dans l usinage. j ai racheté une fraiseuse Shaublin 51 de 1953, elle est en triphasé 220 et je voudrais la passer en tri 380. la question est: combien de moteurs est equipée cette dame pour moi pouvoir changer les barrettes et de ne rien oublier. Dans l attente de vous lire deja merci!
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
je ne connais pas la 51 , mais il y a au minimum 2 moteur , la broche et la pompe du liquide de coupe , apres soit la pompe de lubrification des engrenage est couplée a la broche soit un moteur de plus , et soit les avance sont couplée au moteur de broche soit un moteur de plus , donc deux moteur mini et 4 maxi , il doit y a voir la doc quelque part sur le forum je pense
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
@Ritter bienvenue sur usinages.com.
Si tu ne veux rien modifier sur ta machine qui est en 220 tri tu peux utiliser un moteur pilote.
Quand je dit rien modifier c'est vraiment rien, tu branches et ça marche.
Bien souvent c'est plutôt l'inverse qui est fait, passer les machines en 380 vers le 220.
Une autre solution , utiliser un auto-transfo, 380tri vers 220 tri, pareil rien à modifier.

C'est un moteur 220/380 au moins égal à la puissance du moteur de la machine, alimenté en 220 mono + un/des condensateur/s.
Entrée 220 mono, sortie 220 tri, pour celles en 220/380 seule modification sur la machine le déplacement des barrettes sur le/les moteur/s et si la machine est avec un transfo 220/380/24 pour les cde déplacer le fil du 380 sur le 220, pour celles en 220 tri, rien à faire brancher la prise d'alimentation.

Le plus simple, enfin au début pour une perceuse avec un moteur 1cv.
https://www.usinages.com/threads/branchement-simplifie-dun-moteur-pilote.95705/
Le début de l'aventure, au final un boitier et le fonctionnement d'un compresseur de 3cv.
https://www.usinages.com/threads/moteur-pilote-3kw-et-2-2kw.64346/