Schaublin 51 de 1953

  • Auteur de la discussion Ritter
  • Date de début
R

Ritter

Nouveau
Bonsoir à tous , je suis nouveau sur le site et novice dans l usinage. j ai racheté une fraiseuse Shaublin 51 de 1953, elle est en triphasé 220 et je voudrais la passer en tri 380. la question est: combien de moteurs est equipée cette dame pour moi pouvoir changer les barrettes et de ne rien oublier. Dans l attente de vous lire deja merci!
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
je ne connais pas la 51 , mais il y a au minimum 2 moteur , la broche et la pompe du liquide de coupe , apres soit la pompe de lubrification des engrenage est couplée a la broche soit un moteur de plus , et soit les avance sont couplée au moteur de broche soit un moteur de plus , donc deux moteur mini et 4 maxi , il doit y a voir la doc quelque part sur le forum je pense
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
@Ritter bienvenue sur usinages.com.
Si tu ne veux rien modifier sur ta machine qui est en 220 tri tu peux utiliser un moteur pilote.
Quand je dit rien modifier c'est vraiment rien, tu branches et ça marche.
Bien souvent c'est plutôt l'inverse qui est fait, passer les machines en 380 vers le 220.
Une autre solution , utiliser un auto-transfo, 380tri vers 220 tri, pareil rien à modifier.

C'est un moteur 220/380 au moins égal à la puissance du moteur de la machine, alimenté en 220 mono + un/des condensateur/s.
Entrée 220 mono, sortie 220 tri, pour celles en 220/380 seule modification sur la machine le déplacement des barrettes sur le/les moteur/s et si la machine est avec un transfo 220/380/24 pour les cde déplacer le fil du 380 sur le 220, pour celles en 220 tri, rien à faire brancher la prise d'alimentation.

Le plus simple, enfin au début pour une perceuse avec un moteur 1cv.
https://www.usinages.com/threads/branchement-simplifie-dun-moteur-pilote.95705/
Le début de l'aventure, au final un boitier et le fonctionnement d'un compresseur de 3cv.
https://www.usinages.com/threads/moteur-pilote-3kw-et-2-2kw.64346/
Et le gros de 5.5cv pour un tour de 4cv.
https://www.usinages.com/threads/installation-moteur-pilote-5-5cv.98710/
Ce n'est pas un variateur de fréquences mais ce n'est pas cher et permet de brancher toutes machines en 220 tri.
A ta disposition pour d'autres renseignements.
A+Bernard
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,

Si tes moteurs sont en triphasé 220 volts, il est possible qu'ils soient directement compatibles en 380 tri.
Donc vérifier si les moteurs ont une boite de jonction permettant de passer de 220 tri en triangle à 380 tri en étoile.

La première chose à faire, est de regarder chaque moteur s'ils ont une étiquette indiquant leur propriété.

Pour les ressources disponibles sur le site tu as déjà ça:
Manuel schaublin 51

A priori d'après ce manuel tu as trois moteurs:
1) Moteur de broche
2) Moteur des avances
3) Moteur de lubrification

Bon courage
 
R

Ritter

Nouveau
 
R

Ritter

Nouveau
merci beaucoup pour votre système, mais je pense pouvoir changer les barettes, mais je prends bonne notes de votre savoir,
merci!
 
R

Ritter

Nouveau
c est avec plaisir que je vous lis, j ai tourné autour de la machine pour verifier les plaquettes moteurs, et bingo je peux les barreter!
je pensais bien n avoir que trois moteurs, mais j avais un doute, j ai parcouru le manuel que vous m avez posté, et oui il y en a 3.
merci pour votre reponse
 
A

Alex31

Compagnon
bonjour

il ne suffit pas de changer les barrettes moteur: il faut aussi regarder l'armoire électrique et le circuits de commande basse tension

exemple : hier il été alimenté en tri200v et en passant par un transfo, utilisé du 24v AC (ou DC????)
aujourd’hui, si tu branche du 380, le circuit de commande va se retrouver avec 41V .............et paff les ampoules/voyants....etc

poste des photos de l'armoire avant de brancher le tri380v
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour @Ritter

Sur le schéma il y a un transfo, qui d'après lui serait connecté au 380 / 36 volts, mais comme le dit @Alex31 , le plus fiable est de vérifier si sur ta machine c'est bien connecté comme sur le plan:


 
R

Ritter

Nouveau
bonsoir , le problème s est posé anterieurement, paf le transfo, j en ai retrouvé un sur EREA , pas facile car c est du 36 v et il fait le meme travail que l ancien.
P as d ampoules sur cette machine;
encore bien merci pour vos lumières
 

Sujets similaires

C
Réponses
80
Affichages
11 370
Comex007
C
W
Réponses
58
Affichages
10 259
Doctor_itchy
D
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 234
Bernard.L
B