Restauration Schaublin 13 de Rico31000

  • Auteur de la discussion Rico31000
  • Date de début
R

Rico31000

Apprenti
Salut,

Lorsque c'est très encrassé, un mélange 1/4 soude caustique, 1/4 white spirit, 1/4 ammoniaque et 1/4 de Vigor orange : c'est d'une efficacité redoutable.
Merci trinitron pour cette recette magique!
Dites moi, pour nettoyer les glissières sans les abîmer, de la même façon aurais tu une astuce? Un produit qui va bien et un abrasif également pratique, efficace et non agressif?
 
R

Rico31000

Apprenti
Ayant regardé de près les manuels de 1953 et celui post 1956, je dirais que ma machine est d’avant 1956 puisqu’elle n’est pas équipé de la manivelle entourée et rouge.
8AD9636F-BC70-4AFB-82B7-C9ED667584EF.jpeg


a titre de comparaison la même de 1953
200011C0-B9AD-486D-BB09-AE2CBF94FC68.jpeg

D’autres différences m’intriguent mais je regarderais ça à tête reposée et surtout avance la machine devant moi…
Pour ceux possédant des modèles plus récent que la mienne, a quoi sert cette manivelle ?
 
Dernière édition:
R

Rico31000

Apprenti
Ce n'est pas une manivelle, mais le levier de blocage du variateur en position.
C’était une hypothèse que j’avais émise avant de poser la question. je n’ai pas ça sur ma machine. Et désolé, n’étant pas du domaine, ce n’est pas rare que j’utilise les mauvais termes…
 
T

trinitron

Compagnon
Merci trinitron pour cette recette magique!
Dites moi, pour nettoyer les glissières sans les abîmer, de la même façon aurais tu une astuce? Un produit qui va bien et un abrasif également pratique, efficace et non agressif?
Pour les glissières, j'ai utilisé la même potion. Comme abrasif, j'ai utilisé du scotch-brite rouge (grain 280). Je sais que certain sur le forum ne sont pas d'accord et il y a déjà eu des discussions sur cela. Ce n'est peut-être pas la meilleure des solutions mais c'est celle que j'ai personnellement utilisée lorsque c'était nécessaire.
Sans frotter comme un furieux car les glissières n'étaient pas très sales, cela n'a pas du tout effacé le grattage.
 
R

Rico31000

Apprenti
Pour les glissières, j'ai utilisé la même potion. Comme abrasif, j'ai utilisé du scotch-brite rouge (grain 280). Je sais que certain sur le forum ne sont pas d'accord et il y a déjà eu des discussions sur cela. Ce n'est peut-être pas la meilleure des solutions mais c'est celle que j'ai personnellement utilisée lorsque c'était nécessaire.
Sans frotter comme un furieux car les glissières n'étaient pas très sales, cela n'a pas du tout effacé le grattage.
Encore merci trinitron pour ta réponse! Je crois que je vais partir comme toi. En lisant des discussions sur le sujet, j’en était resté là en tout cas, du coup ton retour m’encourage encore plus.
J’ai re parcouru la discussion sur ta réno hier, tes polissages me font rêver. J’ai envie d’essayer de me lancer sachant que je ne l’ai jamais fait, j’espère ne pas être déçu de mes essais...
Le lien que tu avais mis pour retrouver le kit de polissage que tu avais acheté n’est plus fonctionnel mais je vais essayer de retrouver qq chose sur le net. Si tu as un conseil, je suis preneur. J’ai un doute en lisant certains msg concernant l’application d’un vernis après polissage. Tu appliques bien quelque chose pour protéger la surface? Si oui, c’est un vernis en bombe? Ma question car je crois que quelqu’un disait que c’était inutile car le polissage supprimait les aspérités à l’origine de l’oxydation.
Pour le mastic de rebouchage, j’ai retenu que tu utilisais ou avais utilisé du Norauto, top Car facile à retrouver.
A bientôt
 
R

Rico31000

Apprenti
Perso , quand c'est poli et bien poli , je n'applique rien . ( je suis dans 1 région de..... polissage coutellerie et prothèses. ).
Pour la peinture , je prends chez RECAD .
Merci Precis84 pour la confirmation concernant le polissage et le conseil peinture.
 
B

Borisravel

Compagnon
Pour moi qui habite en Normandie, il est indispensable d'appliquer un vernis après polissage, sinon ça ne tient pas longtemps.
 
R

Rico31000

Apprenti
Pour moi qui habite en Normandie, il est indispensable d'appliquer un vernis après polissage, sinon ça ne tient pas longtemps.
Ok, intéressant ces retours. Pour moi d’origine Normande mais habitant désormais du côté de Toulouse je vais probablement faire un test entre des parties vernies et d’autres non, excepté si quelqu’un d’autre dans le coin a déjà fait le test. Et du coup on verra bien ce que cela donne…
 
T

trinitron

Compagnon
La résistance à la corrosion est extrêmement sensible à l'état de surface final. Si le métal est bien lisse, sans éraflures ni défaut de surface, cela reste brillant des années. Cela fini par ternir un peu mais pas d'attaque de corrosion. Les volants de ma Schaublin n'ont encore aucune trace de corrosion. Même après avoir reçu parfois du liquide d'arrosage. Sinon, la corrosion peut réapparaître assez rapidement. C'est ce qui arrive sur des pièce qui ont été "piquées" par la rouille. On peut arriver à les faire briller par polissage en insistant mais la corrosion réapparait assez vite.

En résumé : quand je peux, je laisse le métal nu après polissage car le vernis modifie un peu l'aspect. C'est moins brillant après. Mais parfois, on ne peux pas faire autrement que vernir pour être tranquille.
 
R

Rico31000

Apprenti
La résistance à la corrosion est extrêmement sensible à l'état de surface final. Si le métal est bien lisse, sans éraflures ni défaut de surface, cela reste brillant des années. Cela fini par ternir un peu mais pas d'attaque de corrosion. Les volants de ma Schaublin n'ont encore aucune trace de corrosion. Même après avoir reçu parfois du liquide d'arrosage. Sinon, la corrosion peut réapparaître assez rapidement. C'est ce qui arrive sur des pièce qui ont été "piquées" par la rouille. On peut arriver à les faire briller par polissage en insistant mais la corrosion réapparait assez vite.

En résumé : quand je peux, je laisse le métal nu après polissage car le vernis modifie un peu l'aspect. C'est moins brillant après. Mais parfois, on ne peux pas faire autrement que vernir pour être tranquille.
C’est très clair, merci pour ce complément trinitron!
Je vais fouiner sur le net pour mieux comprendre là où les techniques de polissage. Je reviendrais peut être avec des questions pour bien comprendre comment obtenir un lissage optimal des surfaces.
Bonne journée à vous
 
R

Rico31000

Apprenti
Bonsoir à tous,
Apres un long moment sans donner de nouvelles, me voici de retour ce soir pour partager avec vous quelques photos de la rénovation de ma 13!
Etant novice mais malgré tout perfectionniste, n’ayant jamais pratiqué ce type de rénovation (et donc pas forcément toujours bien outillé), je perds bcp de temps dans chaque étape.
Je ne suis malgré tout pas mécontent de moi concernant la rénovation du corp de la machine.
Voici, qu’en pensez vous?

EE1FC31E-6FDC-4BBE-8EA7-84E07F655289.jpeg


748311DE-1B46-4D64-B821-C1B95715C8A0.jpeg


513D399E-B786-407A-A94E-BC143B6D26F4.jpeg
 
  • Love
Reactions: FTX
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Elle semble bien jolie. Par contre il y a des trous en trop à boucher ?

Ftx
 
R

Rico31000

Apprenti
Bonjour

Elle semble bien jolie. Par contre il y a des trous en trop à boucher ?

Ftx
Merci FTX. Concernant les trous, j’ai rebouché tout ce qui ne me serait plus utile avant d‘apprêter et peindre. Du coup, sauf erreur de ma part, ce qui est fort possible, cela devrait être ok.
Maintenant qu‘il va me falloir commencer petit à petit à remonter, je pense que je vais avoir besoin d‘aide des membres de ce portail
 
  • Réagir
Reactions: FTX
R

Rico31000

Apprenti
Quelques photos des différentes étapes par lesquelles je suis passé ces derniers mois…

DCF2FE24-BF32-443E-919A-CC613E171EB6.jpeg


9391A719-8110-490E-AB51-97C1E7F7FF50.jpeg


6F507A5C-11A5-40A8-9FF8-2AAEC42863C5.jpeg


0DC86AC9-0C19-4313-AE36-81AE9F1FB28E.jpeg
 
  • Réagir
Reactions: FTX
R

Rico31000

Apprenti
Au fait, que pèse le batis nu?
LZ
Faute de moyen de pesage, impossible pour moi de répondre.
Ayant eu à bouger le bâtis avec l’aide d’un de mes fils, je dirais qu’il doit bien faire aux alentours des 250kg.
 
R

Rico31000

Apprenti
Bonsoir,
Je me suis attaqué entre hier et aujourd’hui au démontage du variateur de ma fraiseuse afin de le nettoyer. Quelle catastrophe, comme pour certains d’entre vous, de la graisse de partout qui bouchait tout le ports et rainures de lubrification.
Résultat de mon démontage, je fais appel à vos connaissances et conseils SVP.
1. Lors de mon démontage, je me suis battu avec une goupille qui ne sortait pas. J’ai finis pas l’avoir mais il me faudra la remplacer. Connaissez vous un site qui vend ce type de produits et que vous me conseillez?
2. Au niveau du variateur, il y avait un roulement comme montré sur la photo jointe. J’ai un doute sur référence de celui-ci, quelqu’un la connaîtrait il?
3. L’axe du diabolo de ma machine est creux à l’intérieur. Comme vous pouvez le constater sur la photo jointe, certains trous étaient pleins de graisse mais a l’intérieur j’ai trouvé comme des mèches( photo jointe). Avez vous cela sur vos machines. Dés conseils comment restaurer ces axes? Si mèches il y avait, ou puis je trouver ces produites auj?
Merci d’avance

7C01CC6D-CBBF-4614-B80F-2F3331F8336B.jpeg


AF802F0B-FEE9-4968-89A7-CF8644E347CB.jpeg


E0EF9629-F1E9-43A4-AD11-A5B12E607CA0.jpeg


04C7A4A6-6E87-4104-B3F2-C424493C4225.jpeg
 
T

trinitron

Compagnon
Salut,

Pour répondre en partie à tes questions :
1) des goupilles coniques se trouvent facilement
2) c'est une butée à billes n°51102. C'est très courant aussi.
3) la lubrification de l'axe du variateur s'effectue par l'intérieur mais avec de l'huile. Il faut bien nettoyer les trous de lubrification sinon tu peux avoir une usure rapide de l'axe. Sinon, je n'ai trouvé aucune mèche sur la mienne et je ne vois pas trop ce qu'elles viennent faire ici :meganne:
 
M

moufy55

Modérateur
Es-ce que le perçage de ces mèches est accessible à l’extérieur ?
Ca ressemble à des mégots…
 
F

FB29

Rédacteur
la lubrification de l'axe du variateur s'effectue par l'intérieur mais avec de l'huile
Qui doit se trouver dans un godet qui doit être rempli en permanence. A vérifier à chaque remise en route. Pas de mèche dans ma mienne non plus. En principe c'est un palier hydrostatique avec les poulies qui flottent sur un film d'huile, qui doit donc être alimenté en permanence, ce qui est un peu incompatible des mèches. Mais peut être que les premières versions avaient un palier différent.

Regarde ici par exemple si les pièces sont identiques:


DSC_6409 - Copie.JPG


DSC_6451.JPG
 
Dernière édition:
R

Rico31000

Apprenti
Bonsoir,
Tout d’abord merci à tous pour vos réponses!
Comme pour mon petit tour, il m’a fallu tomber sur une machine assez ancienne et de conception différente que la plupart de vos machines. Mon modèle semble être un modèle d‘avant 1956. Pas de plaque d’identification.
Pour info, voici une photo de mon variateur de vitesse sans le diabolo.
Comme vous pouvez le constater par vous même, je n’ai pas de levier de blocage du variateur.
La lubrification semble également être différente de la vôtre. De la même façon que vous, j’ai bien une fiole. Celle ci s’écoule dans la cavité interne de l‘axe du diabolo. Déjà ici j’avais comme ce tampon que j’ai appelé mèche hier. Ce tampon ne dépassait pas de l’axe dans la fiole, il était à raz du bord extérieur comme vous pouvez le voir sur la photo jointe avé de la graisse par dessus.
Ma première idée est que celui-ci était là pour limiter le debit d’huile et faire passer l’huile au goutte à goutte.
Ensuite pour lubrifier entre l’axe et le diabolo, j’ai trois trous traversants l’axe qui sont reliés par une petite rainure. vous pouvez les voir sur la photo globale du variateur. J’ai les 3 mêmes trous de l’autre côté de l’axe avec une rainure équivalente. Chacun de ces trous était obstrué encore avec ces semblant tampons. Photo de la matière en question dans le post 51. Effectivement c’est comme un filtre de cigarette comme l’indiquait moufy5.
Je comprends donc qu’aucun d’entre vous n’a une configuration semblable.
Auriez vous tout de même une idée du rôle de ces tampons, partagés vous mon idée? Avez vous une idée de se que je pourrais utiliser pour essayer de faire qq chose de semblable.
Je vais regarder mes fils de discussion que vous m’avez proposé, je ne vois pour le moment pas bien sur vos machines quel chemin emprunté l’huile de lubrification.
A bientôt

ABC65A5E-0CCB-410B-9A14-277FAFD2E6B5.jpeg


9EF7B25F-7423-428B-89D5-9559E51378C4.jpeg
 
R

Rico31000

Apprenti
Salut,

Pour répondre en partie à tes questions :
1) des goupilles coniques se trouvent facilement
2) c'est une butée à billes n°51102. C'est très courant aussi.
3) la lubrification de l'axe du variateur s'effectue par l'intérieur mais avec de l'huile. Il faut bien nettoyer les trous de lubrification sinon tu peux avoir une usure rapide de l'axe. Sinon, je n'ai trouvé aucune mèche sur la mienne et je ne vois pas trop ce qu'elles viennent faire ici :meganne:
Merci trinitron pour la référence de la buté, c’est bien cela.
Concernant les goupilles coniques, la qualité est globalement la même partout? Un site de confiance a conseiller?
 
R

Rico31000

Apprenti
Je n’ai pas encore démonté le diabolo, je pense le faire demain afin de finir de comprendre comment cela fonctionne. Contrairement à bcp d‘entre vous je ne pense pas avoir de joints faisant l’étanchéité, il faut donc bien contrôler le débit d’huile sinon celle ci partirait très vite, non?
 
F

FB29

Rédacteur
Ma première idée est que celui-ci était là pour limiter le debit d’huile et faire passer l’huile au goutte à goutte.
il faut donc bien contrôler le débit d’huile sinon celle ci partirait très vite
La conception de ta machine est effectivement notablement différente. Dans le système apparu à une date postérieure à la tienne, le film d'huile peut être alimenté en permanence, on pourrait presque dire sous pression, car l'ensemble du système est étanche. En particulier l'extrémité de la poulie est fermé par un bouchon, et de l'autre côté par un joint à lèvre. Le flasque central flottant est lui aussi étanchéifié avec un joints torique de chaque côté.

Dans ton cas il ne semble pas y avoir de joints parfaitement étanches (?), c'est sans doute un système à huile perdue. Par conséquent les tampons de feutre ont pour but de réguler le débit de l'huile. Il faut les remplacer par des tampons équivalent, par exemple découpés à l'emporte pièce dans une feuille de feutre. Par exemple dans l'annuaire des bonnes adresses (voir en bas de ce message) il y a un fournisseur référencé, mais il doit y en avoir d'autre. Tu peux aussi faire une demande dans la section dédiée car il ne t'en faut vraiment pas beaucoup. Par contre il faut une épaisseur assez forte.

Ce qui me fait penser que l'espèce de bricolage en bout de poulie avait sans doute pour but de recueillir l'excédant d'huile qui autrement tapisserait tout l'intérieur du bâti en étant projetée généreusement par les poulies. C'est aussi le cas quand les joints du système plus récent sont usés. Comme ici sur la mienne lors de la réception.


IMAG0042.JPG
 
R

Rico31000

Apprenti
La conception de ta machine est effectivement notablement différente. Dans le système apparu à une date postérieure à la tienne, le film d'huile peut être alimenté en permanence, on pourrait presque dire sous pression, car l'ensemble du système est étanche. En particulier l'extrémité de la poulie est fermé par un bouchon, et de l'autre côté par un joint à lèvre. Le flasque central flottant est lui aussi étanchéifié avec un joints torique de chaque côté.

Dans ton cas il ne semble pas y avoir de joints parfaitement étanches (?), c'est sans doute un système à huile perdue. Par conséquent les tampons de feutre ont pour but de réguler le débit de l'huile. Il faut les remplacer par des tampons équivalent, par exemple découpés à l'emporte pièce dans une feuille de feutre. Par exemple dans l'annuaire des bonnes adresses (voir en bas de ce message) il y a un fournisseur référencé, mais il doit y en avoir d'autre. Tu peux aussi faire une demande dans la section dédiée car il ne t'en faut vraiment pas beaucoup. Par contre il faut une épaisseur assez forte.

Ce qui me fait penser que l'espèce de bricolage en bout de poulie avait sans doute pour but de recueillir l'excédant d'huile qui autrement tapisserait tout l'intérieur du bâti en étant projetée généreusement par les poulies. C'est aussi le cas quand les joints du système plus récent sont usés. Comme ici sur la mienne lors de la réception.


Voir la pièce jointe 753724

Merci FB29, je comprends mieux votre configuration qui est donc bien plus avancée et certainement efficace d‘un point de vue lubrification (en particulier sur le contrôle des chemins de fuite.

Je confirme que je n’ai aucun joint qu’il soit à lèvres ou torique.
J’ai d’ailleurs constaté que mon palier hydrostatique avait été malmené. Il me faudrait trouver quelqu’un pour le faire refaire en région toulousaine. Mais quite à y être, il me faudrait peut être le faire évoluer en améliorant le tout. A réfléchir, vos idées sont les bienvenues.
Voici une photo des différentes pièces de mon variateur.

Ton annuaire est top, merci! Je vais en faire bon usage.

8A65A7BB-24B0-4398-8C92-412E8472CB52.jpeg
 

Sujets similaires

P
Réponses
27
Affichages
4 958
ullibak
U
J
Réponses
7
Affichages
4 377
Papy54
Papy54
ChtiGG
Réponses
11
Affichages
1 348
Doctor_itchy
D
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 358
philippe2
philippe2
F
Réponses
70
Affichages
6 914
Papy54
Papy54
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
560
ctoutmoi
ctoutmoi
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
467
laurenttanguy
laurenttanguy
tournele
Réponses
88
Affichages
8 755
tournele
tournele
C
Réponses
102
Affichages
17 488
Mumupilot01
M
tournele
Réponses
106
Affichages
14 415
tournele
tournele
Haut