Restauration Schaublin 13 de Rico31000

• Auteur de la discussion Rico31000
  • Date de début
R
Rico31000
Apprenti
Salut,

Lorsque c'est très encrassé, un mélange 1/4 soude caustique, 1/4 white spirit, 1/4 ammoniaque et 1/4 de Vigor orange : c'est d'une efficacité redoutable.
Merci trinitron pour cette recette magique!
Dites moi, pour nettoyer les glissières sans les abîmer, de la même façon aurais tu une astuce? Un produit qui va bien et un abrasif également pratique, efficace et non agressif?

R
Rico31000
Apprenti
Ayant regardé de près les manuels de 1953 et celui post 1956, je dirais que ma machine est d’avant 1956 puisqu’elle n’est pas équipé de la manivelle entourée et rouge.
8AD9636F-BC70-4AFB-82B7-C9ED667584EF.jpeg

a titre de comparaison la même de 1953
200011C0-B9AD-486D-BB09-AE2CBF94FC68.jpeg

D’autres différences m’intriguent mais je regarderais ça à tête reposée et surtout avance la machine devant moi…
Pour ceux possédant des modèles plus récent que la mienne, a quoi sert cette manivelle ?

Dernière édition:
R
Rico31000
Apprenti
Ce n'est pas une manivelle, mais le levier de blocage du variateur en position.
C’était une hypothèse que j’avais émise avant de poser la question. je n’ai pas ça sur ma machine. Et désolé, n’étant pas du domaine, ce n’est pas rare que j’utilise les mauvais termes…

trinitron
trinitron
Compagnon
Merci trinitron pour cette recette magique!
Dites moi, pour nettoyer les glissières sans les abîmer, de la même façon aurais tu une astuce? Un produit qui va bien et un abrasif également pratique, efficace et non agressif?
Pour les glissières, j'ai utilisé la même potion. Comme abrasif, j'ai utilisé du scotch-brite rouge (grain 280). Je sais que certain sur le forum ne sont pas d'accord et il y a déjà eu des discussions sur cela. Ce n'est peut-être pas la meilleure des solutions mais c'est celle que j'ai personnellement utilisée lorsque c'était nécessaire.
Sans frotter comme un furieux car les glissières n'étaient pas très sales, cela n'a pas du tout effacé le grattage.

R
Rico31000
Apprenti
Pour les glissières, j'ai utilisé la même potion. Comme abrasif, j'ai utilisé du scotch-brite rouge (grain 280). Je sais que certain sur le forum ne sont pas d'accord et il y a déjà eu des discussions sur cela. Ce n'est peut-être pas la meilleure des solutions mais c'est celle que j'ai personnellement utilisée lorsque c'était nécessaire.
Sans frotter comme un furieux car les glissières n'étaient pas très sales, cela n'a pas du tout effacé le grattage.
Encore merci trinitron pour ta réponse! Je crois que je vais partir comme toi. En lisant des discussions sur le sujet, j’en était resté là en tout cas, du coup ton retour m’encourage encore plus.
J’ai re parcouru la discussion sur ta réno hier, tes polissages me font rêver. J’ai envie d’essayer de me lancer sachant que je ne l’ai jamais fait, j’espère ne pas être déçu de mes essais...
Le lien que tu avais mis pour retrouver le kit de polissage que tu avais acheté n’est plus fonctionnel mais je vais essayer de retrouver qq chose sur le net. Si tu as un conseil, je suis preneur. J’ai un doute en lisant certains msg concernant l’application d’un vernis après polissage. Tu appliques bien quelque chose pour protéger la surface? Si oui, c’est un vernis en bombe? Ma question car je crois que quelqu’un disait que c’était inutile car le polissage supprimait les aspérités à l’origine de l’oxydation.
Pour le mastic de rebouchage, j’ai retenu que tu utilisais ou avais utilisé du Norauto, top Car facile à retrouver.
A bientôt

R
Rico31000
Apprenti
Perso , quand c'est poli et bien poli , je n'applique rien . ( je suis dans 1 région de..... polissage coutellerie et prothèses. ).
Pour la peinture , je prends chez RECAD .
Merci Precis84 pour la confirmation concernant le polissage et le conseil peinture.

Borisravel
Borisravel
Compagnon
Pour moi qui habite en Normandie, il est indispensable d'appliquer un vernis après polissage, sinon ça ne tient pas longtemps.

R
Rico31000
Apprenti
Pour moi qui habite en Normandie, il est indispensable d'appliquer un vernis après polissage, sinon ça ne tient pas longtemps.
Ok, intéressant ces retours. Pour moi d’origine Normande mais habitant désormais du côté de Toulouse je vais probablement faire un test entre des parties vernies et d’autres non, excepté si quelqu’un d’autre dans le coin a déjà fait le test. Et du coup on verra bien ce que cela donne…

trinitron
trinitron
Compagnon
La résistance à la corrosion est extrêmement sensible à l'état de surface final. Si le métal est bien lisse, sans éraflures ni défaut de surface, cela reste brillant des années. Cela fini par ternir un peu mais pas d'attaque de corrosion. Les volants de ma Schaublin n'ont encore aucune trace de corrosion. Même après avoir reçu parfois du liquide d'arrosage. Sinon, la corrosion peut réapparaître assez rapidement. C'est ce qui arrive sur des pièce qui ont été "piquées" par la rouille. On peut arriver à les faire briller par polissage en insistant mais la corrosion réapparait assez vite.

En résumé : quand je peux, je laisse le métal nu après polissage car le vernis modifie un peu l'aspect. C'est moins brillant après. Mais parfois, on ne peux pas faire autrement que vernir pour être tranquille.

R
Rico31000
Apprenti
La résistance à la corrosion est extrêmement sensible à l'état de surface final. Si le métal est bien lisse, sans éraflures ni défaut de surface, cela reste brillant des années. Cela fini par ternir un peu mais pas d'attaque de corrosion. Les volants de ma Schaublin n'ont encore aucune trace de corrosion. Même après avoir reçu parfois du liquide d'arrosage. Sinon, la corrosion peut réapparaître assez rapidement. C'est ce qui arrive sur des pièce qui ont été "piquées" par la rouille. On peut arriver à les faire briller par polissage en insistant mais la corrosion réapparait assez vite.

En résumé : quand je peux, je laisse le métal nu après polissage car le vernis modifie un peu l'aspect. C'est moins brillant après. Mais parfois, on ne peux pas faire autrement que vernir pour être tranquille.
C’est très clair, merci pour ce complément trinitron!
Je vais fouiner sur le net pour mieux comprendre là où les techniques de polissage. Je reviendrais peut être avec des questions pour bien comprendre comment obtenir un lissage optimal des surfaces.
Bonne journée à vous