Restauration Schaublin 13 de Rico31000

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Rico31000
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C'est étrange, parce qu'en voyant les formes générales de cette machine, je n'ai même pas réfléchi, je me suis dit qu'elle devait être postérieure à celle que nous connaissons tous ici. Mais ton système de variateur me semble antérieur, vraiment étrange.
 
C'est étrange, parce qu'en voyant les formes générales de cette machine, je n'ai même pas réfléchi, je me suis dit qu'elle devait être postérieure à celle que nous connaissons tous ici. Mais ton système de variateur me semble antérieur, vraiment étrange.
Comme mentionné dans le post #32, d’après les manuels ma fraiseuse semble un modèle de « 1953 » tandis que les vôtre sont postérieures à 1956.
 
Salut
Je ne sais pas si tu as le tri chez toi ? Mais si tu utilises 1 variateur de fréquence , je me
demande si le mieux ne serai pas de faire varier la vitesse avec celui ci . Question que je me pose aussi pour la mienne
qui par contre est en bon état. Il faut remettre constamment de l'huile dans le godet et j'ai déjà changé plusieurs
fois les 2 torique et le spi .
 
Salut
Je ne sais pas si tu as le tri chez toi ? Mais si tu utilises 1 variateur de fréquence , je me
demande si le mieux ne serai pas de faire varier la vitesse avec celui ci . Question que je me pose aussi pour la mienne
qui par contre est en bon état. Il faut remettre constamment de l'huile dans le godet et j'ai déjà changé plusieurs
fois les 2 torique et le spi .
Salut Precis84,
Effectivement je n’ai pas de tri380, j‘ai acheté un convertisseur qui me permet donc de moduler la vitesse moteur si je le souhaite.
Cependant, selon ma compréhension, cette solution ne permettrait pas de s’affranchir de la lubrification totale. En effet, il faudrait alors toujours lubrifier entre l’axe et le palier, non? Tu pourrais alors bloquer la lubrification de la partie intermédiaire de la flasque car celle pourrait être fixé au palier.
Je me trompe?
 
Le système de variateur à courroies à double étage de la Schaublin 13 est assez performant. Il permet de faire varier la vitesse de 58 à 375 t/mn en harnais et de 330 à 2 000 t/mn en volée. Soit une excursion de plus de 6 qui ne pourra pas être égalé avec un système de variateur électronique couplé à un moteur classique.
De plus il y aurait une perte de couple aux faibles vitesses.
 
cette solution ne permettrait pas de s’affranchir de la lubrification totale. En effet, il faudrait alors toujours lubrifier entre l’axe et le palier, non?
Bonjour
D'accord avec toi . Je n'ai pas trop cogité , mais je parle en supprimant complètement le variateur Schaublin . ( pas ...poubelle :nono:
Problème , la longueur des courroies . 1 : elle serait très longue , 2: il faudrait 1 poulie intermédiaire , mais sur roulement .
Le système de variateur à courroies à double étage de la Schaublin 13

Salut l'ami FB29
Pour la gamme de vitesses , c'est vrai que je ne l'utilise peu . Je fais que de la petite pièce pour horlogerie . C'est toujours
un peu les mêmes et comme je ne suis pas 1 dieu de la machine outil , c'est sur que j'utilise pas trop les bonnes vitesses
sauf......coup de bol :oops:
Sur le Crouzet (tour) je n'utilise que le VF pour les vitesses.
 

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