Restauration Schaublin 13 de Rico31000

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Rico31000

Apprenti
Bonjour à tous,
Je vous présente un nouveau membre de la famille des schaublin 13 .
Ayant été contaminé lors de la restauration de mon petit tour Précis en début d’année, j’ai fait l’acquisition de cette belle petite machine fraîchement reçu en début de semaine.



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R

Rico31000

Apprenti
A peine reçu lundi dernier, je n’ai pas traîné pour la démonter intégralement afin de mieux me faire une idée de l’état de la machine (acheté à distance sans la voire).
Voici le résultat actuel…
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R

Rico31000

Apprenti
La machine semble vraiment en bon état et pas de jeu flagrant constaté.
Par contre, une pièce cassé mais pas problématique et surtout, le moteur des avances automatiques de la table est manquant, ainsi que la pédale qui va avec.
Voici le plan des pièces manquantes
4086B2A0-E97E-4FF4-B091-780203C0F207.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bienvenue dans le club des "13"
Depuis les années ou je scrute les pièces Schaublin sur le net, je n'ai jamais vu un moteur d'avance rapide à vendre.
Il faudra te résoudre à vivre ainsi. Mais ce n'est pas rhédibitoire.
LeZap
 
F

FB29

Rédacteur
Jolie machine :smt041 !!!
le moteur des avances automatiques de la table est manquant, ainsi que la pédale qui va avec
Les avances rapides étaient une option. La base de ta machine est dépourvue de la plaque de protection de marchepied en aluminium guilloché, et donc je pense qu'elle n'était pas équipée de cette option à l'origine. Ce qui ne veut pas dire qu'elle ne puisse pas être ajoutée, car le reste des pièces doit être identique je pense.

Un point a attiré mon attention: le bras de manœuvre des Z semble avoir été refait ? D'origine il s'agit d'une pièce en fonte moulée flanquée d'une rigole pour l’écoulement du liquide de coupe. Ici on la dirait en acier tourné :smt017 ?

53DE2D71-B3EC-425E-B537-D9AD2791C4B7.jpeg
 
Dernière édition:
R

Rico31000

Apprenti
Bienvenue dans le club des "13"
Depuis les années ou je scrute les pièces Schaublin sur le net, je n'ai jamais vu un moteur d'avance rapide à vendre.
Il faudra te résoudre à vivre ainsi. Mais ce n'est pas rhédibitoire.
LeZap
, mais si c’est le cas je relève le défit consistant à adapter un moteur. Le reste du mécanisme est bien présent sur la machine.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

La pièces entourée est refaite. La tête me semble plus longue que l origine aussi.

Ftx
 
R

Rico31000

Apprenti
Jolie machine :smt041 !!!

Les avances rapides étaient une option. La base de ta machine est dépourvue de la plaque de protection de marchepied en aluminium guilloché, et donc je pense qu'elle n'était pas équipée de cette option à l'origine. Ce qui ne veut pas dire qu'elle ne puisse pas être ajoutée, car le reste des pièces doit être identique je pense.

Un point a attiré mon attention: le bras de manœuvre des X semble avoir été refait ? D'origine il s'agit d'une pièce en fonte moulée flanquée d'une rigole pour l’écoulement du liquide de coupe. Ici on la dirait en acier tourné :smt017 ?

Voir la pièce jointe 716473
Merci FB29 pour la précision, des documentations que j’avais parcourues, je pensais que c’était de base sur ce type de machine.
Je vois que tu as l’œil affûté FB29, effectivement le bras des x n’est semblable aucune des photos que j’ai vu auparavant. Je me suis demandé si cette pièce était caché par la fonte moulée sur vos machines . Je confirme ton interrogation puisque j’ai la même…
 
R

Rico31000

Apprenti
A l’image de mon tour Précis, je suis pour le moment incapable d’ identifier l’année de fabrication de la machine. La plaque d’identification n’est plus présente sur la machine. Par contre en démontant le moteur dont voici la plaque j’ai l’impression de reconnaître en dernière ligne une date qui me fait penser qu’elle date des années 50. Qu’en pensez vous?
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F

FTX

Compagnon
Plutôt 1960.
Le support cassé et refait et les 2 modèles de volants différents font penser à une machine qui a souffert lors d'une manutention. Tombée sur le volant et support cassé et remplacé ?
Faut vérifier que rien d autre ne soit tordu ou fissuré.

Ftx
 
R

Rico31000

Apprenti
Plutôt 1960.
Le support cassé et refait et les 2 modèles de volants différents font penser à une machine qui a souffert lors d'une manutention. Tombée sur le volant et support cassé et remplacé ?
Faut vérifier que rien d autre ne soit tordu ou fissuré.

Ftx
Mon empressement a tout démonter était justement dans le but de vérifier globalement la machine. Je n’ai rien trouvé d’anormal mais n’étant pas spécialiste j’ai pu passer à côté de quelque chose. Je vais la vérifier de près!!!
Merci pour vos conseils aguerris !
 
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Z

ZAPJACK

Compagnon
Comme souvent répété, prend soin au diabolo du variateur + huile en permanence dans le petit réservoir juste derrière.
Comme les choses changent..... Oerlikon est actuellement un des leaders mondiaux dans les armes létales autonome.
LeZap
 
R

Rico31000

Apprenti
Comme souvent répété, prend soin au diabolo du variateur + huile en permanence dans le petit réservoir juste derrière.
Comme les choses changent..... Oerlikon est actuellement un des leaders mondiaux dans les armes létales autonome.
LeZap
Bien noté zapjac, étant novice, pour éviter tout doute, on parle bien de cette pièce ?
8324B7B2-923A-4115-B91F-30BE5131FA34.jpeg


Noté pour Oerlikon. Je ne savais pas. Travaillant dans l‘aéronautique, il me semble qu’ils sont également spécialisés dans les traitements de surface de pièces. Du coup, si je me trompe pas avec ce type de spécialité, les applications sont variées…
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Oui, c'est cela. Derrière, il y a une petite fiolle qui dois TOUJOURS contenir de l'huile
La flasque centrale dois coulisser sans points durs (courroies ôtées)
LeZap
 
R

Rico31000

Apprenti
Dans la remise au propre que je prévois, je me pose également les questions suivantes, pouvez vous me donner vos avis?
- nettogage/dégraissage de la machine et de doutes les pièces tournantes qui sont bizarrement pleines de graisse: quel produit recommandez vous? Acétone?
- peinture/mastique recouvrant la machine: elle n’est pas neuve pas ne s’écaille pas. Je me disait qu’en égrainant, rebouchant les trous et en appliquant une sous couche et une couche de peinture cela devrait être suffisant. En gros je voulais m’éviter le ponçage complet. Qu’en pensez vous?​
- roulement: me conseillez vous de tous les remplacer? Si oui, quelqu’un a t’il une liste complète des roulements installes sur la machine?​
merci d’avance pour vos avis!
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Je dirai, nettoyer toutes les graisses et mettre de l'huile uniquement.
La vielle graisse est un excellent "abrassif", l'huile par contre est détergente. Mais il faut huiler avant chaque utilisation.
Les roulement? Bof, non, sauf si elles ont du jeu ou bruyant. Remplacer les Rlm's de broche est un exercice de haute voltige.
Par contre le Rlm qui se trouve en bout d'arbre en déposant la boite des avances, elle à tendance à pourrir dans son logement.
Mais ce Rlm dois couter une 10aine de roro.
D'autre zavi-zavisé?
Il y a plein de post concernant la "13" dont l'excellent post de Trinitron.
LeZap
 
K

KITE

Compagnon
@Rico31000, as-tu lu, ou au moins parcouru, les excellents posts qui détaillent la remise en état des Schaublin 13 ?
Je te conseille celui de @trinitron, tu trouveras énormément de recommandations et d’idées.
Il y en a d’autres.
Bonne lecture et bon dimanche
 
Dernière édition:
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Quand c est démonté complètement. Et seulement si tu sais faire. Changes les roulements classiques par des skf ou autres marque. Ceux de broche contrôle des jeux et surtout nettoyage. Pour la peinture décapage complet si plus de la moitié se barre. Autrement tu grattes et enlève localement avec rebouchage puis apret et peinture 2K

Ftx
 
F

FB29

Rédacteur
pour éviter tout doute, on parle bien de cette pièce ?
Elle est curieuse cette poulie de variateur ... il y a un graisseur en plus ? un plaque soudée :smt017 ?

Tu peux mettre des photos avec un meilleur éclairage, car là on ne voit pas les détails en fait :wink:

8324B7B2-923A-4115-B91F-30BE5131FA34.jpeg


Normalement elle ressemble à ça:

DSC_6485.JPG



Et du coup il est comment l'arbre hydrostatique sur lequel est enfilé le variateur ? Normalement c'est un arbre lisse chromé, poli miroir.
 
R

Rico31000

Apprenti
Je dirai, nettoyer toutes les graisses et mettre de l'huile uniquement.
La vielle graisse est un excellent "abrassif", l'huile par contre est détergente. Mais il faut huiler avant chaque utilisation.
Les roulement? Bof, non, sauf si elles ont du jeu ou bruyant. Remplacer les Rlm's de broche est un exercice de haute voltige.
Par contre le Rlm qui se trouve en bout d'arbre en déposant la boite des avances, elle à tendance à pourrir dans son logement.
Mais ce Rlm dois couter une 10aine de roro.
D'autre zavi-zavisé?
Il y a plein de post concernant la "13" dont l'excellent post de Trinitron.
LeZap
Ok, merci LeZap!
Concernant le nettoyage des graisses, un produit à conseiller? Lors de la rénovation de mon tour j’ai utilisé de l’acétone mais j’ai été moyennement convaincu. Apres ponçage et dégraissage j’avais laissé traîner quelque temps certaines pièces avant de les peindre et malheureusement je les ai retrouvé avec des traces de rouille ou qq chose du type…
 
R

Rico31000

Apprenti
@Rico31000, as-tu lu, ou au moins parcouru, les excellents posts qui détaillent la remise en état des Schaublin 13 ?
Je te conseille celui de @trinitron, tu trouveras énormément de recommandations et d’idées.
Il y en a d’autre.
Bonne lecture et bon dimanche
Salut Kite, j’ai bcp parcouru de fils de discussion avant et après mon achat, celui de trinitron est effectivement top et c’est une mine précieuse. Cependant tu as raison, étant en congés depuis hier, je vais prendre le temps de relire ces discussion. Cela me redonnera de bonnes idées pour attaquer ma rénovation a mon retour à la maison!
 
R

Rico31000

Apprenti
Bonjour

Quand c est démonté complètement. Et seulement si tu sais faire. Changes les roulements classiques par des skf ou autres marque. Ceux de broche contrôle des jeux et surtout nettoyage. Pour la peinture décapage complet si plus de la moitié se barre. Autrement tu grattes et enlève localement avec rebouchage puis apret et peinture 2K

Ftx
Salut FTX, merci pour les conseil. La peinture ne tombe pas, il y a juste des marques par ci et par là, du coup cela confirme mon idée, top! Pour les roulements, j’ai déjà fait, je ne suis pas inquiet de le refaire. Aurais tu une marque de peinture et une gamme à conseiller?
Ça me fait penser, je suis pas fana du vert actuel mais je trouve dommage de lui enlever sa couleur d’origine. Vos avis avisés sont les bienvenus. Connaissez vous les différents ral d’origine des schaublin 13?
 
R

Rico31000

Apprenti
Elle est curieuse cette poulie de variateur ... il y a un graisseur en plus ? un plaque soudée :smt017 ?

Tu peux mettre des photos avec un meilleur éclairage, car là on ne voit pas les détails en fait :wink:

Voir la pièce jointe 716516

Normalement elle ressemble à ça:

Voir la pièce jointe 716514


Et du coup il est comment l'arbre hydrostatique sur lequel est enfilé le variateur ? Normalement c'est un arbre lisse chromé, poli miroir.
Bonsoir FB29, effectivement je n’ai pas le même diabolo. Etant désormais en vacances je regarde cela en rentrant à la maison. J’ai fait ce matin avec une photo de mon tel que j’ai zoomé. Je me souviens parfaitement que le diabolo était bloqué en bout d’arbre avec un circlip. L’arbre est effectivement lisse et à des rainures pour l’écoulement du lubrifiant. Par contre je ne sais plus s’il y a un graisseur mais d’après ma photo effectivement on dirait bien que oui.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Son vert reseda 6011 est magnifique. Et plus simple pour continuer la restauration de la même couleur. Je prend ma peinture sur eBay. Tu tape spray 2k 6011. Elles sont entre 14 l apret et 18€ la couleur en Allemagne. 10 euros de plus la bombe en France pour la même taille de 400 ml.

Ftx
 
R

Rico31000

Apprenti
Bonjour

Son vert reseda 6011 est magnifique. Et plus simple pour continuer la restauration de la même couleur. Je prend ma peinture sur eBay. Tu tape spray 2k 6011. Elles sont entre 14 l apret et 18€ la couleur en Allemagne. 10 euros de plus la bombe en France pour la même taille de 400 ml.

Ftx
Merci FTX pour tes conseils!
 
T

trinitron

Compagnon
Ok, merci LeZap!
Concernant le nettoyage des graisses, un produit à conseiller? Lors de la rénovation de mon tour j’ai utilisé de l’acétone mais j’ai été moyennement convaincu. Apres ponçage et dégraissage j’avais laissé traîner quelque temps certaines pièces avant de les peindre et malheureusement je les ai retrouvé avec des traces de rouille ou qq chose du type…
Salut,

Lorsque c'est très encrassé, un mélange 1/4 soude caustique, 1/4 white spirit, 1/4 ammoniaque et 1/4 de Vigor orange : c'est d'une efficacité redoutable.
 

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