schaublin 120 vm

evenos
Nouveau
1 Mars 2009
10
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir,

Quelqu'un pourrait il me dire si un tour schaublin 120 vm est muni d'une boîte de vitesses sur la broche et d'une boîte de vitesses d'avance et de filetage ?.

Qu'est ce que le système variomatic dont ce tour est parfois équipé ?

Merci d'avance pour vos réponses. :-D
 
LERIAU
Apprenti
15 Novembre 2008
66
yonne
Tour Schaublin 120 VM

Bonjour

Le tour Schaublin 120 VM n' a pas de boite de vitesses sur la broche , mais un réducteur 1/5 qui tient lieu de harnais !
Le changement de vitesses se fait grâce à un variateur indexé situé sur le socle , autant que je me souvienne de 25 t/mn au harnais mini , à 2600 t/mn à la volée maxi .
Il y a sur la broche une boite de vitesses d' avance par tour ( 8 vitesses de 0,025 à 0,5 ) sur le longitudinal et le transversal .
Pas de boite de filetage , les pas s' obtiennent en changeant les pignons ! La gamme de pas est reproduite à l' intérieur du capot de protection , son utilisation est d' une simplicité exemplaire , même les pas anglo - saxons ( Fractions de pouce ) car la liste des pignons présente sur la plaquette comprend un couple de 100/127 dents permettant la conversion ! Veillez en cas d' achat , à la présence de tous les pignons répertoriés sur cette plaquette , car faisant partie de l' outillage de la machine ! Si difficultés à obtenir le jeu complet , négocier le prix à la baisse !
Le Schaublin 120 VM est un tour d' outillage d' une extrême précision qui ne m' a jamais trahi en 27 années d' utilisation quasi quotidienne !

Cordiales salutations
 
evenos
Nouveau
1 Mars 2009
10
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour,

Merci de tous vos renseignements.
Je sais maintenant à quoi m'en tenir.

Cordialement.

Evenos
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut