Schaublin 102

R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
4 866
fr-50cherbourg
pour moi: la cde marche avant + arret + marche arrière + potentiomètre + alim du moteur se pilote via le variateur, soit il faut que tu deporte toutes ces cdes sur chaque moteur (avec les connecteurs qui vont bien pour changer de moteur), soit tu centralises les cdes en permanent près du variateur et tu as juste à prévoir une prise tri en sortie variateur pour alimenter un moteur de ton choix.
Autre solution possible: avoir les cdes et le potar regroupés sur un coffret mobile permanent (long cable) que tu peux approcher de la machine que tu veux piloter, + 1 connection alim par moteur, Quand tu changes de moteur, tu as juste à changer la prise alim. et utiliser le boitier commun.

simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 370
Savoie
Moi, j'ai bien compris sans schema.

Pour moi, les commandes marche, arret, et surtout un arret d'urgence, doit etre localisés sur les machines. Parametrage (PV/GV, AV/AR) qui se fait a l'arret peut se faire sur le variateur, mais, question de securité, les mises en marche , arret, et variation de vitesse en marche, doit se faire devant la machine.

Je ne suis pas adepte des variateurs, par contre - faut etre sur que les deux moteurs peut etre prise en compte par la meme var avec les memes parametrages. A ce point la, ne sera-t-il moins dispendieux et compliqué de prendre un des moteurs 1500 que t'as acces a bas prix, et un var separé pour le tour (jouent, bien sur, sur les rapports de courroies pour avoir les memes vitesses de broche)

Dernière édition:
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 085
nord montpellier
Moi, j'ai bien compris sans schema.
c'est pas du jeu qd c'est le voisin et qu'on est allé discuter le coup sur place !!; car dans ces eaux-là , un bon nombre voient dans les var un côté mystique capable de solutionner les questions les plus tordues ; et l'outil étant là ..... il faut le brancher , lui parler ......
et là le masque tombe ; on se rend compte de la réalité ;
A+++

R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
4 866
fr-50cherbourg
Simon, qu'il n'y ait pas de malentendu, j'utilise les var comme tu le dis, 1 dédié à une machine. J'essayais juste de trouver des réponses à la question du var partagé pour notre ami.

Dominobanjo
Dominobanjo
Nouveau
26 Avr 2020
37
Connaissez-vous des personnes intéressées par des roulements NN3013KTN/SPW33 (roulement de broches *W33 anneau de lubrification avec trou de lub) qui sont installés sur les schaublin 102. J'ai trouvé le moyen d'en avoir pour 350 euros neufs. Si vous connaissez quelques personnes qui souhaite refaire leur broche... n'hésitez pas à me faire signe.

Plastik
Plastik
Ouvrier
13 Juin 2016
423
Toulouse, France
Pour info le combiné perceuse taraudeuse c'est un cincinnati/chomienne type P5/T5, autant dire du très bon matos, donc si tu peux l'avoir pour pas grand chose, la aussi il ne faut pas hésiter...
La perceuse seule P5 ca vaut dans 200€

Dominobanjo
Dominobanjo
Nouveau
26 Avr 2020
37
Merci beaucoup pour ton aiguillage, je termine mon Schaublin et hop je passe au combine perceuse.