schaublin 102 vm - pb de démontage

R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
l'un d'entre vous a t il déjà démonté l'ensemble des 2 pignons arrière (entrainement du chariotage/filetage) en photo jointe?
le pb se situe au niveau de l'accouplement sur la broche (masqué par le collier de serrage). c'est juste "emmanché"? ou "vissé" ?? Ce n'est pas visible sur les plans de broche de la doc (montage différent).
je souhaite avoir un avis avant de forcer, si possible de quelqu'un qui l'a déjà fait ou qui a démonté sa broche.
merci d'avance
Etienne

P1130492.JPG
 
D

deckelite

Compagnon
D'un point de vue mécanique, il serait tout à fait étonnant que ce soit vissé, s'agissant d'une pièce censée pouvoir transmettre un couple -même faible- dans les deux sens de rotation.

Je pencherais pour une clavette, des cannelures, ou puisqu'on est sur du Schaublin, un polygon.
 
R

rabotnuc

Compagnon
gagné,
c'était bien une clavette.
le tout monté bien serré.
 
V

vax

Modérateur
Dans un autre registre mais toujours un Pb de démontage, je n'arrive pas à ouvrir ce carter...

Chez un ami possédant lui aussi un 102VM il est juste posé...

J'ai essayé de voir s'il n'y avait pas de vis ici ou là mais rien (rien vu sur le plan d'ailleurs !). Je n'ose pas vraiment forcer dessus...

photo.JPG
Carter réducteur broche 102VM
 
G

grenouille32

Compagnon
Salut vax,
Je me souviens avoir vu des blocages excentriques avec un 6-pans intérieur.
Ces blocages étaient situés sur le côté gauche du carter par rapport à ta photo.
 
V

vax

Modérateur
Dans le carter de la courroie plate ? Je regarde demain... MERCI.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Salut vax,
je me souviens l'avoir démonté: coté poulies tu as des excentriques (horizontaux, dans l'épaisseur) qui viennent se prendre sur des tirants verticaux.
Ne pas forcer, il faut juste trouver la bonne position
 
V

vax

Modérateur
Bon, c'est bien ce que je pensais... Je n'ai rien sur le mien...

Est-ce bien là qu'il faut chercher ?

photo.JPG
Carter réducteur de broche depuis l'arrière.
 
G

grenouille32

Compagnon
Oui; si mes souvenirs ne me trompent pas, en dessous de la poupée, (voir les 2 bossages signalés sur l'image jointe) il y a les vis de fixation de ce carter.
La poupée doit facilement se désolidariser du banc.
Tiens-nous au jus, svp :wink:

carter 102VM_indic.JPG
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
il y a des lanternes pour excentriques , curieux qu’on ne voit pas
des têtes de manœuvres sur ta photo ?
Photo 1105.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonsoir,
ton montage a l'air différent du mien; sur la photo jointe tu vois les vis excentriques.

fixation carter broche.JPG
 
G

grenouille32

Compagnon
Et moi je crois que les vis viennent depuis le dessous de la poupée, comme je le dis plus haut :!: :wink:
Il faut dire que Schaublin changeait facilement de genre de montage pour ses poupées de 102.
Avec toutes les variantes qu'ils fabriquaient, comme disait Coluche, c'est un peu comme chez Moulinex :!: :coco78:
Ah mais oui :!: :wink: :)
 
V

vax

Modérateur
Je reagarde ça demain mais sûr je n'ai pas la version de Gaston ou Rabotnuc...

Désolidariser la poupée du banc... Rien que de lire ça ça me fou la trouille !
 
A

ankh41

Apprenti
Bonjour vax!

Je serais quand même très surpris qu'il faille démonter la poupée pour enlever le carter :eek:
D'éventuelles têtes de vis ne sont-elles pas visibles en regardant à l'intérieur du bâtis, au dessus du moteur?(je sais, il n'y a pas beaucoup de place pour jeter un coup d'oeil!)
Le carter a-t-il un léger jeu si tu essai de le bouger?Si oui, cela pourrait être le signe qu'il n'est pas boulonné mais tenu en place par un système de tenon à gorge avec éventuellement une retenu par ressort..il suffirait alors de tirer d'un coup sec sur le carter, en passant un doigt par le trou du bouchon d'huile et en le prenant par le rebord du coté poulie...?

Cordialement,Phil.
 
G

grenouille32

Compagnon
Salut Vax,
Mais non, chez Schaublin, c'est construit de façon modulaire. :)
Le blocage se fait très souvent par excentrique.
Pour la poupée, il y a normalement 2 excentriques à débloquer à la clé mâle 6 pans et la poupée glisse sur le banc.
As-tu le manuel d'atelier de ton tour :?: :wink:
Sinon peut-être est-il disponible dans la section idoine :wink: :oops: :)
 
V

vax

Modérateur
ankh41 a dit:
Le carter a-t-il un léger jeu si tu essai de le bouger?

MERCI à tous,

Non le carter n'a aucun jeu, j'ai même essayer d'y passer le fil d'une fine lame pour voir... aucun jeu !

Je vois ça e matin à l'atelier... Je fais des photos pour le REx...
 
V

vax

Modérateur
Bon quelques jours de sevrage du forum ça fait du bien mais il faut quand même que je vous donne des nouvelles.
(on fait comment d'ailleurs pour remercier les grands pontes du forum pour leur travail ?)

Je ne suis toujours pas arrivé à trouver la solution à mon Pb...
Je vous laisse quelques photos explicatives.
Les seules vis que je vois sous la broche sont au raz du nez et ne collent pas avec ce que je cherche...
photo1.jpg


On en voit une un peu mieux ici
photo2.jpg


Et rien non plus sous le bati...
photo3.jpg


Il reste à voir sous la poupée comme dit Grenouille mais ça me parait un peu lourd pour visiter un carter non ?
 
Dernière édition par un modérateur:
G

grenouille32

Compagnon
Salut vax,
Je me demande si ce fichu couvercle est vraiment vissé :!:
Si tu regarde sur la photo jointe, il devrait pouvoir coulisser vers le haut sans problème.
Bon, il faut encore voir comment le tenir pour le faire coulisser.
Je cherche encore :)
Bonne soirée.
La Grenouille

102VM.gif
 
V

vax

Modérateur
Coucou Grenouille,

as-tu sur le tiens les vis que j'ai encadré en blanc sur la seconde photo ?

J'ai suffisamment tiré dessus pour être persuadé qu'il est fixé...
 
A

ankh41

Apprenti
Bonjour vax

tu écris:
Les seules vis que je vois sous la broche sont au raz du nez et ne collent pas avec ce que je cherche...
J'ai épluché le net pour visionner des photos de 102vm(Malheureusement la qualité des photos n'est pas souvent au rendez-vous :???: ) et je n'ai pas l'impression que ces vis ce trouvent sur tout les 102vm...A tu essayé de les débloquer un peu pour voir si cela donne du jeu au capot?

Cordialement, Phil.
 
G

grenouille32

Compagnon
Salut vax,
J'ai trouvé de la doc concernant ton Schaublin 102VM.
Je te mets tout cela en fichiers joints.
Bonne lecture :) :wink:
Tu as également la possibilité de téléphoner chez Schaublin à Malleray en Suisse : 032 491 67 00
C'est le N° d'appel depuis la Suisse.
Je ne connais pas le préfixe à faire quand on appelle depuis la France profonde :wink:
Bonne soirée.
Grenouille Delamare Voir la pièce jointe Schaublin 102-VM.pdf Voir la pièce jointe Schaublin 102 VM manuel ter.pdf Voir la pièce jointe Schaublin 102-VM-manuel bis.pdf
 
V

vax

Modérateur
Merci Ankh41 je vais regarder ça.

Merci Grenouille pour le fichier sur l'éclaté des pièces.
Les deux autres je les ai... Mais malheureusement Schaublin doit faire des impasses sur certaines explications qui doivent être considérées comme trop évidentes !
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour Vax,
la meilleure solution est effectivement d'envoyer un message là : service@smsa.ch (services technique de Schaublin) en posant clairement ta question sur la fixation du couvercle.Les photos (vues de l'arrière avec absence des excentriques et vue de coté de la tête) seront un plus . Attention il faut impérativement que tu leur communique le "n° de BL" de ta machine (n° sur la plaque) , ce qui leur permet de trouver la "version" du montage.
Personnellement, j'ai eu 2 fois recours à leur service, et ils m'ont répondu rapidement; qu'ils en soient encore remerciés.
Tiens nous au courant.
 
V

vax

Modérateur
Et bien... Démonter la broche pour visiter un carter...
Je pense que ça va attendre un peu !
Si je ne me plante pas ça veut dire défaire la courroie plate la recoller et tout le bazar... Non ?
Et prendre des risques sur la géométrie générale aussi... Non ?
Je vais faire un petit mail à Schaublin pour assurer le coup...

MERCI ENCORE A TOUS.
 
R

rabotnuc

Compagnon
il faut reconnaitre que , si tu fais juste "une visite" (comme je l'ai d'ailleurs fait moi-même, pour constater que tout était nickel), la dépose de la broche ne se justifie pas.
A la réflexion, hormis les pannes, c'est un carter qu'on n'a pas lieu d'ouvrir, et en ce cas, la dépose de la broche est quasiment indispensable.
Petite remarque; pour ce qui est de la courroie, il ne faut surtout pas la couper, je pense qu'il faut la démonter de l'arbre de poulie inférieur et la sortir avec la broche. j'oubliais le banc!
Bonne journée
 

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
489
rabotnuc
R
C
Réponses
80
Affichages
11 392
Comex007
C
J
Réponses
53
Affichages
9 550
jaqpot
J
aroy
Réponses
12
Affichages
3 183
aroy
M
Réponses
43
Affichages
16 931
thierry74
thierry74
copeau 78
Réponses
70
Affichages
24 010
Okapi
Okapi
C
Réponses
2
Affichages
5 022
Cristòl
C
R
Réponses
6
Affichages
2 042
sachem35
S
R
Réponses
39
Affichages
13 484
thomas
T
Haut