faux plateau pour Schaublin 102

M

moissan

Compagnon
merci pour la reponse ... je vais en conclure que les plateau qui se devissaient ( ou les broche de tour ) etaient usé
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
Moissan,les 102 vm pouvant être équipé d'un frein à pied , le serrage par bague vient en plus du filetage pour empêcher le mandrin de se dévisser tout seul, c'est donc une sécurité. Effectivement les plateaux que tu as vu "non serrant " étaient usés ou mal usinés.
Vax, as tu eu des difficultés particulières pour réaliser le filetage intérieur?
 
M

moissan

Compagnon
ce n'etais pas un frein a pied qui devissait les mandrin , c'etait un moteur 2 vitesse commandé par un interupteur rotatif : pour passer de la grande vitesse a l'arret il falait passer par la position petite vitesse , ce qui fesait un ralentissement encore plus brutal que n'importe quel frein , et devissait parfois les mandrin ... je me rapelle de la marque des moteurs electromachinenbau ...
 
V

vax

Modérateur
Oui si l'on ne mets pas les bagues de verrouillage le passage de la grande vitesse à la petite vitesse électrique (ou le tournage en sens inverse) desserre les mandrins...

Pour ce qui est du filetage il y a un truc que je n'ai pas compris mais au final tout c'est bien passé...

Je m'explique :

Après avoir fait mon alésage à 33,4mm je suis venu tangenter mon outil à fileter dessus.
Puis j'ai fait ma série de 12 passes comme trouvé dans le manuel qui va bien, pour au final une pénétration de 1,89mm si je me souviens bien.
J'ai choisi l'option de faire une pénétration droite en tournant à 40Tr/min.

Mais une fois cette série faite j'étais TRES LOIN de pouvoir rentrer mon arbre de test... Et les filets étaient visiblement encore très trapézoïdaux...
Je me suis dit que je m'étais planté (le vernier du transversal du 102 est gradué au rayon et non au diamètre), mais même après avoir doublé la série j'étais encore loin du compte.

J'ai donc continué sur des passes de 0,1mm (peut-être un peu faible pour mes plaquettes.
En faisant des tests tous les 0,5 pour voir où j'en étais.
Lorsque j'ai senti le bon moment j'ai fais des tests à chaque passes.
Une fois le filetage ok mais dur, je me suis arrêté, le simple fait de bien nettoyer le fond de filet (en virant les petites aspérités avec un petit grattoir) je suis tombé pile poil sur le bon ajustage.
Mais au dire des spécialistes (Merci Gaston), le filetage est moins important que la qualité de la portée faciale et celle de l'alésage portant sur la broche, Donc même si j'avais eu un peu plus de jeu cela n'aurais pas été super grave.

Je suis venu ensuite faire l'alésage à 37,97+ un chouillat toujours en faisant des tests avec mon arbre de référence.

Je me faisait tout un monde de cette pièce (très grosse pour moi vu mes habitudes de tournage), mais au final avec un poil de préparation pour ne surtout pas à avoir à démonter, c'est vraiment agréable à réaliser.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Moissan, tu as bien sûr raison pour les vitesses moteur, cela ne m'ait pas venu à l'idée parce que j'utilise un variateur et que je m'interdis le changement de vitesse en marche avec l'interrupteur. J'ai d'ailleurs ajouté un fin de course sur la pédale de frein pour arréter le moteur via le variateur.
Vax, merci pour ces explications, je pense effectivement qu'il ne faut pas se presser et vérifier autant de fois que nécessaire. Pour le moment je me suis fabriqué une pièce mâle de référence, pour le filetage et pour la portée. Pour le filetage je n'arrive pas bien à faire quelque chose de propre, sans arrachement de métal. Je vais refaire des essais en soignant l'affutage de mes outils et en lubrifiant avant d'attaquer le filetage intérieur. Peux tu me faire une photo de ton outil, où on verrait l'angle de coupe? As tu lubrifié?
bon Dimanche
 
V

vax

Modérateur
Je te ferais des photos de mes plaquettes.
Oui j'ai lubrifié avec de l'huile entière "spécial inox", un truc très chloré quoi !
 
B

bonhumeur50

Apprenti
Il y a en Suisse un vendeur de Schaublin d'occasion à la Chaux-de-Fonds. Je ne rappelle pas son nom, mais il exposait à la Foire (Cedex?) des machines outils à Bâle il y a 2 ans environ.
Avec mes meilleures salutations.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour bonhumeur,
Un peu vague ton info, les Suisses nous ont habitué à plus de précision :mrgreen: !
merci quand même et bonne journée.
 
T

thomas

Compagnon
Bonjour j'ai un faut plateau de mandrins Burned(D102mm) au filetage de schaublin 102 si sa peu interresser quelqu'un? Il est comme sur la photo

P1070496.JPG


P1070497.JPG
 

Sujets similaires

jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 115
FTX
C
Réponses
80
Affichages
11 227
Comex007
C
G
Réponses
0
Affichages
1 332
gorny
G
Haut