Schaublin 102 CNC de simplet :-)

  • Auteur de la discussion simplet
  • Date de début
S

simplet

Compagnon
Hello,
Je viens de m'acheter ce joli tour CNC, en l'état et uniquement en voyant ces 3 photos de mauvaise qualité :D

Je lance ce topic pour suivre son arrivé, son branhcement et ces premier copeau :)
Je vais devoir me remettre au tournage CN, j'en ai fait pour la dernière fois il y a plus de 15 ans, donc en attendant, si vous avez des liens vers des truc qui pourrai me raffraichir la mémoire c'est volontier :D

A bientôt !

1.png


2.png


3.png
 
V

vax

Modérateur
Num720 ! Ouarg !... Tu prévois le rétrofit à moyen terme ?
 
S

simplet

Compagnon
Num720 ! Ouarg !... Tu prévois le rétrofit à moyen terme ?
Je sais pas si j'aurai le temps et les capacité :-/ je galère déjà avec une imprimante 3D mdr.

Tu connais cette commande ? Elle n'est pas bien ?

Perso je ne la connais pas, j'ai bosser sur num a l'époque mais ca fait longtemps. D'ailleurs, je sais pas si j'ai la documentation avec, au cas ou, quelqu'un as quelque chose ?
 
S

simplet

Compagnon
Oui j'imagine qu'elle est ancienne, a voir si elle fonctionne deja lol. Pour un rétrofit, vous compterier quel budget ? La structure a l'aire bien, c'est un schaublin 102n, je pourrais peut être envisager de le faire rétrofité... Selon vous ça en vaudrait la peine ?
 
V

vax

Modérateur
Le gros soucis des NUM 7xx c'est que plus rien n'est soutenu, donc, sin panne ce sera pièces d'occasion au mieux.
L'avantage d'un 102 numérisé, c'est que c'est forcément fait simplement, cela facilitera le retordit si besoin.

Budget ? Ben tout dépend de la solution que tu choisiras...
Si tu veux le faire par toi même tu doit pouvoir sortir une solution efficace pour 3000 ou 4000 euros max.
Si tu passes par un professionnel Suisse tu dois pouvoir t'en sortir pour moins de 40000FrS (LOL)

Mais tu disais prendre ce tour pour quelques usinages perso sans trop savoir quoi en faire, je pense que l'urgent, c'est de la mettre en route, de te le mettre en main et de bien comprendre comment il fonctionne ; c'est indispensable pour le rétrofiter facilement.
Il est bien plus facile d'étudier le fonctionnement quand tout est OK qu'une fois en panne ou certains détails devront être "découverts".

A très vite.
 
S

simplet

Compagnon
Merci pour ta réponse vax, j'ai rétrofité mon imprimante 3D, j'ai changer toute l'éléctronique et pas mal de mécanique, mais sur un tour cn je me sent pas de le faire, si je me ratai sur mon imprimante je mettai 300 euro a la poubelle, la c'est une autre affaire... J'ai ecrit a un amis pro pour avoir une fourchette de prix et a un autre amis amateurs qui c'est fabriquer ces machines, a voir si il sont intéréssé et a quel prix.

Je doit allé le chercher la semaine proch, faudra que je lui trouve une place... Quelqu'un arrive a estimer le poid de la bête ? Je dirai dans les 600 kg et vous ?

A bientôt
 
P

Pommepoire

Apprenti
Salut, si tu compte faire de la production c'est différent de si tu veux fabriquer pour le plaisir et aussi les quelques pieces que tu feras pour le dépannage ( c'est à dire souvent, je n'aurais pas cru )
4000 balles mour réparer un tuyau d'aspirateur n'est peut être pas raisonnable.
Mais 10000 balles si tu veux en faire un outil de production alors bien sur.
En tout cas, elle est propre.

300 € pour une imprimante 3 d....j'en ai 2, je l'ai ai payé moins cher que 300 pièces.
Mais je parle sans savoir .
Tu fais des photos de ta bête ? Ça m'intéresse. Je me suis souvent dis que ça serait bien d'en fabriquer une avec une carcasse sérieuse.
AB+ (c'est mon groupe sanguin)
 
S

simplet

Compagnon
Je pense dans un premier temps la laisser comme ça et voir si c'est utilisable ainsi. Je pense allez la chercher d'ici 1 ou 2 semaines... A voir quand je trouve le temps.


Pour l'imprimante je ferai une présentation, mais je suis encore en train de finir de la Paramétrer, voici quelques photo, celle où on la vois en entier c'est avant modification.

IMG20210425130708.jpg


IMG20210822011854.jpg


IMG20210822134209.jpg
 
V

vax

Modérateur
La priorité, c'est de rentrer ta machine.
Il existe des solutions "complètes" de nos jours, faire le retrofit serait sans difficulté pour toi.
Ta machine ne comporte pas de trucs casse pieds, genre changeur d'outils ou autres subtilités demandant de longs moments de mise au point de l'automate.

Un rétrofit te permettrait même de transformer ta machine en 3 axes assez simplement.

Je regarde ce genre de choses pour de petites machines qui méritent de revivre.
 
P

Pommepoire

Apprenti
Merci pour le retour, je serais ravi de lire ton sujet sur l'imprimante 3D.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour
Félicitations pour cet achat. Je dirais entre 400 et 500 kilos.
Ftx
 
S

simplet

Compagnon
J'arrive pas a l'allumer lol. J'arrive a faire l'enclenchement général, mais enclanchement de la puissance fonctionne pas. J'ai le bouton erreur qui clignote et rien a l'écran. Quelqu'un sais quoi faire ?

IMG20211019141758.jpg
 
M

MegaHertz

Compagnon
Le vendeur en disait quoi ?

Vérifies les trucs évidents : Fusibles et traces de trucs cramés.

PS : L'arret d'urgence serait pas enfoncé des fois ?
 
S

simplet

Compagnon
non l'arret d'urgence n'est pas enfoncé, je pense que c'est moi qui sais pas l'allumé lol. il y a une combinaison de touche a faire ?
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
Il n’a pas besoin d’air comprimé ?
A+
 
S

simplet

Compagnon
Je crois pas, j'ai fait un essai en le branchant en air aussi, mais ça n'as rien changer
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Je sais que ce message ne sert à rien, mais les suisses ont l'air plus doués pour la mécanique de précision que pour le cablage d'armoires.
Quel bazar... Je te souhaite bien du courage
 
E

effix

Compagnon
Aïe aïe aïe la pile!
Tu laisses sous tension et tu changes la pile de l’automate. Cependant il est en run, et une sortie est activée, le programme doit donc toujours être la. Vérifie que ton écran est alimenté et fonctionne.
A+
Xavier
 
S

saico

Apprenti
Bonjour,
Pour pouvoir mettre la puissance, toutes les sécurités doivent être ok et obligatoirement la CN doit être aussi « prête » et pour qu’elle le soit il faut au moins qu’elle soit alimentée, donc commence déjà par vérifier l’alimentation de celle-ci (c’est la partie écran qui contient le module de l’alimentation) .
 
S

simplet

Compagnon
Merci pour vos message, je vais changer la pile et l'écran déjà, peut être que ce vieux cathodique n'as pas supporté le transport.

Du coup, 2 questions :)
 
S

simplet

Compagnon
Eou ce trouve la pile ?
sur l'ecran d'origine, j'ai un cable d'alim, 1 cable vga, 2 mise a terre, et le cable large "alimentation DC Supply" => "Repère H au feutre sur l'écran"

Si je change l'écran par un VGA standard, ca marche ? A quoi sert le "alimentation DC Supply" ? Si je le met pas ca marche quand même ?
 
S

saico

Apprenti
Pour l’écran vérifie juste si l'alimentation 220v arrive bien par la fiche prise qu'on voit sur le coté et bas de l’écran.
 
S

saico

Apprenti
la sortie video de la CN n'est pas compatible VGA ( autre fréquence ) donc un adaptateur est obligatoire, puis l'alimentation de la CN elle même est assurée par un module qui se trouve dans le boitier ecran, et qui fourni les différente tension +15v, -15v, +5v, +12v, et -12v acheminées par le gros cable repère H.
 
M

moufy55

Modérateur
Avant de changer des morceaux random, si elle fonctionnait au départ, il faut la faire fonctionner à l’arrivée, en l’état :wink:
 
S

simplet

Compagnon
pile trouvé :) il y en as qu'une ? Si oui, je commande déja ca, et on verra plus tard pour l'écran... C'est possible que ca empèche l'écran de s'allumer ?
 

Sujets similaires

D
Réponses
19
Affichages
17 386
Berniege
B
Haut