sauvetage d'un vieil étau

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début Date de début

c.phili

Compagnon
J'ai récupéré un très vieil étau en piteux état, il aurait pu être reconverti en boites à conserve mais comme je suis tombé dessus, je me suis dis que tout n'était pas perdu pour lui. La base est cassée sur deux coins et il était grippé.



Il été a plusieurs reprise attaqué par les mèches mais rien est perdu, je me mets au boulot



Je commence par récupérer la partie centrale du pied pour garder la base tournante



Un petit passage à la fraiseuse, puis au tour.





La base sera fabriqué, comme d'habitude, dans une plaque d'acier de récupération de 300/300/30mm
Un alésage de 65mm est usiné en vue de reprise au tour



Après avoir retiré la partie du banc rompu de mon tour, je serre la plaque dans le mandrin, c'est la première fois que je fais ce genre de montage et j'avoue que je me demande si je suis normal.
Je vais donc la dresser au tour.



J'avoue que j'en mène pas large au démarrage, je ne peux que penser que si ça lâche, vu le poids, ça fera forcement des dégâts, et j'ai beau a me dire que c'est fait pour, je ne reste pas en face.
Finalement ça passe à merveille, ça cogne évidemment un peu sur les coins mais beaucoup moins que je l'aurais crus, bien sur je ne prends pas non plus des passe de 3mm



Et c'est parti, on y va plus franchement, à chaque passe je vérifie le serrage du mandrin et rien ne bouge, je reprends confiance.



La première face terminée, je retourne la pièce et j’attaque l’alésage qui recevra la partie centrale.


Les deux pièce s’assemble parfaitement.



Montage sur le diviseur et dressage des champs
.


Puis j’usine les rainures de bridage et les perçages pour la fixation de la pièce centrale.



Perçage et taraudage de la partie centrale



L’assemblage est nickel,


Quoi que rustique, j’ai gardé les graduation


Je passe maintenant au démontage du reste, pas terrible tout ça


Il y a pas mal de trous qu’il faudra reboucher


J’ai réussi en grande partie a les reboucher à la soudure puis j’ai assemblé la partie mors fixe sur sa base et brider le tout sur la table de la fraiseuse pour redresser le banc.


Ensuite j’ai redressé les mâchoires, une fois sans les mors puis avec les mors, le tout avec une fraise a plaquettes carbure



Comme j’ai redressé le banc, je dois également reprendre les brides qui assemblent les mors mobiles


Je passe maintenant a la fabrication de la manivelle


petit moletage


petit coup de presse


Et voilà une belle petite manivelle vite faite.


Et c’est parti pour la peinture, bleu traditionnel


Le résultat final n’est pas trop mal



Je n’ai pas refait la visse, ce n’est surement pas d’origine, elle a probablement été perforé puis réparer avec une simple tige fileté de M14, j’ai trouvé la réparation pas mal alors j’ai refait la même chose et comme ça en cas d’accident j’en aurais pour 10min de réparation.


N’est-t-il pas beau ce vieil étau sorti de la ferraille ???


J’espère que vous avez passé un agréable moment en lisant ce petit reportage.
Philippe
 
Bien sympa ton post.
Et beau travail !
Tu n'as pas expliqué concernant la fabrication de ta manivelle comment tu as réalisé le carré de fixation de la vis.
Par brochage ?
Par limage ?
 
un rainurage sur un rond, puis assemblage par soudure à mon avis, au vue des photos
 
Bravo C.PHILI. J'aime toujours autant ce que tu fais, ca a l'air toujours si simple...
 
Bonsoir à toutes et tous,
« c.phili » vous avez écrit :
J’espère que vous avez passé un agréable moment en lisant ce petit reportage.
Absolument, et donc pour cela MERCI, et pour votre ouvrage !
Cordialment.
 
Félicitation, c'est du très très beau travail ...

C'est quand même dommage de jeter du bon matériel comme ça.
 
Bonsoir



comme d'habitude, du grand art.

Quelle facilité dans l'ouvrage...


Bravo


 
Bonsoir,
JulienSFV a dit:
Félicitation, c'est du très très beau travail ...

C'est quand même dommage de jeter du bon matériel comme ça.

Je pense que cet étau doit son sauvetage à sa couleur initiale si chère à notre artiste !

Cdlt.

Marcel
 
Génial. Fidèle à ta réputation.
Ta presse de 40T pour les manivelles de machine outil çà le fait bien .
Cordialement
 
Bonsoir,

J’espère que vous avez passé un agréable moment en lisant ce petit reportage.
Pour moi, avec ce recyclage, c'est un très bon moment ! et pour sur, je relirai avec autant de bonheur d'autres fois encore...
d'autant plus remarquable que l'étau restauré est mieux fait qu'à l'origine, tu lui as donné une bonne assise... et une jolie couleur.
@+
jean
 
Bonsoir à tous

Bravo C.phili.

Je pensais que tu étais à cours d'idée où un peu démotivé.

Mais tu nous démontre encore un bel aperçu de tes réalisations.

En plus tu nous gratifie d'un superbe reportage.

Continu à animer comme cela le forum.

Salutations cordiales, Olivier
 

Démotivé?? surement pas mais comme je l'ai déjà dis, je suis pas mal pris avec mon boulot en ce moment et mes projets s'accumulent.
Le prochain reportage sera surement sur la fabrication d'un tour à bois, mais pas n'importe lequel,
 
me tarde de le voir ce tour , il sera sans doute magnifique comme tout ce que tu fait
 
Philippe tu lui donne 10 Kg de ferraille, il t'en ressort une magnifique machine, plus précise et fonctionnelle qu'une neuve.

On reconnais la le coup de main de l'artiste, bravo
 
Ah je vois que tu as retrouvé ton pot de peinture officielle
et du coup tu es nettement plus productif


bravo, superbe sauvetage...
bon il faudra quand même un jour le refaire ce bout de vis hein,
ça pique les yeux par rapport à la qualité de ta remise à neuf
à+
Phil
 
Mais non, il a déjà eu son tour si il râle je lui refroutrais une couche de bleu
Pour parler un peu des caractéristiques
Longueur totale sans manivelle: 500mm
Largeur: 300mm
Hauteur: 200mm
Largeur des mors: 200mm
Ouverture des mors: 200mm
Poids: 64 kg
Cet étau prendra place sur la perceuse Ivem que j'ai récupéré sur le même tas.
Je leur offre a tout deux une nouvelle vie en entreprise où je bosse, la perceuse y est déjà installée avec un nouveau boitier électrique aux normes.
Des photos viendront plus tard.
En effet je les ai revendu à mon boss et de cette façon je me fais en même temps plaisir, j’aurais le plaisir de les employer.
Philippe
 
Bonsoir
Pour la peinture de l'étau de fraiseuse, il peut attendre.
J'ai vu la restauration de la perceuse Ivem sur ton site.
Encore une fois chapeau, rien ne t'arrête.
Juste une question s'il te plait: il me semble que tu as mis un pignon droit en prise sur une vis sans fin. Je ne connais pas ce montage. Si je ne me suis pas trompé, c'est peut être l'origine de l'usure rapide de la vis et du pignon ?

encore BRAVO
 
c'est très probable mais comme c'était un pignon droit qui été monté dessus, j'en ai remis un même, maintenant si c'est d'origine ou pas, je n'en sais rien mais il se monte très bien.
 

Sujets similaires

C
Réponses
1
Affichages
365
rranno**90
R
G
Réponses
12
Affichages
5 003
GillesTls
G
L
Réponses
20
Affichages
1 047
Laurent68*
L
T
Réponses
7
Affichages
3 505
rabotnuc
R
Réponses
20
Affichages
2 970
Fred69
A
Réponses
112
Affichages
5 489
A
M
Réponses
19
Affichages
1 176
Madiot
M
R
Réponses
10
Affichages
767
chabercha
F
Réponses
5
Affichages
498
fab83
F
B
Réponses
21
Affichages
1 242
kawah2
K
K
Identification AMC 360/380 ?
Réponses
48
Affichages
2 036
bernard-tizac

Sujets similaires

Réponses
25
Affichages
1 801
Réponses
20
Affichages
2 258
philippe2
Réponses
20
Affichages
10 366
chabercha
E
Réponses
177
Affichages
23 084
moufy55