sauvetage d'un alésage trop grand

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début Date de début

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
voici un petit truc qui permet de rattraper un alésage tourné trop grand de quelques dixièmes (ça arrive !) par exemple pour loger un roulement
il suffit de fabriquer un petit burin avec un tranchant en langue de carpe
avec on soulève le métal pour faire des sortes d'écailles sur la périphérie de l'alésage, bien répartis, il en faut au moins trois pour obtenir un centrage
le roulement est centré et maintenu, on peut finir avec du Loctite....

DSC05592.JPG


alésage.jpg
 
Une roue d'outil à moleter montée en "roue libre" sur un axe, va très bien aussi.

il n'est pas inutile d'utiliser une lunette pour compenser l'effort.
 
ilfaitvraiment, je suis intrigué par ce que tu montres, comment être sur du bon positionnement du roulement, le boiseux que je suis comprend ce propose albert mais ta méthode je la trouvé très bricolage, dites moi si je me trompe
 
tout à fait : c'est du bricolage !
mais ça fonctionne (pour quelques dixièmes) et ce qui compte pour le roulement, c'est qu'il soit serré comme il faut sur l'arbre
 
n'y a t il pas un risque de balourd si l'ensemble est décentré ne serait que d' 1/10 eme
 
bien sûr, vous avez tous les deux parfaitement raison, on n'obtient pas une précision micronesque mais ça peut rendre service et sauver une pièce
ce qui compte quand on utilise un roulement, c'est qu'il soit bien fixé sur l'arbre, la cage va s'aligner au montage et on scelle alors au Loctite
j'ai déjà utilisé ce truc avec succès et je pense qu'il peut rendre service.... :wink:
 
tu veux dire que tu fais le montage, tu fais tourné et ensuite tu mets la loctite, c'est ça ?
 
ilfaitvraimentbeau a dit:
tout à fait : c'est du bricolage !
mais ça fonctionne (pour quelques dixièmes) et ce qui compte pour le roulement, c'est qu'il soit serré comme il faut sur l'arbre
c'est valable si l'arbre est tournant, si c'est la cage exterieur qui est tournante c'est elle qui doit être montée serrée, sinon comme tu dis ça peux rendre service!
 
Salut,

Si c'est quelques centièmes oui c'est valable avec du scelroulement "603", si c'est des dixièmes je fais souvent un frettage et je reprend ma cote.

@ +
 
Bonjour,
Sur les voitures d'avant 1914, temps où Loctite restait à inventer, on retrouve assez souvent des arbres ou des logements dont les côtes ont été ajustées par des coups de pointeau tous les 5mm au carré. Les côtes étaient alors mises à la bonne dimension par tournage ou alésage, ça donne sur la périphérie de l'alésage ou de l'arbre toute une série de petits bossages de 2 ou 3mm de diamètre qui centrent bien la pièce. Je me suis toujours posé la question pourquoi ils n'utilisaient pas le moletage qui pourtant existait à cette époque.
 
Bjr

+ 1 Brise-copeaux, un frettage c'est la solution mécanique :-D

A++ Michel
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
25
Affichages
1 802
marktwo
philippe2
Réponses
20
Affichages
2 264
philippe2
philippe2
zeppelin54
Réponses
20
Affichages
10 366
chabercha
chabercha
E
Réponses
177
Affichages
23 085
moufy55
moufy55
Retour
Haut