roulement : dimension des billes ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion DEN
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DEN

Compagnon
Bonjour à tous,

Ça me prend la tête, j'arrive pas à trouver les dimensions des billes de roulements dans les catalogues !

De manière détournée j'ai téléchargé un modèle et mesuré dans autocad, mais je sais pas à quel point le modèle est précis ...

Pour un roulement 7203 j'ai des billes de rayon 3.6mm (7.2 au diamètre), est-ce cohérent ? le modèle ne contient que 4 billes ce qui est faux, et 7.2 me paraît un peu gros ... Et j'ai

pas envie d'endommager le roulement, juste pour mesurer les billes ...

Merci pour tout renseignement !
 
bonsoir,
quel intérêt de mesurer le diamètre des billes d'un roulement ? ? ?
 
DEN a dit:
Ça me prend la tête, j'arrive pas à trouver les dimensions des billes de roulements dans les catalogues !

C'est normal puisque l'utilisateur n'a aucune raison d'y accéder ... les dimensions externes sont standardisées mais ce qu'il y a à l'intérieur est défini par chaque fabricant en toute liberté je pense ... et chez un même fabricant d'une génération de roulement à l'autre il doit bien y avoir des variations ...

Donc, à part mesurer, je ne pense pas qu'il y ait d'autre méthode ...

FB29
 
De plus les billes sont fabriquées contrôlées et enfin triées par tailles, et on adapte la taille des billes suivant la mesures des cages inter et exter et le jeu (normal, C2 C3 C4 UP..etc) demandé, ce qui est sur, c'est que toutes les billes d'un roulement sont identiques, mais d'un roulement à l'autre de même dimension les billes peuvent êtres de tailles légèrement différentes.
 
Bsr ,

Ces valeurs existent dans certains catalogues de fournisseur .

Faire une recherche , il y a déja eu un fil de discussion très documenté la dessus sur ce forum .
 
Bonsoir,
D'accord avec toi c'est pas toujours évident de s'y retrouver entre les normaux,ceux à gorges profondes,les grandes vitesses ,tolérances serrées ,contacts obliques... etc
Dans chacune de ces catégorie le diamètre des billes diffèrent car il faut évacuer la chaleur,reprendre les efforts y compris axiaux,avoir des tolérances de précision;
perso j'ai toujours du mal à m'y retrouver ormis les 3 cotes diam/alésage/largeur
Heureusement chez 123 roulements ils précisent les vitesses;les différentes étanchéités mais pour le reste c'est un peu la loterie d'autant qu'ils commercialisent presque toutes les marques
Par principe je fais confiance aux marques connues SKF,FAG,NSK etc
Avec nos broches de machines on a souvent des charges axiales très importantes à reprendre tout en restant dans le 1/100 en concentricité
Pour les constructeurs c'est pas facile mais il faut bien reconnaitre qu'en précision ils sont dans le coup
A bientôt
 
L'utilisateur n'a aucune raison d'y accéder ?

Et bien je dois t'être l'utilisateur récalcitrant qui veut tout savoir ! Bon blagues à part, j'ai la bague interne qui tourne à une certaine vitesse, l'externe à une certaine autre. Selon le diamètre des billes, le train de billes avec la cage va se balader dans une direction ou l'autre, et pour une certaine taille de bille, rester plus ou moins "sur place". Ce qui m’intéresse c'est le troisième comportement ...

Et je sens déjà arriver la question : à quoi ça te sert ?
 
Très intéressant, mais on ne voit jamais les détails (que ça soit sur la vidéo ou le site NTN) ... rodage et meulage des billes, les images sont petites et impossible d'agrandir ...
 
Salut DEN,

De ce que je comprends, c'est la vitesse de déplacement de la cage qui vous intéresse.
Le diamètre de la bille n'interviendra pas vraiment dans la détermination de cette vitesse, c'est plutôt la position du centre de la bille par rapports aux bague du roulement qui importe.



Sur ce schéma, Les bagues inter et exter sont en rouge, le cercle sur lequel les centre des billes se baladent est en noir.
Si la bague exter est fixe (Vitesse nulle) et que la bague inter possède une certaine vitesse ( admettons 2 m/s).
Si le centre des bille si trouve pile poil au milieu de ces bagues, la vitesse sera de 1m/s

En fait c'est le triangle de vitesse qui compte (triangle bleu). la vitesse de la cage (mauve) est une une relation linéaire dans ce triangle.
Si le centre des billes etait à 3/4 de la bague exter ( donc à 1/4 de la bague inter) on aurait 3/4 * Vbague inter => 1,5m/s

Idem avec des vitesses négative ... si la bague inter tourne à 1m/s dans un sens et que la bague exter tourne à 1m/s dans l'autre sens ( -1m/s) et que les billes sont à H/2 (H = hauteur du triangle) la cage tournera à 0m/s (donc immobile).


Cordialment
 
Le centre des billes ne peut se trouver ailleurs qu'à mi-distance entre bague intérieure et bague extérieure, non ?

Amicalement, JP2.
 
Bonjour JP2,

Je disais cela pour anticiper des questions plus pointues (et pour des applications diverses ex : butées à billes à double effet => on peut alors s’intéresser à la vitesse de la première ou deuxième rangée de billes, ou alors du plateau centrale ; pour d'autre applications autres que les roulements : je n'ai pas d'idée en tête là comme ça ).
 
baboon21 a dit:
Le diamètre de la bille n'interviendra pas vraiment dans la détermination de cette vitesse, c'est plutôt la position du centre de la bille par rapports aux bague du roulement qui importe.

Ah oui !.

Intuitivement je pensais que la cage se déplaçait à mi-vitesse, mais après avoir vérifié sur un roulement, je me suis rendu compte que ce n'était pas le cas effectivement .
Dans le roulement que j'ai pris en exemple la cage faisait en gros 4/10 ème de tour quand la bague extérieure faisait un tour .

FB29
 
J'ai trouvé le diamètre des billes sur ce site :

http://www.astbearings.com/product.html?product=6303

par exemple pour le 6303 la taille de bille semble être 8.73. (sans exploser le roulement, a vue de nez ça semble être correct)

De manière pratique, j'arrive à avoir la cage "fixe" (sans rotation) part rapport au bâti, par contre niveau calculs ça colle pas ... Je reviendrai avec un croquis quand j'aurai pigé ce qui ne va pas.
 
Pour aider à matérialiser ce qui se passe je vous suggère de raisonner avec le dispositif comprenant un rondin que l'on place sous une charge lourde pour la déplacer
Stan
 

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