Roue de 180 dents

  • Auteur de la discussion Precis84
  • Date de début
F

FB29

Rédacteur
Si j'avance de 5 trous sur la couronne de 90 et que je recule de 5 trous sur la couronne de 100, au total je fais une avance de 0,5/90, donc d'un demi trou de la couronne de 90".
Me gourre je?
En fait ça ne marche pas vraiment en pratique, car lorsque on s'arrête sur la couronne de 90, l'alidade secondaire n'est pas positionnée en face d'un trou sur la couronne de 100. Par conséquent il faut recaler sur l'alidade de 100 avant de reculer de 5 crans. Avec toutes les chances de décaler le mouvement et de commettre une erreur de positionnement, amha. Idem en repassant sur la couronne de 90.

L'idée du dessus était simplement d'utiliser un diviseur par deux, sans risque d'erreur de recalage.
 
F

FB29

Rédacteur
Mais là on part dans des complications. Le plus simple est de se faire prêter un diviseur 1/40 qui permet de diviser par 180 avec les rangées de trous suivantes:

Rangée de 9 trous 2 crans
Rangée de 18 trous 4 crans
Rangée de 27 trous 6 crans
Rangée de 36 trous 8 crans
Rangée de 45 trous 10 crans
Rangée de 54 trous 12 crans
Rangée de 63 trous 14 crans
Rangée de 72 trous 16 crans
Rangée de 81 trous 18 crans
... etc voir fichier Excel joint.


 

Fichiers joints

  • Rapports Plateaux Diviseurs 40 FB29 20220728.xls
    1.9 Mo · Affichages: 32
Dernière édition:
P

Precis84

Compagnon
se faire prêter un diviseur 1/40
Bonjour @FB29
C'est marrant car je viens de fouiller dans 1 gros curver que m'a donné 1 ami
pour se débarrasser . Dedans 3 défonceuse ...déglinguées + des "trucs" d’électronique préhistorique
et .....1 petit réducteur 1/40 ème électrique mais bricolé et pas branché . ( faut que je contacte @midodiy
pour le branchement ).







 
Dernière édition:
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
il faut séparer le diviseur au 1/40 du moteur .on a le plateau de 90 trous .
Quand l'axe du diviseur fait 1 tour sa vis fait 40 tours , on monte le plateau de 90 trous fixe sur l'axe de la vis , quand la vis fait 40 tours elle parcourt 40 x 90 = 3600 trous / 180 = 20 trous .
A+
 
F

FB29

Rédacteur
C'est juste normal, comme d'hab il suffit que je le dise pour que ça arrive !

Les chevilles qui gonflent ? tiens, j'avais pas remarqué
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,

Oui, par exemple, cette transmission entre @Precis84 et moi ne marche pas super bien.

Je n'aime pas ce réducteur qu'il a choisi , celui d'un entraînement par moteur.
(Probablement du jeu axial dans la vis, du jeu entre la vis et la roue,.....)

Ensuite, il prévoit de monter un disque de 90 trous sur la vis, et donc de faire des avances de 20 trous pour obtenir le pas d'une dent sur l'ébauche . Que de trous....que de trous ! Et quel encombrement. C'est la solution n°1 ci-dessous.

Il suffirait d'un disque de 9 trous, facile à faire sur sa CNC et d'une avance de 2 trous (solution n°2).
Et puis, il aurait pu se débrouiller pour trouver dans ses rebus un réducteur 1:45 ou 1:60 ou 1:90 donnant encore moins de trous.

Le 1 : 100 (solution n°7) et le réducteur "roue / vis-tangente" que j'ai monté sur mon diviseur maison destiné à couvrir mes minuscules besoins.


 
Dernière édition:
P

Precis84

Compagnon
Salut mon ami René
j'étais absent ce week - end .
Je n'aime pas ce réducteur qu'il a choisi ,
Bin , c'est le hasard , car j'ignorai son existence dans le fourbi que l'on m'a donné .
il prévoit de monter un disque de 90 trous sur la vis,
Heu , non . J'écoute sagement ce que l'on me suggère gentiment . ( roue de 90 dents M1)
débrouiller pour trouver dans ses rebus un réducteur 1:45 ou 1:60
Hé , j'ai un superbe réducteur HPC anodisé rouge au 1:60 (transformé en table circulaire avec mon plateau Crouzet ).
En fait , j'ai toujours pas ....choisi , mais il va falloir que je m'énerve car je vais être bloqué d'ici peu .
Je retiendrai le plus simple car se sera peut être plus utilisé par la suite . Et ensuite ......
Il faut que je sois très concentré et que je m'en .....souvienne le lendemain . ( je m'accroche ).
 
S

serge 91

Lexique
@Precis84
Si tu as percé le" disque du #5 à la CNC pour le monter sur le diviseur du #3
Le plus simple, c'est de faire le secteur comme en #10 et de te servir de ce diviseur ....
Sinon, tu te lance dans la fabrication d'un diviseur "universel" ce qui est un autre sujet (et qui nécessite aussi un tas de plateau à trous)
 
Dernière édition:
P

Precis84

Compagnon
Bonjour
Merci à ceux qui m'ont aidé.
Pour moi c'est clos ( je verrai pour la suite en direct avec les amis passionnés d'horlogerie )
@+
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 297
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 979
nipil
N
G
Réponses
14
Affichages
3 846
epine43
E
Réponses
20
Affichages
18 577
marsupial76
M
Réponses
14
Affichages
4 611
oliv
O
Réponses
22
Affichages
21 799
ktm63
K