Je crois qu'une petite révision est nécessaire pour le chariot croisé que j'ai récupéré avec mon schaublin 102.
Quelqu'un aurait une procédure ou une doc pour le démontage, graissage et ajustement des lardons ?
une fois désossé , fais-nous quelques photos qui nous permettront de mieux te guider .
en attendant , quelques suggestions et questions :
le mouvement est-il bien fluide sur toute la course ?
tu peux amener les deux coulisses en butée arrière , resserrer les lardons et ensuite manoeuvrer
la manip est-elle possible sur la totalité de le course ou as-tu un point dur ? en général c'est le cas
quand tu arrives aux endroits où le chariot n'a que peu servi , là ça coince ...
quelle était la position des lardons quand tu as réglé le jeu minimum ? encore visibles ou bien enfoncés
entre les coulisses ?
combien de enième de tour dois-tu faire pour rattraper le jeu aux vis ?
les machines Schaublin où rien n'était trempé devaient repasser régulièrement par l'atelier pour y
subir la cure de jouvence indispensable au maintien de la précision . j'ai lu qu'un révision de chariot
avec grattage des coulisses , vis et noix neuves coûte plus de 1500 euros ......
tout dépend de l'utilisation que tu veux faire de ta machine .
j'ai lu qu'un révision de chariot
avec grattage des coulisses , vis et noix neuves coûte plus de 1500 euros ......
tout dépend de l'utilisation que tu veux faire de ta machine .
Effectivement chez Schaublin cela coûte 1500€, heureusement des gens honnêtes travail encore.
Le miens sort de révision pour 200€ tu a une rectification dès lardons + faces visible + grattage + lardons neuf et ajuster + l’alignement de la noix.
Cependant un grattage de finition est nécessaire car il fait uniquement cela pour faire des poches d’huile sur les parties inférieure.
Pour le jeux aux vis tant que c’est reparti à peut près également sur la longueur cela ne gêne en rien. J’utilise des comparateurs 50mm sur les deux axes pour finir mes côtes, j’ai 0,15 de backslash sur les deux vis.
Il y a effectivement des boîtes en Suisse qui font la révision mais ça coûte un bras aussi
Comme je ne vais pas faire de pièces au centième, je vais faire ça moi même.
En fait je ne l'ai que peu utilisé vu que j'ai terminé la restauration du tour il n'y a pas longtemps mais j'ai tourné une bricole cette semaine et lorsque je reviens en arrière après ma passe, ça bouffe de nouveau un peu de matière, il y a donc un jeu quelque part. Je vais voir selon les explications de copeau 78. Par contre je commence mon déménagement ce week-end, du coup ça ne sera pas pour demain
« lorsque je reviens en arrière après ma passe, ça bouffe de nouveau un peu de matière », c’est vrai sur beaucoup de machine, même sans jeu!
Attendons la réaction des « moustachus ».
Kite
Pour travailler avec un chariot de 102 refait (lardons, grattage complet, + 2 vis et 2 noix), quand tout est bien réglé et que j'ai l'outil sorti au mini, je n'ai pas de reprise de matière en reculant, à peine une trace un peu plus brillante, mais non mesurable même avec mon comparateur au 1/1000eme.
Par contre, dès que j'ai un peu de jeux dans les lardons j'ai cet effet de reprise de matière.