retour verin probleme

  • Auteur de la discussion pascal68
  • Date de début
P

pascal68

Nouveau
bonjour

j'ai acheté un mini groupe hydraulique en triphasé,
je compte l'utiliser pour remplacer un groupe 12 volt qui alimente un vérin simple effet un seul tuyau,
le vérin monte lorsque j'alimente le moteur; se bloque dans sa position lorsque je coupe l'alimentation moteur et redescend lorsque j'alimente une électrovanne de descente. La descente est régulé.
sur le groupe triphasé qui a un distributeur avec deux électrovanne, j'arrive a faire monter le vérin en alimentant l’électrovanne b, le vérin se bloque en position lorsque je coupe l'alimentation de la vanne, mais lorsque j'alimente la vanne A le vérin descend sans possibilité de stop. je joint la photos du schéma hydraulique je n'ai pas réussi a avoir de donnée sur le distributeur ni sur le groupe la pompe est une hpi . L'usage est destinée a faire un petit ascenseur personnel Merci par avance pour vos réponses ou hypothèses
m
IMG_20181211_083008.jpg
IMG_20181209_074337.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
Ton problème est, que le vérin ne s’immobilise pas, en position neutre, au travail ?

Si oui, c’est normal, ton distributeur est conçu en "tout au tank", en position neutre.
Regarde le schéma, c’est facile à comprendre.

Pour l’immobiliser quelque soit la position et en sécurité il faut que tu ajoute un clapet piloté en sortie de vérin.
On ne compte pas sur un distributeur pour assurer un blocage de sécurité dans tous les cas.

Bonne huile,
 
P

pascal68

Nouveau
il monte et s'immobilise lorsque que j'alimente et je coupe la vanne coté B
lorsque j'alimente la vanne coté A il descend mais lorsque je coupe l'alimentation il ne s’arrête pas
 
P

pascal68

Nouveau
sinon peut on changer le distributeur ? pour avoir l'usage que je veut . Pour le clapet, il me permet de controler la descente (vitesse et arret quand je coupe l'alimentation)
 
Z

zekill

Apprenti
il monte et s'immobilise lorsque que j'alimente et je coupe la vanne coté B
lorsque j'alimente la vanne coté A il descend mais lorsque je coupe l'alimentation il ne s’arrête pas
le schéma de ce distributeur n'est pas courant mais il me semble que sur la gauche, il y a un accrochage.
d'ou le fait que quand tu coupe la commande sur ce coté cela continue à descendre car le distributeur ne change pas de position.
pour le ramener au centre il faut avant piloter à droite et relacher, enfin, je le comprend comme ça.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Tu nous dis que sur l'alimentation 12V la descente est régulée. Comment ? à l'aide d'un réducteur de débit ?
Sur le nouveau ce sont des "ouvertures pleines" donc forcément descente directe..

MouFy à raison la position neutre est "tout ouvert"
Je m'étonne que vanne A, le vérin reste en pression, je crains que le tiroir ne reste bloqué et que la pression reste sur la pompe !
Imagine le drame si il venait à se débloquer !
 
F

Flippper

Compagnon
Si tu mets un distributeur comme ça, ça marchera :wink:

image.jpeg


mais comme le dit judicieusement Moufy, il vaut mieux mettre un CAR piloté sur le vérin :mrbrelle:
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Attention, ton schéma est correcte mais pas applicable dans ce cas ci,
Notre ami parle bien d'un vérin simple effet (un seul tuyau).
 
A

Alex31

Compagnon
le schéma de ce distributeur n'est pas courant mais il me semble que sur la gauche, il y a un accrochage..

le schéma de gauche est appelé "montage différentiel", les 2 chambres du vérins sont mise a la pression de la pompe
et comme les 2 chambre n'ont pas la même surface de poussé (coté tige, ,il faut retrancher la surface de la section tige)
c'est forcément le coté qui fait sortir la tige qui gagne,
dans cette config, la force de poussé est réduite en proportion du différentiel de surface

à quoi ça sert=> ça sert a avoir une vitesse rapide avec le même débit de pompe

je pense comme moufy55 il faut un clapet piloté au cul du vérin pour plus de sécurité surtout si il y a des personnes sur ton monte charge
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Nous sommes plusieurs à l'avoir signalé, Moufy :lol:
 
P

pascal68

Nouveau
1- merci pour l’intérêt que vous portez a mon cas
2 - en fait je n'y connait pas grand chose en hydraulique
3 -sur la mini centrale 12 volt il n'y a pas de distributeur j'alimente le moteur, ça monte . Pour descendre il y avait une vanne manuelle je l'ai changé pour une vanne électromagnétique la descente se fait quelque soit le poids dessus a la même vitesse a peu près.
4 - sur le nouveau groupe. Effectivement lorsque j'alimente uniquement la pompe le moteur tourne mais rien ne se passe, il faut que j'alimente l’électrovanne du coté droit (b) pour que le vérin (simple effet, 1 tuyau) monte. si je coupe l'alimentation le vérin reste en position, pourquoi? je ne pense pas que c'est un blocage du tiroir, peu être c'est un accrochage comme le dit zequill qui se libère lorsque j'alimente la vanne du coté A
5 - c'est quoi un CAR comment je peut l'alimenter avec un 2eme tuyau que j'ai pas ?
6 - hypothèse ! ... peut on virer le distributeur et installé une vanne de descente directement sur le bloc alu de la pompe comme sur mon groupe 12 volt ?
7 - j'espere que je me suis correctement expliqué
Merci
Pascal
 
J

jetpack2013

Compagnon
.. peut on virer le distributeur et installé une vanne de descente directement sur le bloc alu de la pompe comme sur mon groupe 12 volt ?
oui tu peut le faire et ce seras plus sur que de bricoler ton distributeur qui de toute façons est prevu pour un verin double effet ,il faut en fait un clapet taré en sortie de pompe et une vanne pilotée qui part au retour (ça revient a avoir un robinet trois voies)
 
P

PUSSY

Lexique
oui tu peut le faire et ce seras plus sur que de bricoler ton distributeur qui de toute façons est prévu pour un vérin double effet ,il faut en fait un clapet taré en sortie de pompe et une vanne pilotée qui part au retour (ça revient a avoir un robinet trois voies)
Notre ami a surtout besoin d'un schéma et de références de matériel plutôt que de longs discours !
Schéma.jpg

Il te faut un clapet anti retour, un bloqueur 2/2 monostable et un régulateur de débit.
Tu aura le même fonctionnement qu'avant.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
J

jetpack2013

Compagnon
oui pussy merci d'avoir completé mon message avec ton dessin qui de fait rend plus clair mon propos ,je n'ai pas acces a la possibilité de faire ça ...et j'ai pas l'impression d'avoir fait un long discours en deux lignes ....
 
P

pascal68

Nouveau
Merçi je vais essayer de trouver le matériel pas trop cher et je teste
encore merci a tous, grâce a vous le monde de l'hydraulique est devenu un peu moins obscure pour moi.
cordialement Pascal
 

Sujets similaires

M
Réponses
15
Affichages
22 475
FTX
N
Réponses
12
Affichages
2 952
philempreinte
philempreinte
simon74
Réponses
39
Affichages
12 783
B
florentrx25
Réponses
4
Affichages
3 397
florentrx25
florentrx25
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 295
Borgue
B
Calamentran
Réponses
13
Affichages
2 055
Calamentran
Calamentran
Y
Réponses
1
Affichages
1 509
Dxmax
Dxmax
A
Réponses
3
Affichages
3 803
Novix
N
Haut