Mazak Retour aux origine machine en fin de cycles (Mazatrol M32)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion gd200764
  • Date de début Date de début

gd200764

Nouveau
Bjr, comment dois -t-on faire pour que les 3 axes de la machine se positionnent aux origines 1 a la fin du programme, ou en fin de cyle.Exemple: pour degager le maximum de place sur la table pour changer de piece. D'avance merci.

dans un programe mazatrol dans ta ligne fin tu peux metre les cordonner de possitionnement attention c'est les coordoner machine et non pieces

zero apres

Bonjour Syvain9. Dans la ligne fin? elle me demande repeter, compter, n°program. Mais je met ou ZXY?

dans les choix juste apres de memoir tu as compter les pieces changement outils puis les coordonnée

valeur fictive

pour aller au plus loin, tu as les coordonnees bien sur , mais tu peux aussi (si tu as un e place de libre sur la tourelle)
Mettre une valeur fictive a un correcteur en z( comme un foret tres long par exemple)
D appeller cet outil en programme manuel a la fin du programme
comme ca, la tourelle ira tres loin et en plus tu auras de la place comme l emplacement de l outil sera libre!!!

voici mon ecran. que dois-je faire pour que la machine retourne au origine apres usinage?

ho moi j'ai la comande apres la tienne il n'y a pas les meme choix dans fin

tu es d'ou en belgique ?

et dans les choix des cycles tu as quoi ?

Dans quels cycles? Apres je recomence point, ligne, ex... Il y a juste un truc, je peut introduire FIN D'OPERATION et pas FIN seul. Je vais essaiyer autrement je te dis quoi. A+

J'y arrive en trichant comme sur la photos qui suis. J'essaierais le menu TPS. Merci pour le tuyau.

Re: Retour aux origine machine en fin de cycles (Mazatrol M3

salut, il faut mettre un auxiliaire après tu peux mettre les coordonnées que tu veux A+

slt
pro con
ensuite M9 EN BOUT DE LIGNE
ENSUITE X0Y0Z0 ET EN BOUT DE LIGNE M5
FIN 0 0
A+

exact en prog con ou peut être en MTR je crois mais je n'utilise pas cette armoire en Mazak

gd200764 a dit:
J'y arrive en trichant comme sur la photos qui suis. J'essaierais le menu TPS. Merci pour le tuyau.

Bonjour

eh bien sur ton exemple tu peux supprimer l'unité 4 et dans l'unité 5 tu remplace sous ("G1" 91) et sous ("G2" 28) et X0 Y0 Z0 ce qui a pour effet de renvoyer la machine aux origine home1 et pour home2 ce sera G91 G30, rajoute une ligne avec M2 a la fin.

(sur un M32 il n'y as pas de menu TPS)

voila Bonne journée

possibilité de mettre sur le dernier bloc "fin" , dans retour, mettre position arbitraire, et tu aura le choix d indiquer les positions machines