Retirer mandrin Val d'Or

  • Auteur de la discussion giildas
  • Date de début
G

giildas

Nouveau
Bonjour,

je viens d'acheter une perceuse de marque Silex, montée sur une colonne. Je cherche à démonter le tout pour une petite remise en état avant de l'utiliser.
La perceuse est équipée d'un mandrin Val d'Or, que j'ai besoin de séparer de la perceuse afin d'enlever cette dernière de la colonne, mais je n'y arrive pas. Je ne connais pas le système utilisé par le mandrin, si c'est un cone fileté ou non. J'ai essayé de faire levier dans la mesure du raisonnable, mais rien ne bouge, et pareil pour un dévissage, mais je n'ai pas osé trop forcer pour le moment.

Je joins quelques photos du fameux mandrin (et les plaques rivetées sur la perceuse), si quelqu'un possède le même et pourrait m'indiquer la marche à suivre, ça serait sympa ! Les seules indications gravées sur le mandrin sont :
* Val d'Or
* 1/8 - 5/8, 3 - 16
qui sont sûrement les dimensions min et max de la mèche, mais pas d'indication de la norme.

Je précise qu'il s'agit de mon premier démontage de ce type ! Merci par avance
mandrin1.JPG
mandrin2.jpg
mandrin3.jpg
plaque silex 1.JPG
plaque silex 2.JPG
 
Y

Yozgain

Compagnon
Bonjour avez vous essayer de descendre la broche afin de voir s'il y a un logement pour y insérer un chasse à conne morse?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
@giildas bienvenue sur usinages.com.
Ta perceuse ne serait elle pas un peu comme celle là ?
20190205_145409.jpg

Si c'est le cas il faut desserrer l'écrou au dessus du mandrin et sortir l'arbre.
20190205_145420.jpg

20190205_145437.jpg

A+Bernard
 
P

Propider

Apprenti
Bonjour - Il me semble que 1/8 doit être le filetage coté mandrin - 3/8 le type de cône dans la broche -
 
G

giildas

Nouveau
Bonjour, merci à tous pour ces réponses rapides !
@chabercha oui le modèle de ma perceuse semble identique, extérieurement en tout cas. Je vais donc suivre tes indications, je vous tiens au courant.
 
C

chabercha

Compagnon
J'allais remiser la perceuse avec sa copine rénovée quand j'ai remarqué la fente sur l'arbre du mandrin, un coup de chasse et cela se sépare, c'est un mandrin en CM1.
P_20190205_154319.jpg

;
 
G

giildas

Nouveau
Ca y est, le mandrin est extrait ! J'ai un peu galéré pour bosser car le mors de la colonne gênait l'accès à cet écrou, qui était bien bloqué (j'ai dû le chauffer un peu)
mandrin4.jpg


Pour ce qui est du 110V, la perceuse venait avec son transformateur, plus tout jeune lui non plus, cf les images. Je ne l'ai pas encore touché, mais il fonctionne, tout comme la perceuse (avant son démontage !). J'essaierai dans la mesure du possible de le sécuriser, et d'ajouter une terre à tout ça. Je créerais très probablement un nouveau post à ce sujet, car je n'y connais pas grand chose. Merci beaucoup pour les infos néanmoins !

transfo1.jpg

transfo2.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Je te le redis, lis le post sur l'électricité de cette machine.
Je l'ai fais pour la remettre en marche pour le plaisir de la faire tourner, EN AUCUN CAS DE L'UTILISER, TROP DANGEREUX
 
G

giildas

Nouveau
C'est noté, merci pour les infos un peu flippantes qu'on trouve sur ton post ! Je pensais qu'avec une mise à la terre et une vérification des isolants ça suffisait, mais apparemment pas... C'est bien dommage car malgré son âge, la perceuse est de très bonne qualité.
Je vais continuer à la nettoyer et je vais la remonter, mais j'essaierai aussi d'adapter une perceuse moderne sur cette colonne (c'est surtout pour ça que j'ai acheté l'ensemble).
Sans le savoir, le vendeur a pris de gros risques en me prouvant que la perceuse fonctionnait toujours :eek:
 
C

chabercha

Compagnon
Mets quelques photos de la colonne pour voir un peu ce qui pourrait s'adapter assez facilement.
 
G

giildas

Nouveau
Je n'ai pas pris beaucoup de photos de la colonne avant de la démonter, voici celle de l'annonce leboncoin, et une autre avant le démontage du mandrin et enfin le logo POE. Elle est en fonte d'alu.
colonne2.jpg
colonne1.JPG


colonne3.JPG
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

ce modèle très ancien n'est pas à double isolation ; et apparemment pas relié à la terre non plus ......
alors pour s'en servir avec un supplément de sécurité , il faut le doter d'un cable 3 conducteur dont un vert/jaune dédié à la terre ; il est à raccorder à la masse métallique , c'est à dire à tout ce qui est à prendre entre ses mains ; le transformateur présenté est un " autotransformateur " , ce qui veut dire sans isolement galvanique ; ce qui conduit à avoir le 220 dangereux dans une machine à isolement précaire ( cette construction a été interdite depuis longtemps )
il faudrait donc , pour s'en servir avec sécurité relative d'aujourd'hui , avoir un véritable transformateur séparant primaire et secondaire ( on appelle ça transfo de sécurité ) , suivi par le fil de terre depuis la prise murale jusqu'à la carcasse de la machine sans interruption ;
A++
GUY34
 
V

vikor

Compagnon
bonjour
je rajouterai l'obligation d’établir un régime de neutre en sortie de transfo (équipè de protections)
avec le neutre ou 0 volt relié à la terre, pour assurer une coupure directe au premier défaut
 
Z

Zoub

Nouveau
Salut,

Je déterre ce vieux sujet car je rencontre un problème similaire sur une perceuse silex du même acabit,
je ne suis pas certain que le mandrin (de marque mordern) monté sur la perceuse soit celui d'origine car l'espacement entre l'écrou au dessus du mandrin et le mandrin est relativement faible :
IMG_20231008_125951.jpg


Du coup j'ai tout juste assez d'espace pour desserrer entièrement cet écrou, mais impossible de retirer le mandrin :

IMG_20231008_125934.jpg




Je n'ai pas trop forcé car je ne voulais pas casser quoi que soit, mais a priori il suffit de dévisser cet écrou pour que le mandrin vienne ?
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
mais a priori il suffit de dévisser cet écrou pour que le mandrin vienne ?
je ne sais pas le nez de broche de cet outil ; mais on peut imaginer un cône morse .....
alors pour décoincer ce cône éventuel , il faudrait le + de filets possible pour forcer avec l'écrou ; donc , le revisser , sans le bloquer , et garnir le jeu avec le mandrin avec une ou des pièces de métal dur et lisse , avec huile ou graisse pour tourner dessus ; et dévisser avec une bonne force cette fois ..... comme ces outils n'ont pas de marche arrière , le mandrin s'il est à vis se visse avec le sens de marche ( et se dévisse en inverse )
A++++
 
Z

Zoub

Nouveau
Salut @guy34 ,
Effectivement je n'avais pas pensé a cette astuce pour forcer la sortie, je vais lubrifier le tout et chauffer un petit peu avant de suivre tes indications je teste ça ce soir ou demain et je te redis, merci bien en tout cas !
 
Z

Zoub

Nouveau
Re @guy34, je viens de faire comme tu m'as indiqué, c'est venu direct ! je n'ai meme pas forcé, va comprendre ... merci beaucoup en tout cas!
1696782737022.jpg
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
10 173
Macfun
Macfun
E
Réponses
13
Affichages
784
guy34
G
R
Réponses
7
Affichages
8 400
midodiy
midodiy
M
Réponses
51
Affichages
6 955
yvon29
yvon29
D
Réponses
22
Affichages
1 340
wika58
wika58
Q
Réponses
11
Affichages
1 310
chabercha
C
G
Réponses
35
Affichages
8 669
Jmr06
J
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
604
FB29
A
Réponses
50
Affichages
3 750
zeppelin54
zeppelin54
fertun
Réponses
43
Affichages
8 445
fertun
fertun
F
Réponses
11
Affichages
5 085
philippe2
philippe2
S
Réponses
23
Affichages
16 397
Dodore
Dodore
Olazur
Réponses
35
Affichages
6 190
FB29
Haut