restauration tour ZMM SLIVEN C8C bulgare

  • Auteur de la discussion 4wheeler
  • Date de début
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour 4wheeler, perso je ne remastiquerais pas car c'est un outil de travail et non une œuvre d'art. Certaines restaurations sont tellement poussées que quand on voit le résultat on se demande si c'est pour exposer dans le salon ou travailler!!! Mais cela n'est qu'un avis personnel.
Je tire tout de même ma révérence à ceux qui poussent les restaurations aussi loin, il y a du mérite et de la technique la dessous mais est-ce vraiment nécessaire de pousser si loin???
 
C

CLIP

Compagnon
Salut ,
si tu veux moins te faire ch... , tu prends de l appret pistolable, genre "HS fuller " de chez dupont.Ca cache deja un peu la misere de fonderie et un bon accrochage pour la peinture.Et ca evite les remontees grasses.
Bon, c est vrai que la on va pas lui faire un metalisee vernis,mais le fait que tu ai deja tout decapé(une fois ca te suffit!) ca se prete bien a un coup d appret de ce style(appret auto-poids lours a 2 compsants)et t a pas besoin de poncage si tu l applique bien.
A bientot
 
4

4wheeler

Nouveau
Bonsoir a tous,
Oui vous avez raison c'est une machine outils qui sera en contact direct avec differents types de lubrifiants et surtout des coupeaux .
Je vais chercher l'appret(de preference en bombes) sinon ,je vais appliquer 2 couches de peintures qui seront suffisantes pour camoufler les defauts de la fonderie,merci a tous!
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir ,
Je suis du même avis que Bodyguard , je pense que la finition ne doit pas être poussée au maximum , si de gros défauts de fonderie sont présents et te dérange , tu peux enduire (mastic) localement mais je trouve que le côté fonte brute (sans excès) n'est pas gènant , je ne pense même pas décaper le mien , mais juste le poncer et repeindre

Cordialement
Philippe
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Le mien a été passé à la soude pour enlever le plus gros de la peinture et même si la fonte fait fort brute, je l'ai laissé comme ça. Par contre, la fonte de mon mikron était particulièrement lisse.
Quand à croire qu'avec 2 couches de peinture, tu vas arriver à cacher les défauts de fonderie, je pense que tu te mets le doigts dans l'oeil Je pistole en général avec 3 couches et les défauts sont toujours là!!! Nombreux sont ceux qui croient que la peinture cache les défauts, bien au contraire, elle les fait ressortir encore plus avec une peinture brillante. Si tu veux vraiment un aspect lisse, soit tu passes du fuller (mastic à pistoler) ou un peu plus rugueux (surfacer pas trop liquide pour boucher une partie des défauts).
 
4

4wheeler

Nouveau
Bonsoir,
J'ai pulverise de la peinture sur la boite du trainard,jai commence le remontage mais la piece qui empeche de selctionner accidentellement le filetage et l'avance s'est cassee, l'ancien proprio l'a mal soudee ,alors je vais la resouder demain et resumer ..
DSC01577.JPG

DSC01578.JPG

DSC01585.JPG
 
S

Scorpio

Compagnon
Qu'utilises tu comme peinture ? :shock: , ça me parait un peu light pour une bonne tenue dans le temps :wink:

Cordialement
Philippe
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je trouve la couleur alu très salissante et en général, elle garde les taches!!! (enfin ça dépend des marques). C'est pas de chance pour la pièce cassée, tu pourrais nous la montrer???
 
4

4wheeler

Nouveau
Scorpio, c'est une peinture acrylique metallique en bombe c 'est du el cheapo(7 dinars), oui c light ,j'ai juste voulu cacher le noir de la fonderie ,apres tout, a quoi ca sert de peindre une boite de vitesse a bain d'huile?

the_bodyguard1,
La piece ressemble a une bague avec une fourchette ,je vais vous la montrer demain,
A+
 
4

4wheeler

Nouveau
Bonsoir,
voici la piece cassee
la deuxieme photo montre le systeme d'engagement du demi noix
La troisieme montre le mecanisme d 'embrayage du chariotage ,c'est un systeme a cone ,est ce que le ressort est bien dans sa place,???
DSC01590.JPG

DSC01592.JPG

DSC01586.JPG
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
La pièce cassée est-elle en acier ou en fonte???
 
4

4wheeler

Nouveau
salut,
Je crois que c'est de la fonte,mais il parait que l'ancien proprietaire a utiliser une baguette acier pour la souder.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Tu peux peut être forer dans chaque morceaux pour y introduire une goupille ou une tige filetée pour la renforcer et tenter une soudure inox!!!
 
4

4wheeler

Nouveau
bonne idee!!je vais voire avec un fabricant de portes et fenetres en fer si cest possible de faire une soudure normale,lancienne a tenue plusieurs annees!
 
4

4wheeler

Nouveau
Bonsoir,
Aujourd'hui J'ai degraisse toutes les pieces avant de recevoir une couche peinture,j'ai nettoye les engrenages et j'ai besoin du manuel car le tableau de filetage d'apres le vendeur ,s'est envole lors du transport sur un pick-up :mad:
DSC01606.JPG
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Salut a tous, je ne suis absolument pas de votre avis en ce qui concerne le masticage de la fonderie brute. Je pense, ( mais je suis peut-être le seul a penser comme ça) que si on s'est fait l'énorme boulot de décapage et de ponçage du mastic d'origine, c'est se gâcher totalement le plaisir de la réussite de la restauration. Je sais parfaitement que le masticage représente un paquet d'heures et d'huile de coude, mais je n'arrive pas à imaginer une restauration sans que la machine ne soit au moins aussi belle que d'origine, à défaut qu'elle soit aussi neuve.
Cordialement
Martin.
 
4

4wheeler

Nouveau
Martin,
Merci pour votre participation,
Pour la peinture ,je vais l'appliquer sur une partie de la fonte brute et voire le resultat,si c'est acceptable,je continue, sinon j'aplique une couche fine de mastic juste pour enlever la rugosite de la fonderie,
A+
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
A la bonne heure, t'as fait le plus dur, faut pas forcément s’arrêter en chemin.
Cordialement
Martin
 
4

4wheeler

Nouveau
Oui je vais continuer la restauration, la cause de l'avencement long est que je suis oblige de travailler dehors la ou se trouve la machine ,le froid et le pluie me decouragent ,merci pour votre encouragement
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Courage, le printemps n'est pas loin :-D
Cordialement
Martin
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Si tu n'as plus le tableau, tu pourras t'en refaire un en fonction du pas de ta vis mère et des pignons dont tu disposes, il y a plusieurs logiciels sur le forum qui t'aideront...

(Engrenage.zip et GearsVB6). Ils m'ont bien aidé sur mon vieux tour!!!
 
4

4wheeler

Nouveau
Bonsoir a tous,
Je m'excuse pour l'absence,j'ai essaye de peindre le metal nu mais le resultat n'etait pas acceptable cela ma vraiment ralenti ,donc ,jai commence a applique le mastic( le merdique!)et pfff quelle galere, applique puis ponce,applique puis ponce .....conseil: N'ENLEVEZ PAS LE MASTIC SI CE DERNIER VIENT DEJA BIEN APPLIQUE PAR LES TECHNICIENS DE L'USINE !!!
j'ai commence par la poupee mobile et la lunette et je vais entammer le bati tres bientot,A+
DSC01716.JPG

DSC01719.JPG
 
M

Marc_77

Compagnon
4wheeler a dit:
conseil: N'ENLEVEZ PAS LE MASTIC SI CE DERNIER TIENT DÉJÀ, BIEN APPLIQUE PAR LES TECHNICIENS DE L'USINE !!!

Lapalissade :-D

Car si tu le retires ... Ben, faut en remettre.
Mais rien ne vaut sa propre expérience. :wink:

Une exception cependant, si cet apprêt est imbibé d'huile, il n'y a pas le choix.
 
4

4wheeler

Nouveau
Marc_77,
Oui,j'ai voulu dire si le mastic s'accroche deja bien sur le metal,n'y touchez pas ! c'est pas ma langue principale le francais :-D
rvbob,
Merci pour le compliment, le resultat est acceptable
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Salut pour le mastic, t'as bien raison, mais faut quand même s'assurer qu'il soit parfaitement dégraissé, et compatible avec les peintures que tu utilises, en effet certains mastics que j'ai rencontré étaient soluble dans le solvant de ma peinture P.U, et ça faisait des zone bizarres quand il y avait du vieux et du mastic neuf, cote à cote.
Mais tes premières pièces sont super.
Cordialement.
Martin
 
4

4wheeler

Nouveau
Bonsoir Yakovlev55
Le mastic que j'utilise est du type polyster ordinaire,jusqu'a maintenant pas de problemes de taches... on verra si ca tient.
J'essaie d'eviter le passage au mastic le maxmimum possible a cause de son odeur, sa poussiere ,le temps passe ,je suis entrain de polir quelques pieces au lieu de glacer a la creme au beurre .
Merci pour votre interet ,demain il y a des photos a poster
 
4

4wheeler

Nouveau
salut,
Apres un nettoyage a l'essence ,passage au disques et papiers abrasifs pour enlever les rayures et fissures caracteristiques des vielles machines .
Puis remontage de l'ecrou ,vis et reglage des chariots ,me reste un passage au papier 400 juste avant la repose de tout cela et application d'un film d'huile protecteur car la rouille deja commence a apparaitre apres le polissage.
DSC01727.JPG

DSC01729.JPG

DSC01730.JPG
 
4

4wheeler

Nouveau
Salut,
J'ai passe 2 jours a nettoyer la boite de la poupee fixe sans demontage ,c'etait pas facile d'enlever la confiture et les coupeaux(oui coupeaux de coupe) colles au fond de la boite avec les moyens que j'ai sous les mains (pinceau+essence+ tuyau d'arrosage de jardin pour le rincage ) mais je peux dire que j'ai reussi a enlever toute la merde qui habitait la boite pendant 23 ansIl
Avoir une source d'air comprime ou au moins un karcher facilite bien cette tache mais bon.
Etapes suivantes:faire la meme chose pour la boite d'avance ,degraissage,masticage et peinture du bati
DSC01746.JPG
DSC01750.JPG
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Salut, je suis pas sur que l'air comprimé soit la solution, ça risque de chasser les saletés vers des zones ou elles sont très difficiles à récupérer, et dommageable pour le mécanique, roulements, paliers, réserves d'huile etc... d'ailleurs dans bien des notices de machines c'est déconseillé, même pour le nettoyage externe. En tout cas bon courage, le but se rapproche. A propos de Kärcher, chez un de mes clients usineur pour faire un perçage de de l'ordre de 50mm dans de l'inox, sur une profondeur de 1500, ils injectaient le fluide de coupe dans le forèts creux avec un Kärcher a plus de 200 bars, fallait voir le jet qui sortait du trou, on voyait presque plus la pièce' (plus d'un m3) sur la table de la machine.
Bien cordialement
Martin
 

Sujets similaires

M
Réponses
150
Affichages
32 317
mecano-ben-23
M
DA l'Auvergnat
Réponses
34
Affichages
13 939
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
A
Réponses
15
Affichages
3 891
Lounivis
L
gwen-ctn
Réponses
21
Affichages
7 191
IaMsO.Be
I
Haut